Skip to content

Categories:

28 – Liens du lundi 7 juillet 2014

Au menu de ces liens du lundi…

  • la gagnante du livre Secrets de la pâtisserie bio de Marie Chioca est… Brigitte, qui a séduit Héloïse par son poème. Félicitations ! et merci à tous pour vos participations (un autre livre sera à gagner la semaine prochaine).
  • mon gâteau-tarte de l’été 2011 s’est décliné en gâteau fourré de confitures ces dernières semaines. J’ai fait la pâte, l’ait cuite soit dans un moule à gâteau soit dans un moule à cake un peu large, ai coupé la pâte cuite dans la hauteur, tartiné le tout de confiture, « re-chapeauté » le gâteau et miam, on a aimé.

gâteau d'anni

 

  • la chantilly végétale de Valérie Cupillard, mise en page par Sandrine de Végébon, me plaît +++ (Dites; comment faites-vous pour faire toutes les recettes qui vous tentent ? Vous faites des listes ? Des défis du type « chaque dimanche un nouveau dessert » ???)
  • les summer brownies de Cléa me tentent aussi drôlement, en substituant de la purée de pommes aux oeufs…
  • les food guides (pour les villes de Barcelone, Paris, Londres et Amsterdam) sont plutôt sympas, non ?
  • la conférence sur le microbiote et les maladies métaboliques de Karine Clément, (Professeur de nutrition (INSERM, Université Paris VI, APHP) et directrice de l’ICAN (Institut de Cardiométabolisme et Nutrition), organisée par le Fonds Français Alimentation et Santé, le 1er juillet dernier, était très intéressante. Et puis c’était bien sympa d’y croiser Ariane
  • l’étiquetage en langage clair, c’est une bonne idée -canadienne- dans le fond…
  • j’ai commandé Mangez, on s’occupe du reste, de Pierre Weill, sur le conseil de ma chère amie B. Je l’attends d’un jour à l’autre, et je pense que je vous en reparlerai… (en attendant, si ça vous dit d’aller lire cette fiche de lecture…)
  • j’ai dévoré en quelques semaines un bocal de « Goma-sio de la mer » (90.75% de graines de sésame légèrement grillées au feu de bois puis broyées à la meule de pierre + 4.25% de sel non raffiné enrobé de l’huile des graines de sésame + 5% d’algue nori) de la marque Jean Hervé (produit offert) et me suis régalée, pour une fois, moi qui n’aime pas les gomasio (prononcer goma ssio) du commerce en temps normal.

Fleur et son insecte à Saclas

Je vous souhaite une belle semaine (et d’excellentes vacances si vous partez bientôt changer d’air !).

****

Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur « subscribe ».

Print Friendly

Posted in Condiments, Liens et Newsletters, Penser son alimentation, Sans gluten.


12 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Brigitte says

    Merci Flo et merci Héloïse, c’est une très bonne nouvelle de savoir que mon poème vous a plu, je suis très heureuse à l’idée de pouvoir lire le livre de Marie Chioca, et de réaliser ses recettes saines et bio ce qui me correspond tout à fait….C’est toujours un plaisir de lire votre mail du lundi matin, riche, instructif et intéressant!!! Belle journée à vous tous… et bonnes vacances pour ceux qui y sont déjà!!

  2. Rosa says

    Merci pour les liens et bonne semaine!

    Bises,

    Rosa

  3. Anne-Catherine says

    Merci Flo pour la fiche lecture du dernier livre de Pierre Weill.
    Je suis déjà curieuse de vos futurs commentaires au sujet de cet ouvrage.
    En ce qui me concerne le ‘livre noir de l’agriculture’ (Isabelle Saporta) m’avait déjà appris beaucoup, mes lectures suivantes concernant le sujet n’ont fait que confirmer que nous ne sommes que de petites marionnettes obligées de subir …malheureusement. Pour moi il n’y a pas que le ‘bio’ importé ou cultivé à échelle industrielle qui m’interpelle mais également les ustensiles de cuisines, nos placards, nos meubles bourrés de perturbateurs endocriniens, notre linge (made in Bangladesh, India, China, …) qui contient des colorants des plus toxique….. . Est-ce ce n’est pas plutôt la somme de tout cela qui nous cause toutes ces maladies auto-immunes dites de civilisation? That is the question!
    Bonne semaine à vous.
    Anne-Catherine

    • Flo @ Makanaibio says

      Bonjour Anne-Catherine

      Je reparlerai sans doute davantage de livre de Pierre Weill dans un prochain billet, si j’en trouve le temps (rare). Il me plaît assez, je le lis lentement. J’y apprends quelques données, mais surtout, pour le moment (j’en suis à la moitié environ) qu’en France aussi des auteurs établissent un lien de causalité entre industrie alimentaire et industrie pharmaceutique. Je l’ai lu souvent en anglais, sous la plume de Michael Pollan notamment, mais jamais encore sous cette forme en français, ou de façon polémique, « politicienne », ou en tout cas qui me paraissait moins neutre.
      Je crois comme vous que c’est la somme de tout plein de choses, mais aussi de tout plein d’actes et de pensées, d’interdits et de représentations, qui nous rendent malades… Vaste débat, n’est-ce pas, et d’une telle complexité. Comme chacun de nous, vivants incroyablement sophistiqués que nous sommes…
      A bientôt, au plaisir d’autres échanges, à chaque fois.

  4. Caroline says

    J’aime toujours autant tes jolies photos, Flo ! Celle de la fleur, avec l’insecte si délicatement posé… J’adore ! Tu as un compte flickr ?

  5. Maëlle says

    merci pour ces liens si enrichissants! Pour mes recettes à tester, je me lance par « vagues » avec des sessions « que du nouveau », suivies de longues sessions « grands classiques de la maison » qui sont souvent en parallèle de mes variantes et créations personnelles! Sinon ici aussi, découverte plaisante du gomasio de la mer :-)

  6. poupougnette says

    Merci pour tous ces liens! :)
    Moi aussi, je suis comme toi, fan du gomasio! ^_^
    j’adore en mettre dans tous mes plats (j’exagère, mais c’est presque ça! ;) )
    Bonne soirée.

  7. Sandrine says

    Coucou Flo, pour les nouvelles recettes j’en tente très peu ! Les recettes (sucrées) que je fais en routine sont sur mon blog, et si une nouvelle recette me tente, alors je la fais en petite quantité de multiples fois jusqu’à être sûre qu’elle me plait et ensuite je la publie ^^. Là, la nouvelle recette qui m’attire, c’est le fraisier : j’en ai fait un l’été dernier pour mon anniversaire, en appliquant la recette de VG-Zone, et là j’aimerais le refaire mais à ma main.
    Gros bisous à toi et à bientôt pour l’échange de livres :)



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.