Skip to content

Categories:

Idées repas {pour la semaine du 10 juin 2013}

Dans ce billet, (et peut-être sur le moyen ou long terme une nouvelle rubrique ?), des idées repas pour plus tard, des petits aperçus de ce que j’ai mangé, vais manger, ai envie de manger cette semaine… Pour le souvenir et les idées!

Pas forcément de recette associée. Pas de planification spécifique (pour cela, v. ce billet, même s’il concerne une époque révolue pour ma famille). Aucune préoccupation diététique de quelque nature que ce soit.

L’idée est juste « oh c’est bon ça, je note et je partage ».

Et puis si ça vous donne envie de m’écrire en commentaire ce qui est bon chez vous, je suis preneuse  : vivent les partages :)

Go !

  • dimanche petit-déjeuner : « lait » (épais, quasi une crème) d’avoine maison -sans cuisson- aux fraises et sirop d’érable (ma version de cette recette)(en anglais)
  • dimanche goûter : gaufres avec des farines de blé T80 et d’orge (locales, moulues à la meule de pierre), de sarrasin complet et de châtaignes (corse, merci Carole!), du lait de riz, recette avec un « levain » (en fait une fermentation sur levure de quelques heures) adaptée du super Waffles* de Dorie Greenspan ==> recette à partager avec vous, elle est bonne et j’ai fait PLEIN de gaufres que j’ai ensuite placées au congélateur pour les petits-déj à venir

Lait d'avoine aux fraises

  •  lundi diner : petites pommes de terre nouvelles (non épluchées, coupées en morceaux), carottes et chorizo (portugais, artisanal) rôtis au four avec un généreux filet d’huile d’olive (220°C) ; mélange servi avec une salade verte + des asperges blanches cuites à la vapeur + 1 boule de mozzarella de buflonne + vinaigrette aux vinaigres maison et balsamique de pommes, chacun piochant dans ce qui le tentait (aucun succès auprès des enfants concernant les asperges, sauf B. qui a adoré)

Gâteau au yaourt, citron (zeste et jus) et graines de pavot

  • jeudi midi : un aileron de poulet rôti au four (cuit hier, nature, en prévision du déjeuner d’aujourd’hui), quelques bonnes cuillères de mélange chaud de légumes rôtis au four, servi avec un filet de tamari (pour utiliser ce qui reste dans le cellier et le bas du frigo, avant le marché demain : 4 carottes non épluchées coupées en 4 dans la longueur puis dés, 4 grosses pommes de terre à chair farineuse non épluchées et coupées en dés, 6 courgettes non épluchées et coupées en assez gros morceaux, une aubergine non épluchée coupée en morceaux moyens, un poivron rouge dont j’ai enlevé les graines puis ai coupé en lamelles, 6 grosses échalotes entières, les gousses d’1/2 tête d’ail non pelées, huile d’olive* copieusement versée sur le tout, plein de poudre tandoori*, et du bouillon de légumes déshydraté pour saler le tout. J’ai d’abord mis à rôtir les pommes de terre et les carottes, le temps de préparer les autres légumes qui ont besoin d’un moindre temps de cuisson. Le tout a cuit au four à 220° pendant 30 minutes puis 20 min à 200° et 20 environ à 180° ; cuisson en même temps que la viande -dinde- pour nos chiens, pour optimiser l’utilisation du four) Pour finir, 1/3 de melon (très bon ! Mes chiens aussi adorent, mais de toute façon mes chiens raffolent des fruits et des légumes, c’est rigolo!)(je travaille à la maison, dizaines de copies à corriger ce que je déteste, et pluie qui tombe sans discontinuer alors besoin de réconfort : je crois que je vais bientôt aller faire le gâteau au citron cité ci-dessus…) (c’est pas sérieux, je sais, et d’ailleurs je ne devrais même pas écrire sur Makanai, salut !)
  • samedi soir : c’est Mr M qui a préparé le diner pour notre invité (mon parrain) : un curry de lotte bourré de légumes, absolument parfait. A la lotte étaient mariés haricots verts, petits pois, aubergine, oignons rouges nouveaux, tomates, en abondance, dans du lait de coco. Pour épicer le tout, des graines de moutarde, des feuilles de curry, du curcuma, du poivre noir, et une très généreuse dose du garam masala* d’AYur-Vana. En dessert, j’avais fait une glace vanille et raisins au rhum (au lait cru et crème fleurette bio, elle a été tolérée par tous, en petite quantité, ouf) et G. avait fait une salade de fruits.

N.B. : les liens hypertextes dans les idées ci-dessous ne sont pas des liens commerciaux, sauf si suivis par une *(auquel cas, voir ma politique de partenariats).  En grande majorité, ce sont des liens vers la marque du produit ou de l’ingrédient utilisé ou la recette juste pour votre information si cela vous intéresse.

Print Friendly

Posted in Idées repas, Intolérances alimentaires : comment gérer, Menus et plannings, Penser son alimentation, Pour manger fait maison tous les jours, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Sans sucre ajouté.


10 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa says

    De jolis menus. Ce coucous me plairait bien.

    Bises,

    Rosa

  2. Mélodie says

    Je trouve l’idée de rubrique très bonne ! C’est souvent les idées qui nous manquent plus que les recettes.
    Le lait d’avoine me titille….!!

  3. Kouka says

    Comme Mélodie, je trouve l’idée de cette rubrique très bonne! Bises et à bientôt!

  4. Jennifer says

    Je vais tester le lait d’avoine très bientôt! Moi, personnellement, j’ai envie que quelqu’un cuisine pour nous en ce moment. Du coup, les repas c’est légumes vapeur, viande à la poêle, truite au four ou salade quinoa tofu fumé, des choses ULTRA simples!

  5. Marie Chioca says

    Et bien, on mange bien chez toi ;)
    Tout m’a fait envie, absolument tout, et j’ai même souri avec tes chiens qui aiment les fruits et légumes parce que j’ai le même à la maison! Je vais te raconter à ce propo une anecdote amusante:
    J’ai une petite chienne croisée labrador qui raffole des tomates au point de pleurer à la mort à chaque fois qu’une enfant prends une tomate au jardin. Du coup, ils lui en donnent une à chaque fois (grrr mes récoltes de tomates bio) mais le plus drôle c’est qu’un jour un plan de tomate a poussé dans son chenil !!! Bon, les graines ont du arriver là d’une façon un peu cavalière, via le transit intestinal du chien, mais bref…)
    Le plan a poussé, la petite chienne n’y a pas touché, ne l’a pas renversé, ne l’a pas abîmé (elle est pourtant très « fofolle ») et les enfants me disaient avec amusement « regarde Maman, Caméron (c’est son nom) qui cultive son petit jardin de tomates! ».
    Et puis oui, elle a pu un jour engloutir ses premières tomates – à peine mûres- de « son » jardin, c’était trop mignon ;) ;) ;)
    Oups, j’ai été bavarde (encore une fois)
    Très gros bisous,
    Marie

    • Flo @ Makanaibio says

      Coucou Marie
      Oui on mange bien :-) Comme chez toi, et parfois des recettes de chez toi, du reste !
      J’ai bien ri en lisant l’anecdote de Caméron et sa plantation perso de tomates !!!!!! Extra!!!
      (il faudra que tu me racontes l’origine de son nom à votre petite bête, d’ailleurs)
      Gros gros bisous à toi et aux tiens :-)

  6. jojoboop says

    Hum, je viens de faire un petit mélange de légumes totalement inspiré de ce que j’avais lu ce matin dans vos notes et nous nous sommes régalés !!! merci mille fois pour le partage qui apporte la variété et l’idée que je n’avais pas à ce moment là.
    Prenez soin de vous, Makanai, vous êtes précieuse et probablement encore plus pour vos proches. C’est bon de vous lire…

    • Flo @ Makanaibio says

      Oh que c’est gentil, Jojoboop !
      Nous sommes tous précieux, j’en prends conscience chaque jour un peu plus. Nous sommes tous merveilleux à notre façon, et portons tous les possibles en nous-mêmes, n’est-ce pas?

  7. Camille says

    et moi aussi tout m’a fait envie. Mille bravos !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.