Skip to content

Categories:

27 – Liens du lundi {semaine du 19 mai 2014}

Au menu de ces liens du lundi…

rouleau à pâtisserie renardsPetit bout de cliché piqué sur le site Etsy : rouleau aux motifs de renards

 Cliquer dessus pour arriver au site – Lien obtenu via Princess Tofu

  • rouleaux à pâtisserie gravés — v. la photo ci-dessus, aux motifs de renards, mais si vous cliquez dessus, vous arriverez sur Etsy qui en propose plusieurs autres. J’adore, pas vous?
  • blinis et un joli récit — j’adore la façon dont Linda Louis photographie, cuisine, et raconte ;
  • planifier ses repas : conseils et astuces — bien vu Clotilde (et merci pour le lien vers mon planning de repas hebdomadaire, je l’avais un peu oublié celui-là, maintenant que c’est surtout Mr M. qui est aux fourneaux en semaine, et ça m’a beaucoup amusée de me relire plusieurs années plus tard !)
  • Régime ? – Ce n’est pas tant le contrôle de la quantité de ce que l’on mange, donc des calories notamment, qui serait décisive dans la perte de poids ou le maintien d’un poids de forme, mais le contrôle de la nature de ce que l’on mange, et en particulier la limitation des glucides — Ici, chez les Makanai, on en est à la fois convaincus et de vivants exemples, mais ça fait du bien de lire des chercheurs le confirmer, études à l’appui, dans cette étude (en anglais) relayée par le NYT (en anglais) :

« People in the modern food environment seem to have greater control over what they eat than how much. With reduced consumption of refined grains, concentrated sugar and potato products and a few other sensible lifestyle choices, our internal body weight control system should be able to do the rest. Eventually, we could bring the body weight set point back to pre-epidemic levels. Addressing the underlying biological drive to overeat may make for a far more practical and effective solution to obesity than counting calories. » (source : David S. LUDWIG and Mark I FRIEDMAN, pour le New York Times. C’est moi qui souligne)

  • jolies galettes végétales (recettes en anglais) qu’on n’appellera pas des burgers pour ne pas être tentés de les manger entre deux tranches de glucides, cf. lien ci-dessus !
  • des jaunes d’oeufs plus jaunes — « L’idée est de convaincre le consommateur que, grâce à une alimentation spécifique, à base de maïs et de luzerne, qui accroît la couleur jaune des oeufs, la marque Matines se révèle meilleure tant sur le plan gustatif qu’en termes de qualité stricte. » (source). Tout est dit, non ?
  • la « contagion sociale » du sans gluten (en anglais)–  Michael Pollan, bien connu pour ses écrits sur l’alimentation, a quelque peu fait parler de lui récemment. Il a affirmé que le nombre de ceux qui sont réellement sensibles au gluten ne croît sans doute pas aussi vite que le marché de niche du sans gluten, et que certains qui ont éliminé le gluten et se sentent mieux ne devraient peut-être pas en déduire que le gluten est leur ennemi, mais bien plus globalement les glucides, et plus largement encore les aliments industrialisés. A écouter avec soin, dans toute la complexité de l’interview, sans tomber dans le simplisme qui fait autant de tort à ceux qui n’osent pas modifier leur alimentation (et, peut-être, aller mieux) qu’à ceux qui ont été obligés de le faire car diagnostiqués coeliaques, ou qui, non diagnostiqués coeliaques (parfois faute d’avoir fait faire le test) ont décidé de supprimer le gluten et ont renoué avec la santé. Chacun d’entre nous mérite le respect ;
  • couscous de chou-fleur – depuis le temps que j’en vois des recettes, cru ou cuit, il faudrait que j’essaie, non ?

Je vous souhaite une belle semaine !

****

Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur « subscribe ».

Print Friendly

Posted in Liens du lundi, Penser son alimentation, Sans gluten, Santé.


11 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Anne-Catherine says

    Merci pour ces liens – le rouleau à pâtisserie me plaît bien…..
    Bonne semaine à vous Florence.
    Anne-Catherine

  2. marie1219 says

    Ah oui, j’adore ces rouleaux à pâtisserie… à regarder seulement, car 30 euros le rouleau, non merci ;)

  3. Alexandra says

    Ahhh, les renards… j’ADORE les renards ! Merci pour le lien, c’est trop mignon !
    Et le rappel de ton exemple de planning des repas tombe à pic, je me disais justement qu’il faudrait que je fasse l’effort d’organiser un peu tout ça pour ne plus manger du riz 3 jours des suites (ahem… peu de temps = peu d’imagination !).

  4. marie1219 says

    Chouette, la recette des blinis et le blog de Linda Louis, joli méli-mélo de belles images, de saveurs et de bruits de la vie qui court… J’aime beaucoup !

  5. texmex says

    le couscous de chou fleur cru dans le taboulé, c’est tellement bon et pratique. Je fais connaitre a mes copines quand j’en ai l’occasion.

  6. Solène says

    Ah ouais j’adore trop ces rouleaux à patisserie !! Je les avait déjà remarqués sur Etsy !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.