Skip to content

Categories:

32 – Liens du lundi 13 octobre 2014

Au menu de ces liens du lundi…

Image du site de la journée anti-gaspillage alimentaire

Le site de la Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire : cliquer sur l’image pour accéder au site

Je vous souhaite une excellente semaine.

****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».

Je partage aussi sur Twitter et Facebook.

Print Friendly

Posted in Liens du lundi, Pains sans gluten, Penser son alimentation, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs.


3 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Marc | blog-sans-gluten.com says

    Plein de liens très intéressants, merci Flo !

    La video explicative sur la pâte à pizza sans gluten est vraiment excellente et très bien présentée ! Merci beaucoup !

    Par contre les articles sur les amandes m’ont bien fait rire (surtout le premier, le deuxième ça peut aller)…

    Les amandes comparées au gluten, je trouve ça ridicule. C’est une provocation délibérée pour attirer l’attention et faire une opération purement commerciale. D’ailleurs en haut du premier article, il a la mention « affiliate disclosure ». En fait cette blogueuse veut vendre de la farine de coco (avec un lien en bas de l’article). Elle n’a aucun scrupule, et en plus ses arguments sont totalement arbitraires, biaisés et pas du tout représentatifs. D’ailleurs, le 5ème argument contre l’amande dans l’article c’est que la farine de coco c’est mieux, très drôle ! :)

    Je n’adhère définitivement pas au message…
    Si c’est de dire qu’il faut savoir rester raisonnable dans les quantités consommées, je suis éventuellement prêt à l’entendre, encore que, ce principe vaudrait logiquement pour n’importe quel aliment….
    Le seul argument comparatif amande-gluten qui aurait du sens serait l’effet allergène des amandes dont aucun de ces articles ne parle, ou l’impact sur la santé d’une réaction immunitaire allergique, et pas les arguments mis en avant dans ces articles (inflammation/irritation, composition en graisse)…
    Il y a aussi l’argument selon lequel les amandes contiennent des enzymes inhibitrices qui bloquent la digestion. Faux problème, car il suffit de les faire tremper dans l’eau une nuit au moins pour débuter le cycle de germination et neutraliser ces enzymes pour une bien meilleure digestibilité. Et l’enveloppe brune s’enlèvera assez facilement, pour éviter les irritations dans les intestins…
    Et puis le gluten a des effets très spécifiques sur la santé de par sa composition. Il est impliqué dans l’expression de nombreuses pathologies chroniques graves, l’amande n’a rien à voir là dedans…
    C’est avec des amalgames et des simplifications abusives qu’on crée de la confusion auprès des gens… Déjà que le commun des mortels ne comprends pas encore aujourd’hui en quoi le gluten est un problème… Et tout ça pour vendre un peu de farine de coco…

    Là où j’ai bien ri aussi, c’est dans les commentaires de cet article sur les amandes, où personne n’a compris ni relevé qu’il s’agissait de pub très mal maquillée… Il y a par contre ce message qui a déclenché une foule de réactions: Dieu a crée l’homme, et il a aussi crée les céréales pour le nourrir. Suivez les conseils de la bible et en gros les maladies se tiendront loin de vous…
    Personnellement j’ai préféré agir plutôt que de m’en remettre à Dieu, (ou à la farine de coco)… Sans regrets… :)

  2. Mélodie says

    Je suis un peu sceptique sur l’article sur les 5 raisons d’éviter les amandes… Je suis sûre qu’on peut trouver 5 raisons d’éviter la farine de noix de coco….
    Et l’article sponsorisé me fait douter de la sincérité des propos… d’ailleurs on peut trouver des côtés négatifs à tout aliment si on cherche bien.
    Ou alors l’article n’est pas écrit intelligemment, il aurait peut-être fallu l’aborder sous l’angle de la farine de coco en alternative de la farine d’amandes.

    • Marc | blog-sans-gluten.com says

      @ Mélodie,

      Oui, parfaitement d’accord !
      En fait, il suffit d’être transparent et honnête ! On ne peut pas plaire à tout le monde mais un peu plus de neutralité et d’objectivité ça ne fait pas de mal, par respect pour les lecteurs…
      Amicalement,
      Marc



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.