Skip to content

Categories:

{Livre à gagner} Les secrets de la pâtisserie bio, de Marie Chioca

J’aime beaucoup beaucoup beaucoup ce que fait Marie Chioca en cuisine, en photo, sur son blog, et les ouvrages qui naissent de tout cela. Et puis j’aime beaucoup la personne qu’est Marie, nos échanges hors blogs. Marie est une personne précieuse, aimante, qui a le goût du bonheur et beaucoup de talent pour en créer et en donner.

Son dernier ouvrage, Les secrets de la pâtisserie bio, publié aux éditions Terre Vivante, est encore meilleur que les autres. Sincèrement.

Les secrets de la pâtisserie bio, Marie Chioca

En effet, il comprend un mélange habile et équilibré entre recettes traditionnelles (mousse au chocolat aux bons oeufs frais, baba au rhum, tarte au citron meringuée, panettone aux fruits, macarons au chocolat noir, etc…) et recettes du XXIe siècle (glace végétale à la cerise, gâteau à l’okara, crème pâtissière végétale pralinée, clafoutis au sucre de bouleau, pour n’en citer que quelques-unes).

De plus, les recettes, qu’elles soient tradi ou contemporaines, ont un petit quelque chose en plus.

Quelques exemples, parmi d’autres :

Les tartelettes aux reines-claudes (p. 135) ont une base de pâte sablée à l’orge mondé et l’originalité d’un ajout de fève tonka et de chocolat noir râpé.

Les petits flans végétaux (p. 197) ? Marie a trouvé comment éviter qu’ils aient une texture « à mi-chemin entre la jelly et la colle à papier peint » (j’ai bien ri !)

Le fondant au chocolat, poires et noix (p. 106) intègre du son d’avoine pour un gâteau moelleux mais pas détrempé.

La charlotte au chocolat et au café (p. 231) ne contient ni beurre, ni crème, pour un dessert certainement aussi délicieux que digeste.

Les cookies au chocolat sans gluten (p. 151) sont saupoudrés de grains de sarrasin (pas commun ça, non?), sucre muscovado et pépites de chocolat pour un effet nougatine tout à fait original (et qui me fait extrêmement envie, pas vous? !)

Les crèmes fouettées ou pâtissières (p. 46 à 54) ? Nous avons l’embarras du choix entre véritable crème fraîche fouettée, chantilly de coco, crème fouettée végétale, crème pâtissière traditionnelle (enfin, tradi contemporaine plutôt parce que Marie y propose des ingrédients atypiques) et crème pâtissière végétale.

Autre atout de ce livre : il n’est pas réservé à ceux qui consomment comme ceci ou comme cela, ou pas avec ceci mais uniquement avec cela, et pourtant, il anticipe les choix/besoins possibles de chaque lecteur :

des pictogrammes permettent d’identifier les recettes sans lactose, sans gluten, sans oeufs, végétaliennes, à IG bas, à IG modéré ou à IG élévé ;

un petit dico de la pâtisserie bio de 10 pages qui est vraiment intéressant, plein d’info et de conseils ;

l’index des recettes par ingrédients est intelligemment fait : il propose « biscuits à la cuillère », crème liquide d’amande, d’avoine, de coco, de soja ou fraîche, et tout plein de sucres différents ;

la table des recettes reprend les divisions des pictogrammes : recettes sans lactose, recettes sans gluten, recettes sans oeufs, recettes végétaliennes, recettes à index glycémique bas.

Il ne me reste plus qu’à attendre que les vacances soient là, pour avoir le temps de me remettre en cuisine et savourer plusieurs de ces recettes !

Et vous ?

Les éditions Terre Vivante proposent à l’un(e) d’entre vous d’en gagner un exemplaire, ça vous tente ?

Comment faire ? En écrivant dans les commentaires sous cet article en quoi ce livre de Marie vous fait particulièrement envie.

Lundi prochain (7 juillet), je proposerai à ma fille aînée de choisir parmi vos commentaires celui qui lui plaît le plus et voilà, un(e) gagnant(e) sera désigné(e). Et veinard(e), car ce livre, je le répète, est un must have si on aime pâtisser bien, bon, et bio.

A vous de jouer ! 

P.S. : la e-boutique de Terre Vivante est , si vous n’avez pas la patience d’attendre (lien non partenaire).

Print Friendly

Posted in autrement, Autres blogs, Concours, Desserts traditionnels, Desserts traditionnels "autrement", Idées cadeaux, Intolérances alimentaires : ressources, Le bio en question, Livres, Ouvrage de base, Penser son alimentation, Pour manger fait maison tous les jours, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Zoom livre ou magazine.


93 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Cécile says

    Bonjour à tous !
    Je suis une jeune maman qui essaie de cuisiner, voir même cru-siner pour mon petit bout’chou (2 ans le 5 juillet !) qui fait de l’eczéma…
    Je voudrais pour autant le faire saliver le plus souvent possible et quand je lui prépare un fondant au chocolat et qu’il applaudi, c’est pour moi la plus belle des récompenses ☺
    Avec ce livre entre les mains, je pourrais aussi faire saliver ses grands-parents, qui restent un peu sceptiques sur notre façon de vivre !
    Cécile

  2. Flo @ Makanaibio says

    Merci Cécile, voilà une chouette motivation! Pas beaucoup de cru-sine dans le livre de Marie, toutefois, mais plein de façons de cuisiner autrement.

  3. Céline says

    J’aime beaucoup l’approche de Marie Chioca et je trouve que la pâtisserie bio mérite d’être connue!

    • Flo @ Makanaibio says

      Alors nous sommes au moins deux Céline (mais je sais bien que nous sommes très très nombreux à beaucoup aimer l’approche de Marie).
      Qu’est-ce que la pâtisserie bio pour toi ? En quoi est-elle différente de la non-bio? Cela m’intéresserait de le savoir.

  4. Kinoui says

    J’adore le bio mais difficile de trouver de bonnes idées de recettes sucrées. Du coup, moi et mon bec sucré attendons beaucoup de ce livre !

    • Flo @ Makanaibio says

      Merci Kinoui, pour cette participation. Mais pourquoi est-ce difficile de trouver de bonnes idées de recettes sucrées en bio ? Il y a tellement de livres et de blogs… Cela m’intéresserait de savoir ce qui pêche dans ce que tu as déjà pu trouver comme ressources, pour mieux identifier ce qu’est pâtisser bio pour toi.

  5. Flo says

    Je tente ma chance !

    Pour moi le livre de Marie Chioca me fait très envie car je pense tout simplement que c’est l’avenir de la pâtisserie, de revisiter les classiques mais avec d’autres options (sans gluten, sans lactose, IG bas) car les standards de la pâtisserie actuelle changent, déjà les pâtissiers mettent de moins en moins de sucre pour autant de goût ! Les alternatives de ce livre représentent l’étape suivante et j’ai vraiment hâte de pouvoir tester ces recettes qui me paraissent toutes délicieuses !

    • Flo @ Makanaibio says

      Je partage complètement ton point de vue Flo : « c’est l’avenir de la pâtisserie, de revisiter les classiques mais avec d’autres options (sans gluten, sans lactose, IG bas) ».
      Merci de l’avoir formulé ainsi, et ici.

  6. Rosa says

    J’adorerais gagner ce livre car je cuisine bio et aimerais rendre mes pâtisseries encore plus saines!

    Bises,

    Rosa

    • Flo @ Makanaibio says

      En plus tu nous ferais de belles photos de tes réalisations ! Peux-tu m’expliquer pourquoi tes pâtisseries seraient plus saines en bio. Car tu pourrais juste utiliser des produits labellisés bio, mais je suis sûre que tu en attends autre chose, non ?
      Bon dimanche !

  7. rosy says

    je tente ma chance car moi aussi je voudrais utiliser des produits plus sains et naturels en cuisine

  8. Adeline says

    Bonjour,

    Fan de pâtisserie et totalement bio addict, je me désole toujours des livres de pâtisserie classiques utilisant moult sucre et farine blanc et autre gélatine de porc (je suis végétarienne, pensez qu’il y a du porc dans mon gâteau me dégoute clairement). Du coup, je suis toujours obligée d’adapter les recettes piquées à droite, à gauche, c’est fatiguant à la longue. Un livre de pâtisserie bio me simplifierait grandement la vie et me permettrais de me régaler de bons petits plats sucrés sans culpabiliser !

    • Flo @ Makanaibio says

      Tous les livres de Marie proposent bien autre chose que farine blanche, sucre blanc ou gélatine animale. Culpabilité 0, plaisir 20/20 :)

  9. Anne-Laure J says

    Bonjour !

    Merci d’organiser ce petit concours ! Je me suis mise au bio depuis trois ans suite à des problèmes de santé et depuis je n’arrête jamais de découvrir des nouveaux ingrédients et de nouvelles manières d’accommoder ! Nous avons été habitués par l’industrie agro-alimentaire au sucre et à la farine blanche, aux oeufs élevés en batterie et au chocolat industriel et je n’avais pas du tout connaissance de choses comme l’IG pourtant tellement importantes pour notre équilibre nutritionnel. La patisserie bio est donc pour moi une perpétuelle rencontre entre l’agar-agar, le rapadura, la farine de riz,…c’est tout un nouveau panel de saveurs qui s’ouvre devant moi à chaque fois que je me plonge dans un blog. N’ayant pas encore de « bible » de la patisserie bio j’adorerais avoir ce livre dans ma bibliothèque car son côté deux en un (classique/original) me permettrait de faire le tri dans tout mes livres traditionnels et d’en donner pas mal !!

    • Flo @ Makanaibio says

      Oui, tout un nouveau set de saveurs, c’est vrai. Pas sûr que le livre de Marie soit une « bible », de cuisine alternative (les livres de Valérie Cupillard sont encore plus hors des sentiers battus, pas exemple), mais du coup ses desserts sont +++ gourmands, moins déroutants que d’autres que certains trouvent « trop » bio…
      Merci pour cette participation.

  10. Chrystel says

    Bonjour,
    Je tente ma chance aussi! En quoi ce livre me fait particulièrement envie? La curiosité et l’envie d’en savoir plus sur ces fameuses recettes de pâtisserie bio. Les photos sont terriblement attirantes et aussi j’aime beaucoup le blog de Marie que je lis régulièrement, son ton plein d’humour et ses très jolis visuels. J’ai deux petits garçons à la maison tout aussi curieux et gourmands que leur maman qui seraient ravis de goûter à ces délices sains et savoureux. Ils trouvent qu’ils ont « de la chance d’avoir une maman qui cuisine aussi bien » (sic!) mais chuuut pour le moment, ils sont trop petits pour comprendre que c’est grâce à de merveilleuses cuisinières comme Marie dont j’applique les recettes, qu’ils se régalent ;-) je garde encore un peu de prestige à leurs yeux…

  11. Sandrine says

    Coucou Florence,
    Comme Doudou ne sera pas d’accord pour que j’achète ce livre tout de suite, j’ai le choix entre attendre mon anniversaire et participer pour de rire à ton concours ;). En tout cas, ce qui m’intéresse dans ce livre c’est que je n’en ai encore lu aucun de Marie Chioca (même si je lis son blog de temps en temps et que l’apprche IG bas me semble intéressante car physiologiquement très pertinente) et que tu as dit que c’était le meilleur ! Et j’aime bien découvrir de nouvelles pistes de recettes, donc le mélange tradi/déjà en partie revisité est sympa. Je t’envoie de grosses bises ainsi qu’à ta famille

    • Flo @ Makanaibio says

      Merci Sandrine, grosses bises à toi et ton duo d’hommes.
      (Je crois qu’on va faire un échange de bouquins cet été, nous… ;-) )

  12. Armelle says

    J’adore le blog de Marie Chioca et son univers ! J’ai 3 princesses gourmandes à la maison très sensibles à la cuisine saine (suis dans une école de naturopathie). Ma dernière a 8 ans et me demande toujours « c’est bon pour la santé ? » avec les recettes de Marie je pourrais lui répondre OUI et en plus c’est délicieux !!!

  13. Brigitte says

    Avec son livre autour des sucreries,
    Marie me donne une belle Envie
    de savourer ces superbes biscuits,
    la couverture du livre est fort jolie
    et l’idée de le feuilleter me réjouit,
    Fraises, cerises, mûres, ces fruits rouges que j’apprécie,
    la tarte au citron est mon dessert favori,
    l’idée d’avoir le livre me fait chanter « Youpi »,
    et Flo pour ce concours, je te dis MERCI!!

  14. Chloé says

    Un nouveau livre de Marie Chioca, la gourmande cuisinière que je suis en a l’eau à la bouche! A chaque recette testée sur le blog, des ahhhhh dans la bouche de mon entourage. La première c’était des rochers cocos chocolat façon bounty mais tellement meilleurs!!! C’est devenu un classique des petits cadeaux gourmands. Et il y a peu je me suis enfin achetée le livre sur les petits cadeaux gourmands et là c’est juste l’éclate, moi qui adore offrir des petites douceurs sucrées ou salées, à chaque fois cela plaît! Se régaler avec des petites recettes à IG bas, c’est extra non? Les carrés choco noisettes sont à tomber, le browies aux marrons un pur délice, alors merci pour ces recettes… et si je pouvais gagner ce livre, sûre que cela ferait des heureux par ici! Et pour moi ça serait une première de gagner avec ce système de commentaires pour participer, ce qui je dois l’avouer me réjouirai au plus haut point. bel été à tous en attendant!

    • Flo @ Makanaibio says

      J’ai vu cette recette de rochers, je ne l’ai pas faite mais elle m’avait fait très envie.
      Le livre des cadeaux gourmands est top aussi, c’est vrai, mais j’y ai été moins sensible qu’à celui-ci car je ne suis pas patiente en cuisine, alors pâtisserie + déco… ça fait trop pour moi… (même si j’aimerais bien avoir la patience de faire plus joli que ce que je fais…)
      Bel été aussi, quoi qu’il arrive, et merci !

  15. Walburga says

    Bonjour,
    j’ai déjà acheté le livre, mais j’ai voulu le donner a ma fille. Si je gagne, je pourrais le garder pour moi

  16. Saltarelli says

    Ce livre semble bio (en chti bio signifie beau) et bon
    victoria

  17. Mystical says

    Merci pour cette belle opportunité!

    J’adore les livres de recettes, et comme je me mets doucement au bio, à la découverte de nouveaux/anciens ingrédients et que je ne connais pas du tout Marie Chioca, ce serait une bonne occasion de découvrir ses recettes et surement des idées pour cuisiner plus sainement pour moi et ma famille. En plus, les quelques recettes que tu suggères me donne encore plus envie (les cookies surtout!).

    Ce qui est certain, c’est que je vais aller visiter le blog Saines Gourmandises & l’ajouter à mes favoris. Merci pour ce partage!

  18. Véro says

    Bonjour, Super un livre, je suis déjà fan, j’adore ses recettes, des recettes bios, naturels et souvent sans gluten et sans lait de vache, des recettes que j’affectionnent tout particulièrement, moi qui n’en consomme plus. Très gourmande, il est difficile de faire de la patisserie sans gluten et sans lactose, ce livre serait un bon support

    • Flo @ Makanaibio says

      Bonjour Véro.
      Toutes les recettes ne sont pas sans gluten et sans lactose, ceci dit, loin s’en faut. Si tu veux spécifiquement des recettes « sans », je te conseille les livres de Valérie Cupillard, qui proposent plein d’alternatives. Mais les recettes de Valérie sont plus « brutes » en saveurs, moins fines et moins usuelles que celles de Marie, qui sait à merveille faire des gâteaux comme on les connaît mais avec des ingrédients inédits, et donc un équilibre nutritionnel bien meilleur que la normale.

  19. Carinne says

    Coucou,

    J’aime beaucoup le travail de Marie Chioca, il se dégage de son blog et de ses livres une simplicité et une réelle envie de partager très rare. Ces livres sont à croquer. La pâtisserie ce n’est pas vraiment mon fort, alors ce livre tomberait à pic et régalera les petits et les grands de la famille!
    C’est toujours un plaisir de te lire ;-)
    Carinne

    • Flo @ Makanaibio says

      Coucou Carinne, contente de te lire ici ! Merci !
      « Les petits de la famille », tiens tiens… La famille se serait-elle agrandie ? On est en retard de papotage, si je comprends bien…

  20. Kristina says

    Livre très tentant ! Rien que les photos de la couverture et ce que tu en dis, ça donne envie de s’y plonger.
    J’ai toujours été plus forte pour le salé que pour le sucré, en partie parce que j’arrive mieux à transformer des recettes salées en variantes saines. La pâtisserie, c’est là qu’il faut que je m’améliore, et ce beau livre m’a l’air parfait pour ça.
    Merci à toi de nous partager tes coups de coeur, Flo ;)

  21. Audrey-Laure says

    Merci pour ce concours! Pour ma part, je suis débutante dans la cuisine végan. Je m’y mets petit à petit, par gout, par ethique personnelle, par curiosité aussi. J’aime tous ces « nouveaux » produits à découvrir, tels que les purées d’oléagineux, les laits végétaux… produits qu’on ne retrouve pas dans la cuisine « traditionnelle », dans les grands surfaces etc… et qui méritent d’être connus! Ainsi, j’aime l’approche de MArie chioca dans son livre, car elle propose une alternative bio, gourmande et végétale à tous les desserts que nous connaissons traditionnelement avec du lait de vache, des oeufs, etc… Et je suis très tentée par la réalisation de ces nouvelles recettes!

    De plus, j’ai appris que j’étais enceinte il y a peu… j’ai envie que cette grossesse soit placée sous le signe de la « bonne bouffe », et je suis sure que la cuisine végétale m’y aidera.

    Merci à vous!
    Audrey-laure

    • Flo @ Makanaibio says

      Bonjour Audrey-Laure
      Les recettes de Marie ne sont pas du tout du tout toutes végétales, attention. Mais elles sont équilibrées, plus saines que les recettes « normales ». Idéales pour une maman en devenir, certainement, si on n’en abuse pas car ce sont des pâtisseries, tout de même…

  22. maestrati says

    Je suis une passionnée de pâtisserie depuis ma jeunesse mais des ennuis de santé m’ont obligés à supprimer beurre et farine blanche. J’ai remplacé par des purées d’oléagineux, et de la compote de pommes et de la farine de châtaignes. Je serais ravie de pouvoir découvrir d’autres recettes. On m’a offert le livre de marie chioca:céréales originales et savoureuses légumineuses, c’est un bijou je participe pour gagner ce livre.

    • Flo @ Makanaibio says

      Les recettes de Marie utilisent plusieurs farines différentes, plusieurs matières grasses, dont l’huile de coco quand c’est possible, plusieurs sucres, qui permettent de pâtisser autrement. Plusieurs contiennent toutefois du beurre et du blé, pour ceux qui peuvent en consommer sans souci.
      Merci pour votre participation !

  23. ROBERT says

    Bonjour Florence,
    Addict de ton blog, voilà un moment que je ne t’ai donné de nouvelles ! J’espère que ta cheville « tordue » il y a bien longtemps ne te fait plus souffrir ;) et que tu continues à prendre BIEN soin de toi !! (Merci encore de nous réjouir de tes mails ponctuels ! tjs aussi passionants !)
    J’aime bcp Marie … et je partage avec mon ado (15 ans), ces nouvelles façons de cuisiner … car son projet est de devenir cuisinier avec mention pâtisserie !! Souhaitons que sa dyspraxie ne le stoppe pas dans ce beau projet qu’il peaufine depuis 4 ans… Je croise les doigts et participe à cette super idée de concours ;)
    Belle poursuite à toi…
    Véronique

    • Flo @ Makanaibio says

      Bonjour Véronique
      Merci de prendre des nouvelles de cette cheville, que j’avais si violemment tordu il y a 2 ans, je crois? Que le temps a passé… Et oui je prends… mieux soin de moi.
      Joli projet pour ton fils, en effet, et j’imagine qu’il doit bosser dur les classiques de la pâtisserie française !
      Belle continuation pour lui comme pour toi.

  24. mayacook says

    Comment pourrais-je ne pas être tentée par le livre de Marie:
    c’est pour ainsi dire elle qui m’a initié aux IG bas, et depuis que j’ai découvert son si joli blog l’IG de nos repas et gourmandises a grandement baissé. De plus chacun de ses billet est toujours une réussite visuelle, gustative et humaine. Enfin, si je me reconnais parfois dans son quotidien de maman, ses billets sur sa région d’adoption parlent de Dauphiné de mon enfance…bref une douce madeleine à l’IG on ne peut plus bas ;)
    Ah oui, j’oubliais, ça serait aussi une consolation pour son livre sur les desserts IG bas que je n’ai encore pas réussit à croiser…

    • Flo @ Makanaibio says

      Bonsoir Mayacook, merci pour ta participation. Il est exact que Marie se singularise tout particulièrement par sa maîtrise de la cuisine à faible IG. Et j’ai encore plein à apprendre d’elle sur ce point d’ailleurs…

  25. Palmira says

    Que de raisons d’avoir envie de voir ce livre merveilleux rentrer dans notre cuisine! Forcément, je l’ai eu entre les mains et je l’ai feuilleté en salivant mais voilà parfois il faut résister (au moins temporairement) à la tentation!
    Des trouvailles fantastiques, tout à fait dans notre univers culinaire entre tradition et décoiffage intense :o)
    Bonne chance à tous!

  26. Veronique says

    Bonjour
    J aimerai avoir ce livre pour changer des habitudes alimentaires qui sont nocives pour ma santé. De plus ma fille est allergique au gluten. Tout un monde appetissant à explorer et decouvrir je compte sur. E livre. Merci beaucoup

    • Flo @ Makanaibio says

      La majorité des recettes contient du gluten, il faudrait les adapter avec des mélanges de farine « sans ». Mais oui toutes les recettes sont moins nocives que leurs homologues ordinaires à base de produits « blancs »…

  27. Enniroc says

    Bonsoir,
    En regardant la couverture, je vois cette petite fille qui regarde, et pense « c’est pour moi ! ».
    La patisserie, un moment de bonheur à partager avec les siens du choix de la recette, lécher les doigts, bols, jusqu’au moment où on enfin on peut MANGER !
    Bio, perso je préfère dire plus sainement. Retrouver des saveurs oubliées ou inconnues…
    Hummm, aller on a le doigt dessus.

    • Flo @ Makanaibio says

      Oui bio = plus sain que non bio, c’est indiscutable. Et les photos des enfants de Marie sont réjouissantes, ils sont tous pétillants !

  28. Maëlle says

    Bonjour!
    Je me laisse tenter par ce jeu :-)
    Je suis « happée » par cette couverture pleine de promesses gourmandes. Au delà du fait que l’ouvrage a l’air de prendre en compte la problématique des intolérances alimentaires, ce qui me parle, c’est le travail autour de l’igbas, qui est ma recherche personnelle du moment.
    Sinon, pour moi, cuisiner (et pâtisser!) bio, c’est s’ouvrir à des ingrédients différents: végétaux/ non raffinés/ simples et user de saveurs « vraies ».

    • Flo @ Makanaibio says

      Les recettes sont en effet très généralement à IG bas ou modéré (même si ce n’est pas toujours le cas).
      Je partage ton point de vue sur le bio « ingrédients différents » et « saveurs vraies ».
      Merci pour ces mots.

  29. betsa says

    Bonjour Flo,
    Marie, je l’ai découverte au travers de son livre « Cadeaux gourmands » que j’utilise pour faire plaisir autour de moi, il est génial! et les articles de son blog, ses péripéties et celles de sa grande famille me font trop rire, elle nous met toujours de bonne humeur !! L’utilisation d’ingrédients différents soit à cause d’intolérances soit.. pour garder la ligne sans frustration nous motivent un maximum ma fille et moi avec qui nous poursuivons notre blog.
    Je suis par ailleurs toujours fidèle à ton blog…on a eu l’occasion d’échanger sur le pain, le levain..j’avais participé au concours…et j’avais gagné :-) un prix avec mes bugnes au levain…je fais toujours mes pains au levain avec la méthode 1-2-3 au moins une fois par semaine; mon fils et moi, nous avons suivi tes démarches et lu ton livre sur les intolérances alimentaires…
    MERCI à toi pour tous ces partages, Flo et..bonnes vacances en famille!

    • Flo @ Makanaibio says

      Au-delà de nos lignes, manger bio et sain me semble participer à ce que nous soyons en meilleure santé, c’est plus que précieux, n’est-ce pas ?
      Merci Betsa, et très belles vacances en famille également.

  30. Barbara says

    bonjour
    tout d’abord merci pour ce concours et pour les liens et autres découvertes que vous nous faites partager…
    Ce livre me fait envie car je suis de façon quasi quotidienne le blog de Marie Chioca. J’aime son humour, la manière de proposer une nourriture saine sans se prendre au sérieux, son énergie sans faille et ses articles toujours très renseignés et illustrés de belles photos ( qui manquaient tant dernièrement à son blog!)… Je connais déjà un de ses ouvrages « Céréales originales et savoureuses légumineuses » et ce livre m’a vraiment permis de mieux connaitre les céréales et les légumineuses et aujourd’hui j’en cuisine beaucoup plus….alors cette fois un livre avec une version sucrée des recettes essayées et approuvées par Marie Chioca forcément c’est une valeur sûre et la perspective de gouters savoureux et de desserts épatants!! ET SAINS!!
    merci encore et bon début d’été!

  31. Léa R. says

    Bonjour!
    Ce livre de pâtisserie saine, bio ET gourmande m’attire tout particulièrement car j’apprécie le travail de Marie Chioca et je suis une passionnée de pâtisserie, sauf que je ne peux pas m’empêcher de diminuer les quantités de beurre et de sucre de bon nombre d’entre elles! Car pour moi, la pâtisserie doit bien sûr rimer avec plaisir mais aussi avec santé et il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir le ventre lourd après un dessert (trop) copieux qui vire à l’écoeurant. Bref, ce livre me semble présenter de grands atouts, alors je tente ma chance!
    Merci :)
    Léa

  32. josephine says

    j aime beaucoup le travail de Marie Chioca et son approche de la pâtisserie.Son nouveau livre est certainement une valeur sûre à conserver dans la cuisine.Je ne gagne jamais aux jeux sur internet !Mais je suis persévérante:-) alors je tente ma chance ! bonne soirée Josephine

  33. Sécotine says

    Ce livre me fait terriblement envie … car je ne l’ai pas encore dans ma bibliothèque !!! Ce n’est pas une assez bonne raison ? :-) Ok …
    Bon alors, je suis passée au bio il y a bien longtemps pour la plupart des produits. Puis je me suis interrogée sur la provenance des aliments, ma manière de consommer est devenue plus locale, j’évite de polluer ma maison, sans parler de la santé … bref, j’ai mis la main dans l’engrenage du changement ! Et ce livre me donnerait certainement des idées pour aller plus loin dans ma démarche, tout en restant très gourmande, sinon, ce n’est pas rigolo !

    • Flo @ Makanaibio says

      Oh si c’est une bonne raison d’avoir envie du livre ! On devient vite boulimique en la matière, hein ?
      Oui le livre de Marie donne quelques idées encore peu connues, donc forcément intéressantes à tester. Même si ce n’est pas non plus un ouvrage hyper original et atypique, donc un bon juste milieu je trouve.
      (oh la la, ma fille aînée va avoir du mal à choisir parmi tous vos commentaires…)

  34. Mathilda says

    Eh bien, elle a vraiment l’air super Marie Chioca, merci pour cette chaleureuse recommandation qui en dit long sur ta générosité !

    • Flo @ Makanaibio says

      Oui elle est super, Marie; authentique, énergique, avec un profond goût pour le bonheur, donc, en cuisine, une vraie de vraie gourmandise :)
      Merci pour ton petit mot Mathilda !

  35. Marie Chioca says

    Ma bien chère Florence,
    Vraiment, cet article sur lequel je viens de tomber me touche profondément, tu as pris le temps de faire de ce livre un exposé à la fois super précis et carrément tentant… tout en me disant des choses qui m’ont certes fait un peu rougir (tant pis pour la taille des chevilles ;)), mais ont aussi réjoui mon coeur.
    Un très grand merci, je suis si heureuse que tu aies aimé ce livre… j’espère que tu auras l’occasion de régaler ta petite famille de plein de douceurs cet été :)
    Je t’embrasses bien affectueusement,
    Marie

    (PS : Dis à ta grande fille qu’avec ce commentaire, je ne participe pas à ton concours, of course ^^)

    • Flo @ Makanaibio says

      J’espère bien avoir l’occasion de régaler tout le monde cet été, je te dirai.
      De grosses bises amicales à partager entre toi et les tiens, chère amie.

  36. AnneF says

    Que j’aime les livres et la cuisine de Marie Chioca!!
    Elle ne se limite pas à remplacer le sucre par une alternative, la farine par de la farine complète,… Elle y met sa note Perso, un peu comme une touche magique, et ses recettes s’en retrouvent parfaitement équilibrées, absolument succulentes et, pour ne rien gâcher, souvent magnifiques!! Et le tout reste souvent très accessible en terme d’ingrédients utilisés comme en terme de techniques nécessaires…
    Alors, revisiter les tradi (que nos petits corps ne supportent plus tels quels) ou inventer des modernes… Moi, je dis OUI!!

  37. Helene says

    En découvrant ce livre de Marie Chioca, c’est comme si je touchais du doigt mon « chaînon manquant » en cuisine ! Voilà plusieurs années que nous mangeons bio (depuis que nous avons des enfants, c’est devenu une évidence-santé), et de long mois que nous tatonnons avec des évictions plus ou moins réussies pour supprimer un exzéma tenace chez notre aînée de 4 ans et de gros problèmes de digestions chez moi. Ce livre nous permettrait de sauter les inévitables recherches sur le net à chaque fois que nous projettons de faire une patisserie (mes derniers casses-têtes : une tarte au citron meringuée ainsi qu’un tiramisu sans gluten et sans PLV). Merci merci et si je ne gagne pas, je courrais l’acheter la semaine prochaine!!

    • Flo @ Makanaibio says

      Attention Hélène, ce livre-là de Marie propose plein de recettes avec gluten et PLV. Sa tarte au citron est tout à fait tradi, par ex. Si tu veux des livres pour apprendre le b.a. ba de la cuisine « sans », je te conseille plutôt ceux de Valérie Cupillard.
      En tout cas, regarde bien l’index des recettes avant d’acheter ce livre-là.

  38. Virginie says

    Bonjour,
    Vous êtes Florence présente au quotidien dans ma cuisine car il y a 6 ans j’ai fait mon premier levain grâce à votre blog et depuis je fais mon pain 123 toutes les semaines. Depuis j’ai aussi découvert Marie Chioca et je termine tout juste la cure Cabot dont elle avait parlée sur son blog. Cette cure m’a permis de changer certaines habitudes alimentaires et au fond elle m’a permis de manger comme j’aime. Ce livre me permettrait de continuer sur ma lancée et de régaler toute ma famille.
    Merci pour ce concours.

    Virginie

    • Flo @ Makanaibio says

      C’est sympa ça d’apprendre que je suis dans votre cuisine depuis plusieurs années ! Merci Virginie, et belle continuation gourmande.

    • anna P says

      Moi aussi j’ai fait mon levain grâce au blog de Flo- levain pur seigle.L’utiliser vous avec la farine d’épeautre?ou vous avez un levain à l’épeautre? Le pain est délicieux mais la croute est souvent assez dur.J’aimerais un échange des recettes et des astuces avec une passionné de la boulange.123- c’est très astucieux : vous utilisez une cocotte en verre ou en fonte?Bon! plus de questions car je squatte la place de concours mais quand on parle de pain je craque!

      • Flo @ Makanaibio says

        Bonjour Anna
        J’ai eu un levain à l’épeautre, et j’utilisais une cocotte en verre.
        Je vous laisse lire ce blog pour toutes les autres informations, j’y ai expliqué, en son temps, tout ce que je faisais et savais de la boulangerie au levain.

  39. Feenomenale says

    J’aimerais bien pouvoir égayer les papilles de mon papy, qui ne jure que par le bio. Il est alors difficile pour moi de lui faire plaisir avec mes recettes basiques. Peut être que ce livre me permettrais de lui apporter plus de gourmandises….

  40. kareva says

    Et bien, je suis fan du blog.Marie arrive toujours à marier gourmandise, santé et originalité .Ses photos me font envie (le but, la tentatrice!) et souvent rêver quand elle nous présente sa jolie région d’adoption.En plus, elle nous fait partager ses petites anecdotes familiales avec beaucoup d’humour ! Ce livre est surement un condensé de toutes les gourmandises que je cuisine au quotidien mais en plus saines donc je devrais avoir moins mauvaise conscience…Bises à toutes:))

  41. poupougnette says

    je suis une adepte du bio depuis un bon moment! mais ce livre me fait saliver autant par les délicieuses recettes proposées que par les magnifiques photos de Marie! Pour le reste, je suis sûre qu’il me permettrai de découvrir encore plein d’ingrédients que je ne connais pas encore et aussi parce que je suis une grande gourmande! ;)
    Et peut-être que ce livre permettrait à ma mère de s’engager davantage dans le bio!! elle qui est encore un peu septique sur le sujet (autant que le végéta*isme!!).
    En tout cas merci à toi de nous proposer de gagner ce joli livre! bel après-midi!

  42. roussel says

    Et pourquoi ne pas tenter sa chance. !!!
    J’avais promis à mon fils, de l’accompagner au Mac……….s’il obtenait son bac. J’ai tenu mon pari, ce midi, mais ce fut un calvaire !!!!!! Inutile de commenter plus en profondeur. Alors pour lui qui va partir loin du nid familial sans une petite maman pour lui cuisiner de savoureux plats bios piqués sur les blog de Marie, Cléa, d’Ame bio, etc…..je serai rassurée de lui glisser dans sa prochaine cuisine-salon-chambre (dans son 20m2 ) ce très beau livre de cuisine.
    Merci pour toutes ces précieuses les infos que je suis régulièrement.
    Bien à vous.
    Catherine

  43. Jean-Michel 71 says

    Bonjour,

    Je ne doute pas de la qualité de ce livre et de la sincérité de ses recettes ni de l’honnêteté de son auteur.

    Mais sommes-nous sûrs, connaissons-nous réellement la provenance, la qualité, le (les) traitement(s) de tout ce qui se produit et se vend sous le vocable (je ne dis pas label) « bio »? N’y aurait-il donc aucun lobbying, aucun intérêt (même et y compris dans le commerce équitable), aucune triche dans la culture et l’agriculture biologiques?
    Quid du miel bio? Les abeilles rayonnent entre 4 et 5 km autour de leurs ruches. Qui donc les surveille pour qu’elles ne butinent pas de fleurs OGM ou, à tout le moins, sans traitement phytosanitaire.

    Les photographies de la couverture de ce livre que vous présentez, m’interpellent…

    Je ne suis certes pas le seul à encore le faire, mais qui, de nos jours, court la campagne et s’égratigne les mains à ramasser des mûres dans des haies sauvages, se perd dans les bois pour y trouver les fraises éponymes? Qui encore va peigner ses myrtilles ou ses airelles en des lieux préservés? Qui s’offre encore le « luxe » de dures onglées pour cueillir nèfles et autres prunelles? Qui, en son jardin, cultive et récolte des fraises mures et fermes, gorgées de soleil et de sucre? Qui, pour ceux qui le tolèrent, le digèrent, utilisent du lait cru, du vrai, « cueilli » à la ferme, et sa crème entière dans ses recettes de pâtisserie et/ou sa chantilly?

    Et puis, il y aurait tant à rêver, pour une belle tarte au citron meringuée, sur la farine, le beurre, le sucre, les œufs, la vanille, les citrons…

    Je ne suis et ne serai pas un farouche promoteur du « Bio » tant qu’il restera une utopie pour ne pas dire un piège.
    À quoi cela sert-il d’interdire les cultures OGM quand, dans le même temps, leurs importations sont autorisées?

    Par contre, je suis et resterai un ardent défenseur de la Qualité des produits, de tous les produits.
    Une agriculture, au sens large du terme (comme Saône-et-Loirien, donc Bourguignon, j’y inclus la viticulture; comme Saône-et-Loirien, donc Bressan, j’y inclus l’élevage), bien pensée, réfléchie, raisonnée doit et peut garantir une alimentation saine, sans l’obsession démagogique du plus que parfait.

    Les propos ci-avant n’engagent que moi mais comme une bonne recette, un bon plat, j’ai souhaité vous les faire partager.

    Au plaisir de vous lire,
    Jean-Michel 71

    • Flo @ Makanaibio says

      Bonsoir Jean-Michel
      Marie vit et mange comme vous décrivez le faire : elle cueille elle-même, accompagnée de ses enfants, cultive son potager, nourrit ses poules, etc.
      Mais je partage votre point de vue sur le bio, en fait, et vous remercie beaucoup de l’exprimer si bien.
      Si ce n’est que selon le lieu où l’on habite et les pollutions « passives » dont on est l’objet, manger aussi peu pollué que possible, donc bio certifié, est parfois vraiment un atout santé de plus. On a testé autrement, et on est revenu au bio…
      Complexe tout ça, et très individuel.
      Mais assurément sans volonté d’être « parfait » !

  44. stef71 says

    Bonjour,
    J’adore les pâtisseries et les cuisiner.
    Je me tourne de plus en plus vers le bio.
    Rien que la couverture du livre me fait saliver…
    Peut-être aurai-je la chance de gagner ?
    Merci pour ce jeu.
    Bon week-end
    stef71

  45. anna P says

    Heureusement vous êtes là Flo!- toujours prête à partager les bonnes choses avec nous les gourmandes qui guettent la moindre miette d’une friandise.Je hâte de tourner les pages de ce livre- chaque feuille c’est comme une porte qu’on ouvrira pour découvrir les mille merveilles – un vrai trésor d’Ali Baba . Autant précieux qu’il cache un secret : comment être gourmande sans se sentir coupable? Le voilà! les recettes légères avec les produits d’une bonne provenance. La palette de couleurs sans chimie qui émerveille nos enfants et donne envie de croquer tout cela vite fait. Et nous les grands? oui! nous allons nous régaler aussi avec un bonheur d’autant plus grand que nous avons fait notre choix de préserver la santé de nos proches.Et c’est un grand signe d’amour.

  46. Miss Pat' says

    C’est un bien bien lourd défi que de « composer » le commentaire le plus enchanteur aux goût d’une jeune fille… Et je n’y arriverai pas, hélas. J’arrive (presque) dernière à ce jeux et je sais que je m’exprime un peu comme un pied…

    Je comprends cependant que ce concours ait eu autant de succès car nous adorons tous Marie. J’ai créé mon blog en pensant à elle et ses recettes magiques, envoûtantes, ses photos lumineuses, enchanteresses… Que de grands mots, non ? Elle est ma star dans la blogosphère culinaire ;-) Rien que ça tu vas me dire ! Mais tu sais, tu es pas mal non plus Flo ;-)

    Je t’embrasse fort et te remercie pour l’attention que tu nous portes.

    • anna P says

      Mais si! Miss Patt vous arrivez très bien vous mettre  » au goût » d’une jeune fille comme vous dites-  » et je n’y arriverai pas, hélas ». Voilà la phrase qui vous met  » au goût » d’une jeune fille ».
      On dit toujours ça quand on est très jeune et on veut gagner.Et voilà! et en plus on peut profiter de ton blog que je ne connaissais pas;

  47. Marinebulle says

    Bonsoiiiir!
    Je viens participer avant que le concours ne se termine ^^
    Perso je travaille dans la restauration japonaise, mais je ne pense vraiment pas y faire ma carrière! J’aimerai, et ce sais que ça peut paraître fou, ouvrir un salon de thé…à chats! Mais ouiiii! Vous savez, comme un starbucks frenchie avec des tas de chats à papouiller, caresser et à observer =) Et pour ce faire, j’ai besoin de supports solides pour m’entraîner et créer une carte =)
    En tout cas merci pour ce concours ^^ Et à bientôt j’espère ;) Des bisouuuux!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.