Skip to content

Categories:

Pains indiens feuilletés au Roquefort (parathas)

Parathas (pains feuillletés indiens) au roquefort

En Inde, en février 2011, nous avons découvert les pains plats feuilletés. Ils sont appelés parottas dans le sud, faits de farine de blé blanche raffinée (maida). En Inde du Nord, ils sont appelés parathas, confectionnés avec de la farine complète et souvent fourrés (de pommes de terre, de légumes, de viande…). Nous aimons énormément. Récemment, j’ai eu très envie d’une recette au Roquefort, tandis que P. me tannait pour que je fasse des parathas.

Excellente occasion de marier deux produits que j’adore : le Roquefort Carles (seul roquefort fermier au lait cru de nos jours, il est onéreux mais exceptionnel) et des farines de blé T80 et T110 absolument magnifiques, achetées à 60 kms de chez nous, à Néron (28), à un cultivateur bio qui les moud lui-même avec un beau moulin à meule de pierre autrichien. Des farines soyeuses, qui embaument, et qui, produits de culture et traitements respectueux, sont particulièrement digestes et savoureuses.

La recette : N.B. : La recette de base de paratha ci-dessous est issue de The Bread Bible de Rose Levy Beranbaum, un superbe livre que je suis bien sotte de ne pas utiliser plus souvent… La garniture de Roquefort et herbes fraîches est issue de mon imagination gourmande.

Pains indiens feuilletés au Roquefort (parathas)
 
Auteur:
Type de recette: Pain plat
Type de cuisine: Entre France et Inde
Ingredients
  • 145 g de farine de blé T80 (bio, moulue à la meule de pierre : cela fait une vraie différence ; et locale si possible !)
  • 145 g de farine de blé T110 (bio, moulue à la meule de pierre)
  • 6 g de sel gris moulu
  • 10 g de lait (vache, chèvre...) en poudre (bio, absolument)
  • 175 g d’eau à température ambiante
  • Un filet d’huile d’olive
  • Roquefort (Carles, ça fera aussi une vraie différence !)
  • Persil plat ou coriandre fraîche
  • Poivre du moulin
  • ghee
Instructions
  1. Mélanger les farines, le sel et le lait en poudre dans un saladier. Ajouter presque toute l’eau, bien mélanger. Ajouter le reste d’eau peu à peu, et mélanger le tout vigoureusement jusqu’à obtenir une belle pâte bien souple et douce.
  2. Verser un filet d’huile d’olive dans la paume d’une de vos mains et enrobez-en le pâton bien pétri. Recouvrir le pâton du saladier renversé et laisser reposer au moins 30 minutes : la farine absorbe alors bien l’eau, le réseau de gluten se développe, la pâte n’en sera que plus savoureuse et plus facile à travailler ensuite.
  3. Quand ce temps de repos est écoulé, couper la pâte en 8 morceaux, les rouler en boules.
  4. Etaler une des boules de pâte le plus finement possible sur un plan de travail (s’il est en inox, ça n’en sera que mieux, la pâte attachera peu : j’utilise donc une plaque de cuisson de mon four, que je pose sur mon plan de travail).
  5. Sur la moitié du pâton finalement étalé, déposer des petits morceaux de Roquefort et des herbes ciselées (ici du persil plat). Un bon tour de moulin à poivre est bien sympathique aussi à ce stade !
  6. Plier la moitié inférieure du pâton sur le moitié recouverte de Roquefort et d’herbes fraîches.
  7. Plier ce demi-cercle en deux pour obtenir un triangle.
  8. Etaler doucement mais fermement ce rectangle de pâte farci pour obtenir une galette aussi fine que possible.
  9. Déposer la pâte dans une poêle chauffée à feu moyen-doux (la poêle de la photo ci-dessous est une poêle en fonte. J’utilise en fait plus volontiers ma billig, bien plus grande et dont la température est plus facile à régler).
  10. Brosser le dessus du pain feuilleté d’un peu de ghee.
  11. Quand le dessous du pain est bien doré, le retourner pour le cuire de l’autre côté. Ne pas hésiter à tartiner à nouveau la face supérieure du pain d’un peu de ghee (super gourmand !).
  12. Quand le pain feuilleté est doré des deux côtés, l’ôter du feu, sans se brûler. Couper le pain en autant de morceaux que désiré et déguster de suite.

Les petits + : Il existe plusieurs façons de former un pain paratha. Un jour, j’aurais peut-être cette dextérité-là… !

Print Friendly

Posted in Céréales et assimilées, Pains plats, Sans oeufs, Sans sucre ajouté.

Tagged with , , .


15 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa says

    Un régal! Quelle merveilleuse association.

    Bises,

    Rosa

  2. LadyMilonguera says

    Quelle chouette idée ces petits pains…

  3. Egeltje says

    Auriez-vous une video a nous recommander? (le lien n’est pas actif on dirait) Merci beaucoup.

  4. caroline says

    Quelle dextérité dans la réalisation, en effet! ce qui ne risque certainement pas d’être mon cas… Je n’ai pas de roquefort mais je suppose que mes zhoms apprécieront à la pomme de terre, quant à moi, ail et persil ou oignons et épices indiennes me tentent bien… Bonne semaine :)

  5. Carinne says

    Coucou Flo,

    Parfait pour ma folie indienne. Je m’explique : je mangerais indien tous les jours, je crois même que je pourrais manger du dahl et du riz à tous les repas! Accompagnés de légumes vapeur c’est presque déclinable à l’infini, non?
    Merci Flo pour cette recette que je vais tester très bientôt, cette semaine quoi ;-)

  6. Anne MC says

    Quelle réussite sur votre photo. J’aime fourrer mes parathas avec un reste de dhal lentilles mais ai soudain une envie forte de roquefort! bonne soirée. Anne MC

  7. Sabine says

    Mmmh, ça a l’air trop bon, je sens que je vais bientôt préparer ça à la maison, sans doute pas avec du roquefort mais je trouverai d’autres combinaisons, j’en suis sûre…
    Merci pour ce blog que je lis très souvent même si je ne laisse guère de commentaires

  8. Sabine says

    En fait, jéai aussi une question. La poudre de lait est-elle indispensable et quelle différence ça apporte? Ici en Angleterre, je ne sais pas où trouver de la poudre de lait bio…*
    Merci

    • Flo @ Makanaibio says

      Non, elle n’est certainement pas indispensable. Elle donne juste un peu plus de richesse à la pâte, de souplesse, car elle ajoute de la matière grasse.

  9. Moule halloween says

    J’adore le roquefort, je pense qu’il sera parfait dans cette recette! J’espère qu’il est bien dosé, parce que toute ma petite famille n’est pas si grand fan que moi ^^



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.