Skip to content

Categories:

9- Liens du lundi {semaine du 22 juillet 2013}

Quelques liens en ce lundi d’été :

  • j’ai lu Le confident d’Hélène Grémillon, et beaucoup aimé, vous l’avez lu ?
  • les billets de Molly, sur Orangette, sont vraiment délicieux et délicats ;
  • Je continue à nourrir mon levain, Mr Blop qui a presque une odeur de banane sous l’effet de la chaleur… Un bol (en inox) de pâte levain-levure, adaptation de recettes piochées au gré des envies dans Healthy Bread in Five Minutes a Day, de Jeff Hertzberg et Zoë François, attend dorénavant toujours dans le frigo pour une pizza ou un pain, bientôt une brioche à la farine complète et au miel.

→ pour adapter les pâtes à pain/pizza à mon goût, je substitue toujours une part de son d’avoine à la farine (1/7e max), je privilégie les farines complètes ou mi-complètes, et j’ajoute une portion de levain, que je pèse pour ajuster ensuite la quantité de sel à ajouter à la pâte.

  • P. nous a fait l’autre soir un colombo de haricots verts à tomber par terre. Haricots mi-cuits à la vapeur, plein d’échalotes fondues dans de l’huile d’olive, avec sel et graines de moutarde et feuilles de curry, ajouter les haricots, de l’eau, plusieurs gousses d’ail coupées en fines lamelles, de la poudre à Colombo, et pour finir du lait de coco. Parfait ! (la poudre que nous utilisons est guadeloupéenne, composée d’anis, coriandre, girofle, graines amères (?), moutarde, poivre, poudre de safran et riz, marque Brudey Leonard, nous l’achetons en magasin asiatique, elle est formidablement parfumée et douce à la fois, selon nous) ;
  • je me régale certains matins d’un bol de flocons d’avoine avec de la purée d’amandes, des graines de tournesol, de chia, de sésame blond complet et du sirop d’érable (1/3 de tasse de flocons, 1 c. à soupe de chacun des autres ingrédients, 1/2 tasse d’eau bouillante, on mélange tout and that’s it), grâce à cette recette (en anglais);

idées lectures

  • et puis je lis, encore, je lis, je lis, j’adore, petits rendez-vous avec moi-même, j’ai des piles de livres entamés, pas entamés, déjà lus mais que j’ai envie de relire, ça me rend un peu dingue d’avoir tant devant moi… J’ai envie d’enregistrer chaque livre comme le ferait un ordinateur, puis de m’en débarrasser mais pouvoir accéder à tous les passages qui m’ont émue, marquée, intéressée, sur un clic de souris… J’ai envie d’ordre et pas de surplus…
  • pour l’apéro sur la terrasse, les Perosansel*, mélanges de graines Jean Hervé sans sel (légèrement sucrés au sirop d’agave, ce qui ne plaira pas à tout le monde), font leur effet (surtout la version au gingembre, qui a bien du punch!), de même que les nouvelles tortillas chips Lima* sont fines et craquantes et parfaites avec un bon dip maison.

Au fait, quelle est votre meilleure recette de trempette/dip maison ?

****

Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai.

Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur « subscribe ».

Print Friendly

Posted in Choisir ses produits animaux, Liens du lundi, Pain au levain, Pains au levain formule 1.2.3, Penser son alimentation.


10 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa says

    Merci pour ces jolis liens!

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

  2. Anne-Liesse @ Bulle et Blog says

    Bien chouettes et inspirants, tous ces liens !

    Moi aussi, envie de simplicité, d’ordre, de minimalisme… Je profite de l’été pour ranger, classer, donner, recycler… ou tout bonnement jeter. « Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, Rot » : je m’y emploie as much as possible.

    Le colombo de P. me fait bien envie. Bien envie aussi de tester les Perosansel pour essayer de convaincre mes hommes qu’il y autre chose que les chips pour l’apéro !… I’m also considering cutting down on gluten, and maybe yeast, too. Have you heard about that book – Feast Without Yeast ? I’m trying to reduce my nervous tics and I’ve read that cutting down on yeast coulp be of some help. Any thought on that ?…

    Je viens de finir « Tomorrow There Will be Apricots » (not too sure whether I liked it or not..) and vais me plonger dans les Michael Pollan que j’ai achetées… quand mon envie de romans sera calmée !… Presque pas de radio, pas du tout de TV, moins d’ordi, jardin, piscine et lectures à foison : that’s what I love about summer !

    Mes dips maison préférés sont le houmous et la tartinade aux sardines/fromages frais.

    Gotta go back to my own blog that needs some attending to ;-)

    Bisous citronnés de l’été !

    • Flo @ Makanaibio says

      Merci pour ce grand comm, Anne-Liesse. J’oublie de faire des tartinades de sardines, pourtant j’adore.
      Bisous itou !

  3. loulou says

    Merci de garder le lien et d’envoyer ces quelques nouvelles regulieres!
    Le dip qui fait l’unanimite, biensur (!), c’est le houmos!!
    Pois-chiches, tahin, ail, cumin, citron, huile d’olive, evidemment declinable a foison! avec un peu de tabasco, ou tout autre epice…
    A bientot!
    Lou

  4. Françoise says

    Vous me rassurez , moi aussi j’ai sur une petite table des livres entamés, pas entamés achetés en prévision de moments délicieux, seule avec moi même , des rendez vous de plaisir , je jubile à y penser . Je souligne les passages , les mots qui éveillent , qui réveillent , qui guérissent , qui m’emportent …Les livres ont un avantage sur l’ordinateur , nous pouvons les emporter avec nous, les faire voyager ils peuvent nous accompagner partout ( attente ,rdv …) et en même temps il nous transportent …

  5. Anne-Catherine says

    Bonjour Flo, merci pour ce billet – toujours aussi intéressant. Pour le ‘bol aux flocons d’avoines….’: je me régale en ce moment, sans ajout de sucre, avec 3 sortes de flocons. Voici ma recette:
    10g de flocons de riz, 10g de flocons de quinoa, 10g de flocons de sarrasin, 1 cas de farine de coco, 1 banane ou 1 date medjool, environ 220ml de lait végetal, 15 min sur feu doux. Un pur délice. Je remplace dans cette recette les graines de chia – riche en fibres -par la farine de coco, également riche en fibre mais qui rajoute une petite touche ‘sucrée’ à la préparation.

  6. titoulematou says

    le confident c’est super comme livre!!!!http://lireetrelire.blogspot.fr/2013/06/le-confident-helene-gremillon.html



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.