Skip to content

Categories:

Invictus et Absolution – Pensées pour Nelson Mandela

Nelson Mandela est mort. Quel homme ce fut… Un homme comme les autres, certainement, forcément, parce qu’humain, et en même temps un homme extra-ordinaire, évidemment.

Un homme qui avait appris puis enseigné que « le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » (source)

Un homme qui donne plus que matière à penser.

Je regarderai à nouveau ce weekend Invictus. Je reproduis ci-dessous ce que j’en avais publié ici en mai 2010.

Je me permets également de vous recommander la lecture d’Absolution de Patrick Flanery, récemment emprunté à la bibliothèque et qui m’a captivée. Peu à voir avec Nelson Mandela lui-même, mais tout à voir avec l’Afrique du Sud avant qu’il n’arrive au pouvoir. Bien écrit, pas banal dans sa construction narrative, un roman historique et humain qui aura marqué mon année de lecture.

invictus-46624

C’est un très chouette film, de ceux dont on garde des images, des jeux d’acteur (ah, Morgan Freeman), des sensations, en mémoire un long moment.

Le poème (de William Ernest Henley, et qui est le préféré de Nelson Mandela) qui donne son titre au film est splendide :

Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.

In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbow’d.

Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

***

Dans la nuit qui m’environne,
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d’opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu’horreur et ombres
Les années s’annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu’on m’accuse et qu’on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

(la traduction française est l’une des traductions possibles. Je l’ai trouvée, ainsi que le poème en VO, sur Wikipédia).

Print Friendly

Posted in Cinéma.


31 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. bergeou says

    Je l’ai beaucoup aimé aussi…

  2. caroline says

    idem chez nous!!! ciné trop cher, enfants à faire garder… bof bof

  3. Nathalie says

    Ha mais tu es trop géniale!! Je me demande depuis hier soir qui est le poète de ce texte! Comme quoi, demandez et vous aurez! ;)
    Un gros merciii.

  4. lisette says

    J’ai adorée ‘Welcome’ avec Vincent Lindon, mon acteur français preferé, moi je suis italienne!le film est très touchant et emouvant..à voir absolument…

    • Flo Makanai says

      J’en avais entendu de super critiques au moment de la sortie. Merci de me le remettre en mémoire, je pense que ça nous plairait.

  5. marie says

    J’ai envie de parler d’un que je n’ai pas aimé : Copie conforme » qui a valu le prix d’interprétation à Juliette Binoche à Cannes. Je l’ai vu au ciné car je n’ai plus d’enfants à garder ;-))
    On se croirait dans sa propre vie, mais pas au ciné ! Pas de rêve, de voyage, de dépaysement, non la difficulté de la vie de couple, tout comme dans la vraie vie ! pas la peine d’aller au ciné pour ça !
    Sinon, des films qu’on peut voir en DVD j’ai vraiment aimé « Juno », « Gran torino ».
    Bonne idée de parler ciné ! Merci !

    • Flo Makanai says

      J’avais super envie d’aller voir Copie Conforme, alors … je suis soulagée de ne rien râter en ne pouvant pas aller en salle ;-)!
      Gran Torino au programme très vite. Juno? Je ne connais pas, je vais me renseigner.

  6. Laurence says

    « remember me » avec Robert Pattinson (celui de twilight), film surprenant, fin très émouvante et inattendue
    et « Avatar », si, si impressionnant, mais là, au cinéma c’est mieux…..
    « Slumdog millionnaire » magnifique
    « the changeling » avec Angelina Jolie, de Clint Eastwood, et d’une façon générale, tous les films de Clint Eastwood, « Million dollar baby » poignant….
    Bref, le cinéma, j’adore aussi
    bonne semaine

    • Flo Makanai says

      On a acheté le DVD d’Avatar à sa sortie, les enfants étaient impatientes! C’est super ce film!! Il paraît qu’il ressortira cet été en salle, et si c’est le cas et qu’on en a l’occasion, on ira tous les 5, ça doit être grandiose.
      La femme qui gère le club où je nous ai abonnés m’a également conseillé « The changeling ». Je me demande si je ne vais pas me le commander en solo pour accompagner une séance intensive de repassage…! (histoire d’avoir bonne conscience!!)

      • Laurence says

        C’est un film intense, inspiré d’une histoire vraie, donc assise dans son fauteuil en savourant, et pas en repassant, non… En repassant, je vous conseille les « desperate housewives », succulent et hilarant….mais vous devez connaître…..

        • Flo Makanai says

          J’avais regardé quelques épisodes des Desperate Housewives 1re saison, c’était enlevé et bien drôle en effet. Ca repasse à la TV?

          • Laurence says

            sur canal + oui mais la dernière saison (la 6ème), 2 épisodes chaque jeudi soir, je ne crois pas que les premières saisons soient diffusées en ce moment sur d’autres chaînes….donc c’est soit les DVD soit le téléchargement sur curcica par ex….

  7. ln says

    j’ai adoré aussi invictus !

    pour le ciné, on n’y va pas tjrs ensemble…ou on va au ciné d’art et d’essai bcp moins cher.
    dernier film pour nous le alice de tim burton, sympa !

  8. NatachaNoGluten says

    Je l’ai raté et attend qu’il passe sur C+…
    Mes derniers films avant la venue de bébé ont été « Melle Chambon » et « Le dernier vol ». Deux biens jolis films aux univers différents.

    • Flo Makanai says

      Tiens, tiens, je ne connais ni l’un ni l’autre. Je vais donc me renseigner, merci :-)
      J’imagine que depuis bébé, les DVD ne sont pas trop d’actualité pour toi pendant quelques mois, si?

  9. vanet says

    MOTHER, de BONG JOON HO, SUPER

    • Flo Makanai says

      Est-ce le film récemment primé à Cannes? J’ai entendu dire qu’il s’agissait d’un film thaïlandais mais j’avoue ne pas avoir suivi…

  10. Marie-Claire says

    j’ai aimé Invictus, j’ai adoré Gran Torino, je suis une inconditionnelle de Clint Eastwood : il fait un film, paf c’est un chef d’œuvre.

  11. Ségo says

    Oh oui, j’ai aussi beaucoup aimé Invictus! J’adore ces billets un peu différents, ça change, c’est chouette! Parmi les derniers films vus, j’ai apprécié « Gran Torino », « Departures » de Yojiro Takita (magnifique, différent, à louer absolument!), euh dans un tout autre registre « Les invités de mon père » m’a fait beaucoup rire…Beau moment à « Slumdog Millionnaire »… voilà ce que j’ai en tête. à bientôt

  12. Fanfan says

    J’ai beaucoup aimé Invictus

    j’ai adoré Fleur du désert

    • Flo Makanai says

      Fleur du désert? Je ne connais pas du tout. Ca m’évoque un film avec Marion Cotillard, peut-être?

      • Laurence says

        Le film avec Marion Cotillard, c’est « le dernier vol » (avec Guilaume Canet), « Fleur du désert », c’est l’histoire vraie d’une top model somalienne des années 90 qui a été excisée à l’âge de 5ans<; Maintenant à la retraite, elle se bat contre l’excision des petites filles toujours en vigueur en Afrique et le film raconte son parcours….
        Il faut que vous voyiez aussi « les noces rebelles » avec Di Caprio et Kate Winslet…..

  13. Flo Makanai says

    MERCI pour toutes vos belles idées! Je crois bien que Gran Torino sera au programme de vendredi soir, puis Departures s’il est dispo (mais j’en doute, on n’habite pas dans une grande ville…) puis… je vous dirai!
    Merci encore, et continuez à venir me souffler des idées, hein?!

    • Ségo says

      J’espère que tu trouveras Departures…je n’habite pas dans une grande ville non plus et il était dans le vidéo club où je suis membre.
      Si tu loues The Changeling, ne le montre pas à tes enfants!!! Je l’ai vu au cinéma, il m’a bouleversé… peu dormi les 2 nuits suivantes, après c’est sûr on réagi toutes différemment…
      J’ai vu cité Juno plus haut, oui à voir absolument aussi, bonne atmosphère!C’est l’histoire d’une ado qui tombe enceinte…On pourrait croire que c’est un film d’adolescents un peu bê-bête, mais pas du tout, c’est frais et drôle.

  14. Jissée says

    Je découvre la catégorie « cinéma »… comment ai-je raté cela ??? Peut-on encore poster des messages à la suite de ceux-ci ?

    J’ai vu récemment le magnifique film « Incendies » du québécois Denis Villeneuve. Pas pour les enfants. Sur le Moyen-Orient. La photo, la mise en scène, l’histoire (incroyable mais dans les pays en guerre il se passe des histoires absolument incroyables). Allez-y un jour de grande forme. C’est très fort et très beau.

    Sinon, « La vie des autres » reste un de mes films préférés (l’Allemagne à l’époque de la Stasi, et ce que découvre le héros après la chute du mur). Magnifique réplique finale ! (j’ai emprunté le DVD à la médiathèque pour revoir cette image à la toute fin du film). Et, dans le cinéma allemand, un film assez récent aussi « La Vague ». Genre film coup de poing. Tiré d’une expérience ayant eu lieu en Californie à la fin des années 60 (un prof qui, pour expliquer le totalitarisme à ses élèves, se lance dans un genre de jeu de rôle… et qui est dépassé par la situation).

    Moi, j’avais bien aimé « Copie conforme ».
    Et aussi « Juno », pas seulement une ado qui tombe enceinte, mais aussi toute la question des mères porteuses.
    Et aussi « Un balcon sur la mer ».
    Et avez-vous « Les émotifs anonymes » ? Un film bien sympa et relaxant ! Tout comme « Potiche » ou « Les femmes du sixième étage ». Sans oublier « Mon pote » avec Edouard Baer et Benoit Magimel.

    Oui, je suis une abonnée de la salle « Art et Essai » de la petite ville voisine (proprios du cinéma très dynamiques)… ;-)

    Flo, tu nous refais une séance « cinéma » de temps en temps…? ;-))) On pourrait parler du « Festin de Babette » ou bien de ‘Festein », deux très beaux films, pas récents du tout.

    • Flo Makanai says

      En voilà de chouettes idées, Jissée!
      Je n’ai pas vu grand chose de ce que tu cites, sauf « la Vie des autres » que j’ai énormément aimé aussi (on avait loué le DVD si mes souvenirs sont bons) et « les femmes du 6e étage » que je suis allée voir il n’y a pas très longtemps, toute seule, et qui a été un très chouette moment.
      J’espère aller plus au ciné ou recommencer à regarder des DVD plus souvent mais ma vie étant ce qu’elle est dernièrement, je préfère lire dès que j’ai un moment, c’est plus facile à fractionner dans le temps!
      Mais hier soir, avec mes filles, on a regardé « Mamma Mia » à la TV, et on a bien ri (et moi, essuyé quelques larmes, il y a du fond, mine de rien, dans ce film…).
      Tu sais que je n’ai encore jamais vu le célèbre festin de Babette! A suivre :)

  15. Christel says

    Bonsoir Flo
    A sa sortie ciné j’avais vu Invictus que j’ai adoré et revu à la télé. Mais après avoir lu ce week-end ce qui s’est réellement passé pour arriver à ce que l’Afrique du Sud gagne le match cela m’a soudain enlevé mon enthousiasme.(au final holywoodien) J’ai aussi trouvé Copie Conforme d’un ennui et je n’ai pas compris pourquoi elle a eu le prix féminin. Je te conseille Festen qui est le seul DVD que j’ai acheté et que je regarde régulièrement mais il faut avoir le coeur accroché.(j’ai du mal à revoir les films que j’ai aimé sur petit écran) Sinon j’ai adoré La vie d’Adèle palme d’or de cette année que je reverrai bien encore. Les bons films ne manquent pas. Bonne semaine!

    • Flo @ Makanaibio says

      Il est vrai que cinéma et réalité ne s’entendent pas toujours, mais je trouve bien malgré tout que des films donnent de l’espoir… Copie conforme ? Je ne connais pas du tout.
      Festen : j’en ai entendu parler x fois, et toujours pas vu. A suivre donc.
      Je verrai bien la vie d’Adèle. Pas trouvé/pris le temps.
      Bonne semaine, merci pour ton partage !

  16. laurence franchomme says

    Oui j’ai beaucoup aimé La vie d’Adèle aussi…magnifiques actrices… ce soir « captain Philips » avec Tom Hanks, haletant..ce tom hanks, quell acteur… (cast away, j’avais adoré aussi). la semaine dernière, Les garçons et Guillaume à table, très très drôle..



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.