Skip to content

Categories:

Gâteau aux courgettes, noisettes, sarrasin & huile d’olive

Gâteau fondant courgettes et noisettes

Une recette pif, paf, pouf qui s’est avérée extra, alors vite vite je la note ici pour m’en souvenir et pour le plaisir du partage.

Vous me direz si vous l’aimez ?

Les ingrédients

  • 2 grosses cuillères à soupe de graines de lin doré moulues ou 3 oeufs
  • [5 cuillères à soupe d’eau bouillante , si vous utilisez des graines de lin, rien sinon]
  • 2 courgettes (j’ai utilisé une jaune et une verte)
  • 1/2 grand verre de noisettes décortiquées mais non émondées, crues, nature (= sans leurs coques mais avec leurs peaux, non grillées, non salées)
  • 1/2 grand verre de noix de cajou crues nature
  • 1/2 grand verre de graines de sarrasin trempées puis égouttées et mises à germer (ça, c’est l’ingrédient difficile de cette recette, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on a cela sous la main. Il se trouve que j’en ai en ce moment parce que je fais des expériences de petit-déj avec du sarrasin -bio, non grillé- trempé toute une nuit, c’est top dans les smoothies avec banane, purée de noisette et quelques feuilles d’épinard cru- si., et du coup j’ai du sarrasin en surplus que j’étale sur une plaque et qui germe à son rythme) (on peut remplacer par le même volume d’amandes moulues, par exemple, j’imagine)
  • 1 grand verre de farine (pour moi un verre de mon mélange de farines sans gluten du moment, qui est composé pour 1/3 d’amidon de riz gluant, 1/3 de farine de sarrasin, presque 1/3 de farine de riz complet et le reste de ce presque 1/3 de farine de maïs complète)
  • 1/2 grand verre de sucre blond de canne
  • 1/2 grand verre de sucre complet
  • 2 c. à soupe environ de poudre à lever
  • de la cannelle (j’ai la main lourde, ça se marie parfaitement avec les autres ingrédients)
  • 1/2 à 2/3 grand verre d’huile d’olive de saveur douce

La recette

  1. Si vous utilisez des graines de lin à la place des oeufs, mélangez-les avec l’eau bouillante et mettez de côté. Sinon, cassez les oeufs dans un petit bol et fouettez-les un peu. (NB : je n’ai pas essayé avec les oeufs, mais ça devrait fonctionner TB).
  2. Allumer le four à 180°C.
  3. Râper finement les courgettes.
  4. Moudre les noisettes, les noix de cajou puis les graines de sarrasin.
  5. Dans un grand bol, verser les courgettes râpées, les noisettes, noix de cajou et graines de sarrasin moulues, ajouter la farine, les sucres, la poudre à lever et la cannelle, puis les oeufs ou le mélange graines de lin/eau, et l’huile d’olive.
  6. Bien mélanger, répartir dans deux moules de type moule à cake.
  7. Enfourner pour 45 minutes environ. Les gâteaux seront moelleux, un peu humides mais avec un extérieur un peu croquant, délicieusement parfumés, vraiment très gourmands !
  8. Enjoy.

La recette est un approximative, je l’ai faite au gré de mes envies du moment, sans rien peser. A vous de faire de même, si l’envie vous dit, selon votre gourmandise du moment !

****
Je ne publie pas toujours régulièrement sur Makanai. Si vous souhaitez être informé(e) une fois par semaine, par courriel, des nouvelles publications, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en haut à droite de ce blog puis de cliquer sur «subscribe».

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Makanai) et sur Facebook (florence.arnaudmakanai).

Print Friendly

Posted in 100 % végétal, autrement, Gâteaux, Légumes sucrés, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs.

Tagged with , , , , , , , , .


8 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa says

    Sympa ce gâteau! Vraiment sain et sûrement divin.

    Bises,

    Rosa

  2. marc | blog-sans-gluten.com says

    En effet, idée sympa et originale.
    Je me demande si la version graine de lin moulue et eau peut réellement remplacer l’oeuf…
    Flo, as-tu testé personnellement, ou bien est-ce une suggestion ?

    J’avais une fois fait des petits gâteaux avec des graines de chia mélangées à de l’eau, et qui donne un gel mucillagineux assez impressionnant. Par contre le résultat avait un côté très gélatineux, pas comme le blanc d’oeuf, qui coagule et apporte une texture intéressante.

    En tous cas, je suis curieux de tenter la recette ! Je repasserai faire un comte-rendu de l’expérience sans oeuf, si je trouve le temps de la tester !
    Merci pour la recette !

    Amicalement,
    Marc

    • Flo @ Makanaibio says

      Bonjour Marc
      Bien sûr que les graines de lin moulues peuvent remplacer les oeufs, je le fais depuis des années, et la recette ci-dessus a été faite ainsi : c’est la version avec oeufs que je n’ai pas tentée.
      Cela donne un résultat différent de celui avec des oeufs : moins levé si on ne force pas la dose en poudre à lever (et je n’ai pas forcé la dose dans le gâteau ci-dessus, que je voulais fondant), plus dense, moins aéré. Mais nous, on adore.
      Je ne connais pas bien les graines de chia, par contre.

      • Flo @ Makanaibio says

        PS : on adore les oeufs aussi, mais on doit limiter assez drastiquement notre consommation, d’autant que nous n’avons pas de poules pour nous les offrir chaque jour…

  3. Valérie says

    Pourquoi de l’eau bouillante sur les graines de lin ? Personnellement, je mets toujours de l’eau à température ambiante, et cela forme un gel ; il y a un plus avec l’eau bouillante ?

    • Flo @ Makanaibio says

      Bonjour Valérie
      J’utilise principalement de l’eau à température ambiante moi aussi, mais je préfère l’eau bouillante : le « gel » est alors plus épais, avec une meilleure viscosité, et j’imagine que cela est du coup mieux pour remplacer les oeufs…

      • Valérie says

        Merci de la réponse Flo ; la prochaine fois, j’essaierai alors, je verrai si le gel est plus dense ;-) Mais même à température ambiante, cela marche bien ; sauf une fois, où, suite à un conseil, j’avais d’abord moulu les graines de lin ; et là … pas de gel … et ma fausse pâte à pizza avait dû être mangée à la cuillère !

        • Flo @ Makanaibio says

          Valérie
          C’est amusant parce que de mon côté je mouds toujours les graines de lin, finement ! Si je ne le fais pas, le gel est moins homogène et, surtout, j’ai lu plusieurs fois que les graines de lin n’étaient alors pas digérées, voire agressives pour nos intestins…



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.