Skip to content

Categories:

Un dimanche d’automne

J’adore l’automne. C’est une saison mi figue-mi raisin, figue de fin d’été, soleil et farniente encore dès qu’on peut, raisin gorgé de soleil mais qu’il faut vite rentrer, chaleur à l’intérieur, fraîcheur et pluie dehors.
Et puis ces couleurs ! Ces rouges, ces oranges, ces jaunes profonds, ces restes de vert et début de bruns !

Erable dans notre jardin

J’ai en mémoire, dès que l’automne pointe son nez, des photos de mes filles que j’ai prises en cette saison aux fils des années. Ces photos sont, toutes, joyeuses, elles respirent le bon air, le temps partagé, les rires, le merveilleux bonheur d’exister, de pouvoir bouger dans tous les sens, respirer.
Et je me souviens aussi des chocolats, thés, cafés chauds de retour de promenade et d’un pain, en particulier, aux noisettes entières.

Vapeur sur ma tasse de café

L’automne est contenu pour moi dans ces images et cette mémoire des sens.

Il est aussi, délicieux, un moment de courtes vacances (une semaine pour moi) qui sont bienvenues, somme d’occasions de reprendre pied, des forces, ancrer toutes les bonnes choses déjà bien en place, pousser un peu plus du pied toutes les moins bonnes choses hors du cocon essentiel, et lire, voyager dans ma tête, seule ou accompagnée…

L'ado (et le bonobo), un fort bon livre

Je vous souhaite un beau dimanche !

Print Friendly

Posted in Livres, Perso, Photographie.


2 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Caroline says

    Moi aussi j’adore l’automne. Au Japon les couleurs sont superbes, très vives. Mais on n’y est pas encore, tout est encore très vert. Sauf les kaki sur les étals, les mikan (mandarines), c’est tout orange et on en mange plein ! Et puis l’automne ici, c’est odorant également. Ah, l’odeur des fruits du ginkgo tombés au sol…entre la crotte de chien et le vomi, si si ! Mais c’est une touche d’orange supplémentaire.
    Bonnes vacances !

    • Flo @ Makanaibio says

      Ouille les odeurs, que Mathilda décrit bien sur son blog d’ailleurs…
      Mais merci pour cette jolie image par blog interposée.
      Chez toi, vacances finies je crois ?



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.