Skip to content

Categories:

Rhapsodie pour un pot-au-feu, le quotidien d’une famille

La semaine a ressemblé (beaucoup) au rythme et multi-tasking assez dingues que je vois dans cette vidéo/animation, Rhapsodie pour un pot-au-feu, que ce soit à la maison ou au boulot.

Quotidien d’une famille ! (que ce soit elle ou lui qui cuisine le soir)

[nous avons même mangé des pizzas Sod..o de supermarché cette semaine, pour vous dire...] [le bon côté est que c’est tellement de la nourriture 0 plaisir que depuis on a fait de merveilleux épinards frais au colombo et lait de coco ; une belle salade avec des gésiers de canard et des croûtons au curry ; des gaufres au lait ribot et farine 6 céréales bio, mouture sur meule de pierre, produite à 68 kms de chez nous (50% blé, 10% seigle, 10% épeautre, 10% avoine, 10% orge, 10% sarrasin) ; et un clafoutis aux cerises lait et farine de coco attend d’être entamé demain au petit-déjeuner…]

Je bénis celui (celle? !) qui a inventé les week-ends !!

[vidéo trouvée, ce soir, ici via ce beau billet-là.]

Print Friendly

Posted in La vie, Vidéos.


10 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. virginie says

    C’est fini le régime sans gluten ???

    • Flo @ Makanaibio says

      Oui. Et non. !
      Oui car nous l’avons réintroduit et ne le traquons plus.
      Non car nous ne sommes pas bien dès que nous en consommons plus que… relativement peu, en fait. Donc nous sommes très attentifs aux signes des uns et des autres dans la famille (fatigue, irritabilité, rhumes qui s’installent, maux de ventre, maux de tête, difficultés digestives, problèmes cutanés…), et très attentifs à manger surtout sans gluten. (j’aimerais bien écrire longuement sur tout ça, peut-être aurai-je le temps cet été)

  2. Jean-Marc says

    D’où la très sage décision de la prise de recul avec ce blog, même si ça (me) nous manque…
    La vidéo est excellente, merci beaucoup pour le partage

    • Flo @ Makanaibio says

      Merci Jean-Marc ! Ca me fait drôlement chaud au coeur :-)
      Oui prendre du recul avec ce blog était une nécessité et l’avoir fait, le faire, une bénédiction…
      (mais les vacances approchent et je compte bien revenir plus souvent. Avant que tout ne redémarre sur les chapeaux de roue fin août…)

  3. Babeth De Lille says

    superbe video!….du vécu pour beaucoup!….merci pour le partage…

  4. Annete says

    Ben c’est degueu j’imagine les pizzas Sode*o… j’ai pu manger ces affreuses choses étant ado, et plus tard aussi. Le soucis c’est que les ados qui ne mangent que ça sans connaître mieux, et qui aiment en plus….ça m’évoque un moment récent avec un copain qui était en train de déguster un morceau de pizza de la boulangerie (bof bof) du coin et que je lui ai dit que l’odeur de sa pizza me donnait envie de vomir et qu’il n’a pas compris pourquoi j’étais écoeurée…
    Bon mais sinon je croyais que tu étais vegetarienne…?
    Quand je lis pot au feu et gesiers …je perds la tête lol.
    Merci pour les autres idées de recettes et pour ce blog sinon ;))
    À +
    Anne

    • Flo @ Makanaibio says

      Non je ne suis pas végétarienne, ma famille non plus.
      Nous le sommes certains jours, et nous consommons bien moins de produits animaux que la moyenne. Nous ne mangeons quasiment jamais (sauf invitations, et encore) de boeuf, veau, agneau, porc (sauf jambon, parfois pâté, saucisses mais toujours avec 1/2 au moins de viande de volaille, ou lard fumé), et n’en avons d’ailleurs pas acheté depuis ???? mois. Nous mangeons toutes les semaines de la volaille (poulet et dinde surtout, canard un peu, pintade de temps en temps) et du poisson. Pas à tous les repas, mais à plusieurs dans la semaine, ça dépend.

      Le pot-au-feu du billet n’est que dans l’animation, il n’est que symbolique pour nous, parce que je ne cuisine jamais de pot-au-feu, mon mari non plus, et je ne suis du coup même pas sûre que notre famille aimerait… Quant aux gésiers, ils ont été achetés (une première) par mon mari au marché vendredi dernier, à notre marchande de volaille préférée (et fournisseur quasi-unique du reste), qui les lui avait sans doute recommandés.
      Voilà, tu sais tout :)

      Ah oui, les pizzas S…o ne nous ont pas donné pas la nausée, elles étaient juste insipides… Nos enfants étant élevés avec de la cuisine maison, beaucoup de saveurs, d’épices, d’arômes, ne s’y sont pas trompées !

  5. Jessica W. Ayala says

    C’est à une équipe d’étudiantes de Gobelins qu’on doit cette jolie Rhapsodie pour un pot-au-feu . Les créatrices de cet élégant film court ont dû observer longuement leur maman perdre la boule au moment de réunir la famille autour du repas. Sommet du raffinement : ce petit ballet gastronomique est mis en musique par les sons quotidiens d’une famille turbulente. Retrouvez tous les personnages préférés de votre vie en dessin : l’ado qui se vautre devant la télé, la mamie qui radote, la petite sœur qui monopolise la parole, le papa taiseux qui met les pieds sous la table… Le tout orchestré par la mère, qui ne sait plus où donner de la tête ! La casserole sur le feu, les assiettes dans une main, les couverts dans l’autre, vociférant « à table » depuis un quart d’heure sans que nul ne réagisse… Ces jeunes réalisatrices ne l’ont pas oublié, la vraie patronne, c’est maman !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.