Skip to content

Categories:

Détox Gourmande d’Eva-Claire Pasquier

J’ai déjà évoqué Eva-Claire Pasquier sur Makanai, et plus spécifiquement ses ouvrages Recettes de fêtes pour personnes sensibles ainsi que Recettes gourmandes pour une vie meilleure, qui m’a appris, en 2008, sur l’intolérance au gluten, inspiré mon premier levain de riz ainsi qu’un sympathique gâteau au chocolat.

Je vous propose aujourd’hui d’en apprendre un peu sur le dernier livre d’Eva-Claire, Détox Gourmande, ainsi que d’en gagner un exemplaire.

Détox Gourmande un livre d'Eva-Claire Pasquier

Toutes les recettes de ce livre sont sans gluten, sans lait, sans oeufs, sans sucres ajoutés ni cholestérol, et 100% végétales. Cela n’est pas vraiment original par les temps qui courent (peut-être même faites-vous ces temps-ci une overdose de recettes « sans » ? C’est mon cas même si je cuisine « sans » tous les jours : j’en ai ras-le-bol des soit-disant recettes « autrement » qui se contentent de mettre de la farine de riz au lieu du blé et de la margarine végétale au lieu du beurre ou du tofu à la place de la viande… Pas vous ?). Les recettes d’Eva-Claire sont toutefois plus riches que cela, même si elles ne sont pas vraiment originales pour celui ou celle qui cuisine autrement depuis déjà un moment.

L’atout clé de ce dernier ouvrage d’Eva-Claire est qu’il se veut « un guide pour se dépolluer et préserver sa santé par l’alimentation« .

Facile d’accès, il balaye en effet les principales pistes pour se faire du bien et se porter mieux via son alimentation, une démarche à laquelle vous savez que j’adhère avec beaucoup de conviction.

Jugez-en plutôt par le sommaire de Détox Gourmande :

  1. Préface (du Dr Michel Lallement)
  2. Introduction (de l’auteure)
  3. Table des recettes
    • informations diverses sur des produits spécifiques (aloe vera, beurre ou huile de coco, bouillons, stévia, wakame, savon d’alep etc.)
    • recettes pour remplacer les laitages
    • recettes à base de céréales
    • recettes de boulangerie sans gluten
    • recettes à base de légumineuses
    • recettes à base de légumes crus
    • recettes à base de légumes cuits
    • recettes de soupes
    • recettes de tartinades santé
    • Condiments et sauces légères
    • recette de sauces
    • marinades santé
    • recettes douceurs sans sucre ajouté.
  4. Détox gourmande (quand ? Avec quoi ? Bio ou pas bio ?) p. 13-26
  5. Les organes « experts » en détox (côlon et intestins ; flore intestinale ; fibres; foie; reins; poumons; peau; détox et beauté) p. 31-56
  6. L’équilibre acido-basique p. 59-62
  7. Indispensables enzymes p. 65-67
  8. Les intolérances alimentaires p. 71-72
  9. Comprendre les aliments – Quelques bases de nutrition p. 75-90
  10. Les aliments booster détox p. 95-117
  11. Les liquides p. 127-130
  12. Les méthodes de cuisson saines p. 139-140
  13. A table ! (Comment remplacer les laitages ; les céréales; les légumes, les soupes, etc.) p. 145-294
  14. Les conseils spécifiques (les métaux lourds ; Excès d’alcool et de tabac ? ; Conseils spécifiques pour les enfants) p. 301-310
  15. Annexes (Infos pratiques ; lexique des ingrédients utilisés; fournisseurs ; bibliographie et sources). p. 313-319

Voudriez-vous en gagner un exemplaire ?

Il vous suffit pour cela d’exposer sous ce billet, en commentaire, les raisons pour lesquelles vous avez envie de le recevoir chez vous [Pour apprendre à manger autrement ? Comprendre certaines classes d’aliments ? Sortir d’une période de fatigue chronique ? Reprendre en mains votre cuisine ? Mieux comprendre comment fonctionnent nos organes ? Ou toute autre raison qui vous est propre. (J’adore lire vos motivations à manger autrement !)] ou de me proposer votre meilleure recette « détox ». C’est vous qui décidez !

Vous avez jusqu’au 10 avril 2015 minuit pour participer.

Le/la gagnant(e) sera choisi par tirage au sort.

A bientôt !

N’hésitez pas à communiquer également sur Twitter ou Facebook au sujet de ce petit concours, si l’envie vous en dit.

Vous trouverez d’autres détails sur les livres d’Eva-Claire Pasquier sur le site de son éditeur, Guy Trédaniel.

Print Friendly

Posted in 100 % végétal, Intolérances alimentaires : ressources, Livres, Ouvrage de base, Penser son alimentation, Pour manger fait maison tous les jours.


67 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. sophie says

    Il a l’air fort intéressant et complet en effet ce livre !
    J’adorerais le recevoir car je suis dans une période durant laquelle, j’ai envie d’acquérir une vision globale et complète de la nutrition et du fonctionnement du corps, tout en gardant plaisir et gourmandise :-)

  2. claudy says

    Sortant peu à peu d’une fatigue chronique ,fybromyalgie, depuis des années avant que l’on ne découvre ma maladie coeliaque,je serais fort intéréssée par ce livre trés complet.
    Merci à toi pour toutes tes bonnes recettes et articles qui me simplifie grandement ma nouvelle « vie ».

  3. Nadine64 says

    Je voudrais comprendre certaines classes d’aliments pour mieux m’alimenter

  4. Caroline says

    Coucou Flo !
    Pourquoi j’aimerais recevoir ce livre ? Pour l’offrir à ma maman.
    Pourquoi en aurait-elle besoin ? Pour l’aider à nourrir son homme, mon papa, sans trop changer ses habitudes (à lui) tout en lui faisant plaisir, elle qui galère assez sur ce plan-là ;o)
    Et accessoirement pour le lire cet été quand je serai en vacances chez mes parents !
    Bises toutes roses de sakura (ils sont fleuris, c’est booooooo !)

  5. Nat says

    Merci pour ce concours ! Quand j’ai vu ce livre au dernier salon Vivre Autrement, j’ai été dégoûtée d’en avoir acheté un autre quelques semaines auparavant… Totalement végétal (et sans gluten !), ça va plus dans le sens de l’alimentation que j’essaie d’avoir aujourd’hui, pour des raisons de santé et d’éthique. (Accessoirement, ça m’aiderait sûrement dans la perte des quelques petits kilos de l’hiver qui vont sinon me boudiner dans ma robe fin juin…)

  6. Taïs says

    Bonjour,
    moi j’aimerais bien en savoir plus sur comment détoxiquer chaque organe, en plus de connaître leurs spécificités. Sinon, j’aime manger « autrement » parce que d’abord je me régale, ensuite j’ai l’impression de me faire du bien, et enfin, last but not least, je me sens plus en harmonie avec la nature (pauvre planète).
    Pour moi, les matins détox: pomme + citron + gingembre + spiruline, le tout au blender, petit déj léger, énergisant et nettoyant.
    merci pour votre site et toutes les précieuses infos qu’on peut y trouver.
    belle journée
    taïs

  7. Anicette says

    Bonjour,
    Je tente ma chance car ce livre m’a l’air d’une très bonne synthèse de tout ce qui circule à propos de détox, ça fait du bien parfois de restructurer un peu les choses :-)))
    Belle journée à vous.

  8. Dragon says

    Bonjour à toutes/tous,
    J’ai été diagnostiquée il y quelques mois poly-intolérante: oeufs, soja, gluten, caséine, plus encore quelques autres aliments…
    Je sais donc quelle est la difficulté pour s’organiser soi-même mais également pour informer son entourage sans l’affoler, le décourager ou le laisser sceptique suite à un tel diagnostic.
    Pour ce faire, j’ai dû m’informer pour développer une argumentation qui tienne la route, et ce faisant, j’ai également pris conscience que, même en l’absence d’intolérances ou allergies, il était légitime de soigner son alimentation pour prévenir des troubles de plus en plus fréquents dans la population, presque tous d’origine inflammatoire.
    Cet ouvrage m’intéresse donc à double titre: de part les informations nouvelles qu’il me permettra de recevoir et de diffuser autour de moi, et, à en juger par la couverture très attrayante, par la mise en oeuvre de ces informations sous forme de repas et de petits plats à partager enfin en communauté (pas facile actuellement!).
    Bonne journée.

  9. mimi says

    ce livre, c est pour ma fille que j aimerais l utiliser! elle a pas mal de problème d’allergie, d asthme et pour elle, j ai décidé de changer notre alimentation. mais c est un chemin difficile…elle a 6 ans et dur, dur parfois de lui faire aimer mes nouvelles tentatives culinaires!!
    alors un livre pour me motiver encore un peu plus et ne pas lacher, je dis youpi!

  10. Anicky says

    J’aimerais avoir ce livre pour pratiquer ce qui est le plus proche de mes convictions après avoir essayé la cure Breuse qui m’a aidé à me passer de la chimio . Je me tourne maintenant vers le Végan sans laitage ni gluten, mais comment faire ? . Le manque de connaissances amène souvent un retour regrettable vers les anciennes habitudes alimentaires. Mieux comprendre comment bien se nourrir pour aider le corps à se guérir est primordiale , ce livre me semble être un excellent guide en la matière et peut être d’ une aide considérable au quotidien . Merci de nous avoir fait connaitre la trame de cet ouvrage .

  11. Nade says

    Bonjour Flo !
    J’aime comprendre comment fonctionne notre corps, et je pense que ce livre m’aiderait ….
    En ce moment, comme cure de printemps, je bois tous les jours de la sève de bouleau que je vais chercher à la source, dans mon petit bois ! c’est plein de minéraux, c’est bon, frais et on ne peut plus local ;-)
    Merci pour l’ensemble de ton blog, source d’enrichissement te de réflexion !

  12. Ôna says

    Bonjour Flo, moi j’aimerais beaucoup recevoir ce livre car je me méfie de tout ce qui est estampillé détox, souvent synonyme de marketing… un peu comme les superaliments ! Je suis donc très intéressée par la démarche « mesurée » et didactique d’Eva-Claire, qui propose une réorganisation de notre alimentation plutôt qu’une cure printanière flash-miracle de quelques jours censée nous dépolluer d’une année entière d’excès. Je suis aussi particulièrement intéressée par le rôle des organes qui nettoient l’organisme et par les raisons pour lesquelles ils ne feraient pas bien leur job ! Voilà, tu sais tout, et pour finir, l’aspect scientifiquement prouvé de la détox m’interroge. J’espère que ce livre pourra me donner des pistes à ce propos… Merci beaucoup et à bientôt !

    • Eva Claire says

      Bonsoir Ôna
      honnêtement, en ce qui concerne l’aspect « scientifiquement prouvé » je ne sais pas.
      Par contre je sais comment je me ressent :) … et là pas de doutes…
      Bien sur je ne prétend pas détenir la vérité mais tente plutôt de partager mon expérience
      sur un sujet qui me passionne depuis plus de 20 ans
      Merci pour votre participation

  13. masyl says

    Pour une fois je laisse un message ! En effet souvent je passe discrètement et viens lire les différents liens chaque semaine. Mais là ce livre correspond à une période où je me pose beaucoup de questions concernant l’alimentation. Depuis plusieurs années j’ai supprimé de mon alimentation le gluten et le lait. Actuellement je diminue la viande mais je ne connais pas bien les légumineuses et les céréales qu’il faut essayer d’associer. J’ai besoin de m’informer de manière plus approfondie. Ce livre tombe à pic alors je tente ma chance ;) Merci en tout cas de le proposer et je croise les doigts. Merci également pour tous ces liens très intéressants et qui me permettent d’avancer, de faire mes propres choix et de mieux comprendre ! J’utilise également certaines recettes proposées, dont le levain de riz et le pain riz, sarrasin (un vrai délice !).

  14. L.a says

    J’aimerais beaucoup recevoir ce livre il parait très complet Il est en rapport avec mes principes et convictions culinaires J’ai besoin d’un coup de pouce pour retrouver la forme par l’alimentation

  15. YO says

    MERCI DE NOUS PROPOSER DE GAGNER CE LIVRE. EVE CLAIRE PASQUIER NOUS PROPOSE DE REORGANISER NOTRE FACON DE S ALIMENTER . J ACCOMPAGNE LES PERSONNES QUI ONT DES ALLERGIES OU DES INTOLERANCES ALIMENTAIRES A SE NOURRIR AUTREMENT ET CE LIVRE SERAIT UN PLUS DANS MA DEMARCHE.

  16. Perel says

    Bonjour , tout d’abord merci pour ce concours. Ce livre sera l’occasion pour moi de débuter dans un univers assez complexe au premier abord mais dont votre blog à l’art de donner des pistes concrètes que j’explorent avec curiosité et gourmandise.

  17. Pascale says

    J’aimerais gagner ce livre car je suis en formation pour être naturopathe et je pense que ce livre pourrait m’être utile pour conseiller les personnes qui viendront me consulter. Je pourrais leur conseiller de l’acheter ou leur prêter s’ils le désirent.

  18. AnneF says

    Ce livre fait écho à ma recherche d’un meilleur équilibre et de mieux comprendre les besoins et le fonctionnement de notre corps… Ceci pour rétablir l’équilibre que j’ai perdu et éviter à mes enfants de suivre les erreurs qui ont jalonné mon chemin…et tout cela en préservant le plaisir… Ça me parle!!! Voici pourquoi j’aimerais tellement lire ce livre!

  19. Carole says

    Toujours soucieuse d’une alimentation plus saine, ce livre est très certainement une bible en la matière !
    Merci ….

  20. Anne-Laure says

    Bonjour Florence,

    Ayant un fils très intolérant aux produits laitiers (et au soja), j’ai beaucoup changé ma façon de cuisiner, mais le support d’un livre tel que celui-ci m’intéresserait beaucoup, à la fois pour des recettes sans laitages,mais aussi pour cuisiner pour les copains de la crèche (sans oeufs, sans gluten, sans produits laitiers)!

    • Eva Claire says

      Bonsoir Anne-Laure
      Les recettes de ce livre sont aussi sans soja , même si j’ai oublié de le préciser dans le sous titre.
      Je me ferais un plaisir de vous envoyer par mail quelques unes de mes recettes faciles, efficaces et testés par de nombreux enfants (sans aucun de ces ingrédients) si vous ne gagnez pas le livre :)

  21. cecilk says

    On nous « vend / vante » en continue plein de superaliments et de façon de se nourrir « sainement ». J’en ai des fois la tête qui tourne… ce livre à l’air déjà d’être une bonne base pour me faire ma propre idée sur le sujet.

  22. Chrystelle says

    Bonjour Flo et merci pour ce petit jeu ! J’aimerais bien recevoir ce livre car je trouve très intéressant d’associer l’alimentation et la physiologie (car nous ne sommes pas que des tubes digestifs !). Au fait j’attends avec impatience la recette de pain avec l’épeautre non hybridée Herschka ! Belle journée (ensoleillée dans le Nord Isère). Chrystelle

  23. Marion says

    Bonjour, ce livre m’intéresse beaucoup car toute la famille mange désormais sans gluten et sans caséine depuis qq mois, en fait depuis que mon fils de 8 ans a développée une maladie auto immune inflammatoire très vilaine … C’est pas facile tous les jours d’experimenter des nouvelles recettes qui plaisent aux enfants et de retrouver du plaisir dans l’assiette quand les petites habitudes et préférences ont été balayées … Et tout ça à contre courant et sans aucun soutien du corps médical ! Il faut garder les reins solides et s’inspirer le plus possible de blog comme le tien et d’un bon bouquin !!!
    Bonne journée
    Marion

    • Eva Claire says

      Bonsoir Marion
      il y a en effets quelques pistes qui peuvent être utile
      Je vous souhaite un bon courage et un rapide retour à la santé pour votre enfant

  24. Eliane says

    Bonjour,
    L’impact de notre alimentation sur notre forme physique est un sujet qui me questionne et m’intéresse fort depuis quelques années et le sommaire du livre promet une approche très complète qui m’interpelle.
    par ailleurs, je suis dans une période d’éviction des produits laitiers, quelques recettes sous le coude me seront bien utiles.
    Merci

  25. Celine Bruness says

    Coucou :)
    J’ai été sujette à des troubles du comportement alimentaire (mais ça va mieux hein!) ce qui m’a permis de jeter un oeil plus attentif sur tout ce qu’on mange..
    J’ai été un peu effarée par tout les trucs nocifs qu’on pouvait manger… Par contre à la maison, on n’a pas encore pris totalement le pli et certains sont plutôt septiques quant aux recettes saines, detox… j’aimerai vraiment faire des bons plats gourmands, mais sains :) Alors je participe bien volontiers!!!

    Merci pour le concours!
    Bisous et bonne soirée ♥
    celibruness(@)gmail.com

  26. Chloé says

    Personnelement j’ai envie de recevoir ce livre tout simplement car j’adore cuisiner certes, mais surtout j’adore cuisiner en maitrisant mon alimentation et faire qu’elle soit bonne en gout et pour ma santé ! Donc je réduit les sucres inutiles, les matières grasses un peu superfluese, etc.. Depuis quelques temps je m’essaie aux substitutions des oeufs ou autres, pas pour des raisons allergiques mais simplement parce que je suis curieuse, et je pense que ce livre peut encore plus attiser ma curiosité et m’apprendre plein de trucs ! Enfin voila pourquoi je participe à ce petit concours :)

  27. Coravre says

    Ben parce que j’aime les cadeaux ! Et aussi parce que nous sommes en période de mutation vers une alimentation végane et que nous aurions bien besoin de détoxifier.

  28. Eva Claire says

    Bonjour à vous les participant(e)s au concours.
    Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon nouveau livre.
    Merci aussi à Florence de le recommander si sympathiquement :)
    Cela me touche beaucoup.
    Chaleureusement
    Eva Claire

  29. Gwen says

    Bonsoir,
    Merci pour ce concours :)
    Pour ma part, plusieurs raisons de lire ce livre : le cholestérol avec qui je vis depuis… ben mes 32 années ! et que je veux continuer de combattre sans médicament, aider mon foie qui me fait souffrir chaque mois pendant une semaine… et peut-être découvrir s’il y a un lien avec cet acné ciblé. Le tout en se régalant !
    Ma recette détox ? 2 fois par an une cure de radis noir et tout simplement une journée de jeune/diète, en ne buvant que de l’eau chaude citronnée quand le besoin se fait sentir (avec un bon fauteuil et un bon bouquin, tranquille).
    A bientôt

    • Eva Claire says

      Bonsoir Gwen
      Je me permet de vous conseiller lé livre du Dr Sandra Cabot « régénérez votre foie »
      Je me suis inspirée d’elle pour mes conseils sur le foie, pour élaborer et sélectionner les recettes de cuisine
      Bonne continuation

  30. Franswase says

    Bonjour,
    Pourquoi ? Parce qu’après avoir TOUT essayé (depuis 2 ans) pour adoucir un eczéma atopique, je me demande si la solution ne se trouve pas dans l’alimentation…

    • Eva Claire says

      Bonjour
      Le père de mes enfants souffrait d’un méchant urticaire et devait se gaver de cortisone quotidiennement pour le calmer. Il a suivi les conseils du livre et s’en est débarrassé en 3 semaines
      ll se sent tellement mieux qu’il n’a jamais repris le gluten et il est devenu vegan :)

  31. Jissée says

    Bonjour Flo,
    Eh bien moi aussi, j’aimerais bien gagner ce livre (dommage qu’il n’y en ait qu’un ;-) et pourquoi ? demandes-tu.
    Parce que plein de choses m’intéressent dans le sommaire que j’ai vu, en particulier l’équilibre acido-basique, qui semblerait me poser des problèmes… et donc j’aimerais bien en savoir plus. Et aussi parce qu’avec le temps, on ne s’arrange pas vraiment, alors autant savoir ce que nous pouvons améliorer tout en nous régalant. Ce livre me semble très complet. Je participe donc ;-)) et grand merci !

  32. Christellenya says

    Bonjour,
    Depuis la naissance de mon petit troisième, j’ai découvert la cuisine « sans ». Un monde passionnant, malheureusement difficile de convaincre le reste de la famille !
    Peut être ce livre pourrait m’aider à convaincre mon homme et les enfants, et m’éviter ainsi une double cuisine à chaque fois et les questions styles  » maman es ce avec ou sans gluten et lait de vache ? Isaac a t il droit à ce dessert ? Mais pourquoi manger sans viande on va manquer de protéines….
    Bref, au secours… on croise les doigts !
    Merci à vous.

  33. Éva Claire says

    Bonsoir
    Merci pour ce témoignage. Les recettes sont 100% végétales mais en période détox un peu de volaille bio sans peau et du poisson  » propre » c’est OK. Je ne pense simplement pas apporter grand chose au monde culinaire avec une recette ou figure des protéines animales.
    Il n’y à pas de soja non plus dans ce livre, alors que j’ aime beaucoup le tofu, que je trouve créatif et que je digére parfaitement. Je donne des pistes et des informations, ensuite c’est chacun qui va trouver les protéines qui convient le mieux. Ceci dit, il semblerait que mon autre livre: recettes gourmandes sans gluten ,sans lait, sans oeufs… soit celui qui vous convienne le mieux surtout avec des enfants…il n’y à pas de pâtisseries dans « détox gourmande »…(Même si il y à des douceurs pur fruits.)
    Bonne continuation à vous.

  34. Mélodie says

    Ce livre doit être une mine d’informations…
    Je n’ai pas d’allergie (à priori…) ni d’intolérance mais je suis toujours soucieuse de parfaire mon alimentation (sans sombrer dans l’orthorexie non plus) et surtout très curieuse de tout ce qui peut se faire en cuisine, et je trouve ça génial aussi de contribuer à populariser les recettes « sans », les recettes différentes…
    Etant végétarienne, je trouve ça souvent dur socialement, alors quand on est allergique ou intolérant ça doit l’être encore plus, donc quand je reçois du monde j’aime bien cuisiner en dehors des sentiers battus pour faire découvrir qu’on peut manger « sans » mais gourmand…
    J’ai dernièrement découvert qu’on pouvait faire des blancs en neige, sans oeufs avec du jus de pois chiche… je n’ai pas encore testé, mais je ne m’en suis toujours pas remise ! Quelle idée géniale !

  35. Perre says

    Bonjour,
    Je serai vraiment très intéressée par ce livre. On m’a découvert une maladie cœliaque et intolerance au lactose il y a deux mois, et depuis je ne cesse de perdre du poids…
    Malgré le respect du régime que l’on m’a donné impossible pour moi de reprendre.
    Je suis un peu perdue malgré le fait que j’ai déjà eu une consultation avec une diététicienne.
    Ce nouveau monde est encore un mystère pour moi et votre livre serait une aide précieuse et grandement apprécie.
    En tout cas, merci à des gens comme vpus de partager vos connaissances. On se sent moins seul!
    Bien cordialement, elodie

  36. Kathy says

    Bonsoir,
    Mes filles et moi aimerions découvrir ce livre car nous voulons nous approcher le plus possible d’une cuisine saine et naturelle . Nous pensons bien faire mais dans le flou de toutes les méthodes existantes nous avons des doutes .Elles ont des problèmes de peau (eczema)et moi une grosse fatigue impossible à combattre. Avec ce livre sérieux que vous nous recommandez nous sommes sûr de bien faire .Il serrai vraiment bienvenu et utile chez nous ,nous l’attendons avec impatience.
    Merci pour toutes vos bonnes idées et bonne continuation .
    Bien cordialement . Agathe,Héloîse et Kathy

  37. Christine Roussel says

    Ce livre m’intéresse beaucoup. Je suis allergique aux acariens et aux pollens.
    J’ai perdu l’odorat car j’ai une sinusite chronique. Je ne mange presque plus de viande
    juste un peu de volaille. Par contre, j’adore les fruits et légumes. Je tenterai bien le
    vegan avec comme support ce livre. Une réorganisation de mon alimentation serait
    peut-être le bienvenu.
    Merci pour vos conseils sur votre blog.
    Amicalement, Christine

  38. Urielle says

    Bonjour,
    Pour ma part j’aimerais avoir ce livre car mon corps m’a tout simplement fait comprendre qu’il était en train de déborder… J’essaie de me « mettre au vert » doucement, d’apprendre, de comprendre, d’évoluer vers des modèles plus sains depuis quelques mois pour régler les soucis qui ont pointé leur nez. C’est un tout, donc, pour ma santé.
    Merci pour le concours en totu cas !

  39. Eva Claire says

    Bonsoir à toutes
    Cela fait plus de 15 ans que je pratique et enseigne la cuisine sans gluten, sans laitages .
    j’ai pu observer sur moi même et sur mes 2 enfants (18 et 21 ans aujourd’hui) qu’un grand nombre de problèmes de santé sont éliminés ou grandement atténués suite à l’éviction de ces ingrédients.
    Cela a d’autant plus effet, si une attention particulière est posée sur la qualité globale de l’alimentation bien entendu !
    je vous encourage donc à tester les bénéfices d’une alimentation hypotoxique sur une période de 2 mois environ pour en ressentir pleinement les bénéfices.
    Je vous souhaite une bonne santé et de belles fêtes de pâques!

    • Flo @ Makanaibio says

      Merci Eva-Claire de répondre directement sur Makanai, c’est super ! Chouette occasion de partages, finalité première de ce blog :)

      • Eva Claire says

        Merci à toi Florence d’avoir créé et de maintenir ce lieu d’échanges ouvert chaleureux et humain!
        Cela me semble une évidence de participer au débat :) !

  40. Aurélie Blanche says

    Bonjour, je viens tenter ma chance !

    Ce livre me tente énormément, rien que pour le « 100 % végétales », puisque la cuisine végéta*ienne représente un grand intérêt pour moi. Et puis l’aspect détox, prendre soin de soi tout en se faisant plaisir, j’adhère.
    Le sans gluten je m’en fiche un peu, car je ne suis à priori pas intolérante, mais c’est top pour ceux qui le sont.

    Merci pour ce concours, et bon dimanche :)

    • Eva Claire says

      La cuisine végétale est « magique » et si créative !
      Je ne suis pas (plus) 100% végéta@inne moi même (mon corps n’accepte pas) mais je mange le moins de protéines animales possible et suis méticuleuse sur la provenance. De plus je n’aime pas trop les oeufs (et mon foie non plus :) ) et d’ailleurs, je ne comprend pas pourquoi il y en à tellement partout (surtout dans les pâtisseries :)
      Les laitages ne me conviennent pas trop non plus …alors que le monde végétal offre de si merveilleuses possibilités gustatives, nutritives et saines…
      Je trouve dommage le clivage entre végé / pas végé que je constate régulièrement., alors que si chacun accepte les différences des autres et que chacun accepte déjà de consommer moins de protéines animales et plus en conscience en s’ouvrant à découvrir des alternatives végétales et en les introduisant dans ses menus, cela changerais énormément de choses (en mieux ) sur la planète
      En tout cas c’est mon opinion. J’aborde beaucoup ce sujet dans mon autre livre « recettes gourmandes pour une vie meilleure » (« sans » et 100/ végétal aussi).
      J’aime aussi la voie du milieu et la tolérance :)
      Ceci dit, la cuisine végétale est celle qui me séduit le plus et que j’ai envie de partager avec les autres :) et sans gluten bien sur car mon ventre ne le supporte pas bien !
      :) Bon dimanche de Pâques!

  41. Yaël says

    Bonjour, depuis deux mois je me suis débarrassée de ce fléau qu’est la.nicotine en arrêtant de fumer et j’ai décidé de faire la guerre au stress qui commençait à regir ma vie… dur dur mais je m’accroche et je à chaque fois que j’aurai envie de craquer je pense à tous les effortsnet les bienfaits que cela me procure bet surtout à ma famille et en particulier à ma puce de 2 ans et demi. .. voila pourquoi j’adorerai gagner ce livre qui serait un super allié dans mon combat pour une meilleure vie et une meilleure santé!

  42. Eva Claire says

    Bonjour Yaël
    Super et bravo !
    Oui dans ce livre il y a tout un article, le plus complet que j’ai trouvé sur le sujet :)
    Les aides naturelles pour lutter contre le désir de fumer (ou de boire) et atténuer les tensions musculaires et le stress liés au « manque »
    C’est efficace et testé !
    Voici quelques clefs avec de grands effets :)
    : magnésium, vitamines B en synergie (spiruline), vit C, le tout pour soutenir le corps et éviter les tensions musculaires et nerveuses
    Le Kudzu (fécule au rayon macrobiotique magasin bio) pour aider à « enlever l’envie et réduire le stress…
    http://celnat.fr/produits-dietetiques/2057-kouzou-kudzu-

    Bonne continuation :)

  43. Sibylle says

    Bonjour !

    Je laisse un message ici pour la première fois, même si je suis le blog depuis un bout de temps déjà (et avec toujours autant de plaisir !). L’occasion de vous remercier chaleureusement. Merci aussi de nous donner l’occasion de découvrir ce livre ! En deux mots, pourquoi j’aimerais en avoir un exemplaire… Parce que depuis 10 ans je navigue à vue avec un syndrome de l’intestin irritable. J’ai passé des tonnes d’examens et rien n’a été détecté. Les médecins m’ont longtemps dit que tout ça c’était dans la tête. Jusqu’au jour où j’ai rencontré un médecin vraiment à l’écoute, qui m’a assuré que pour lui, on ne pouvait pas séparer l’esprit du corps aussi simplement. Nos discussions m’ont amenée à changer ma façon de manger et à reprendre goût à la cuisine. Je ne vis plus de crises comme j’ai pu en vivre (douleurs aiguës, impossible de sortir, irritations continues et spasmes incontrôlables) et je crois que j’arrive à inventer doucement un nouvel équilibre. Mais je suis encore en chemin, et je découvre tout cela de manière très empirique. Je serais heureuse de trouver dans ce livre un compagnon culinaire qui m’aiderait à développer une approche plus globale de ces questions, tout en faisant germer des idées nouvelles de repas (pas toujours évident, quand dans les placards le lait et le beurre sont remplacés par de l’huile de coco et des algues, de trouver des repères…je mets du temps à apprivoiser ces ingrédients !).
    Merci encore, et bonne continuation à toutes les deux ! (Flo Makanai, et Eva-Claire Pasquier)

  44. isabelle says

    Bonjour
    Je suis très intéressée pour gagner le livre que vous proposez parce que je suis concernée et aime me documenter le plus possible
    Ma meilleure cure detox ? La diète ! Avec une permission indispensable sur les boissons chaudes mais pas trop du type tisanes bio ou eau et tamari et gingembre ou soupe de pommes
    Pas de suçre evidemment

    • Eva Claire says

      Très bonne cure effectivement , notament pour quelqu’un qui à déjà une bonne (plutôt saine) alimentation de base et pour une période courte.
      ensuite on repart sur de bonnes bases avec une alimentation hypotoxique…et gourmande ;)

  45. Chrystèle says

    Pour ma part, je digère mal/pas le gluten, le lait (j’ai l’impression de mieux digérer beurre et fromage), oeufs et crudités. Et même en évitant ces aliments, le problème digestif demeurre, mon ventre enfle dès l’ingestion d’aliments. C’est impressionnant de constater le volume que prend mon ventre après avoir manger, même en petite quantité : je concurrence les femmes enceintes de 7 mois!… J’ai l’impression d’avoir toujours vécu avec ce problème (de ventre gonflé), tout comme avec celui de mal digérer (Noël est pour moi depuis plus de 25 ans source de mal être digestif)…. Je parle du volume de mon ventre mais ceci est accompagné bien sûr de toutes sortes de désagréments typiques de la mauvaise digestion. Et malgrès l’attention que je porte à mon alimation et donc à l’amélioration de mon bol alimentaire, le problème persiste. Force est de constater que j’ignore certaines choses en la matière…. Ce livre m’intéresse donc pour élargir mon champ des connaissances. Je préfère avoir un livre entre les mains plutôt que mon ordinateur pour réaliser une recette et les recettes qui me tentent le plus sont celles des pains sans gluten car j’ai beaucoup de mal à résister à la tentation d’un bon pain (pardon Florence, car sur ton site, il y a beaucoup de recettes de pain sans gluten; j’ai même fait mon levain un temps, sur tes recommandations du levain 1,2,3) :). Quant à la cure détox, ce qui me tente actuellement, ce n’est pas une cure mais le « lavage » des intestins à la manière de yogis. Je ne l’ai pas encore réalisé mais je compte bien me lancer pour voir ce que cela apporte. Merci pour ton blog (et merci de ne pas l’avoir arrêté :)!), il m’est une source de conseils et de recettes! Merci!

    • Eva Claire says

      Bonjour Christèle
      Je crois que vous avez entrepris une bonne démarche « nettoyer vos intestins » et aussi pensez à votre foie! Effectivement une bonne « diéte » (à mon avis) vous ferais le plus grand bien pour « remettre les choses à plat » si je peux me permettre. :)
      Un très bon produit est colo vada
      Un chapitre entier est dédié aux intestins ( pourquoi, comment les nettoyer, les réparer si besoin et les entretenir ensuite).
      Le foie vient juste derrière et est tout aussi important et complémentaire.
      Dans votre cas, en faisant une pause digestive et en vous nettoyant « de l’intérieur », vous allez ensuite probablement savoir mieux écouter votre corps et trouver ce qui vous convient. N’oubliez pas les enzymes (cru, vivant et certaines plantes) et les bonnes combinaisons alimentaires (oubliez le sucre et les fruits en fin de repas, cela produit des fermentations intestinales. ) et évitez aussi les sucres rapides en général et déjà rien que ça ….

      Bonne continuation à vous

  46. Marinebulle says

    Bonsoiiiiiiir ^^
    Pour ma part c’est pour reprendre pleinement conscience de mon corps. J’ai derrière moi de nombreuses (même si je suis jeune) années de TCAs, et j’aimerai qu’on reprenne confiance l’un en l’autre. Je sais que c’est peut-être difficile à comprendre, ou bizarre, mais c’est ainsi ^^
    En tout cas merci pour le giveaway!

  47. Michèle says

    Bonjour, j’ai commencé un cure détox il y a six mois, et je n’arriverais plus à manger « comme avant » maintenant !!
    Mais je manque d’idée pour les menus. J’ai vu qu’il y avait une « Table des recettes » dans ce livre, je tente donc ma chance et reste les doigts croisés jusqu’au tirage au sort ! (Partagé sur FB, Twitter et G+)

  48. Eva Claire says

    Oui il y a environ 150 recettes
    :)

  49. Eva Claire says

    Je vous remercie toutes (je ne pense pas avoir lu de monsieurs dans les commentaires ;) ) du fond du coeur pour votre participation à ce jeu de tirage au sort.
    A mon avis,quelque soit la façon dont vous procédez, c’est le moment d’une bonne détox (nettoyage de printemps), c’est une des meilleures choses à faire pour prendre soin de soi et entretenir non seulement notre santé et vitalité, mais aussi (cerise sur le gâteau :) ) notre beauté naturelle.
    Je propose gratuitement à toutes celles que cela intéresse, 2 « e.livres » de recettes toutes simples « sans » (gluten, laitages, oeufs) et vegan
    Il suffit de me le demander en allant sur mon site: http://www.evaclaire.fr , rubrique « contact »

    Beau printemps à vous toutes
    Eva claire Pasquier

  50. Flo @ Makanaibio says

    Je suis contente que vous ayez été si nombreuses à être intéressée par ce livre, et je félicite Sybille, commentaire n°39 tirée au sort : le livre partira dès qu’une adresse pourra être collée sur son enveloppe :-)
    Pour tous ceux d’entre vous qui ont envie d’en savoir plus et de rencontrer Eva Claire, elle fera une conférence à Montpellier dimanche 19 avril matin, dans le cadre du salon des allergies et des intolérances alimentaires (http://www.lesalondesallergiesalimentaires.fr/m-196-conferences-grand-public.html).
    N.B. : Je serai également présente à Montpellier pour le salon, mais ma conférence aura lieu samedi après-midi, et aura pour thème le droit de chacun de manger autrement – http://www.lesalondesallergiesalimentaires.fr/m-195-conferences-professionnelles.html )

  51. valérie says

    Je me permets d’apporter mon commentaire sur le tirage au sort, je trouve que le hasard a bien fait les choses car je trouve le vécu décrit par la lauréate marqué d’un bon potentiel qui ne demande qu’à être encouragé…. j’aime le côté « empirique » du cheminement, en la matière il me semble fondamental de « bricoler » sa « sauce » personnelle !!!! alors félicitations Sybille et tiens nous au courant….

  52. Sandrine says

    Je n’ai pas parcouru tous les commentaires, c’est une magnifique idée de mettre le sommaire qui donne très envie de l’acheter. Je viens juste de découvrir votre site. Comme beaucoup j’imagine mon parcours a été semé d’embûches. J’allaite ma fille de 11 mois qui a déclaré une œsophagite un peu après ses 2 mois. J’ai réussi à diagnostiquée un rgo interne du à une aplv grâce aux témoignages que j’ai trouvé sur internet. Avant j’ai fais 3 généralistes qui ne m’ont pas cru et/ ou lui ont donné des médicaments proscrits ou non adaptés. Bref, j’ai décidé par moi même d’exclure le gluten et les plv. Depuis plus de reflux, elle dort enfin et ne souffre plus. De mon côté, je ne m’y attendais pas mais plus de douleurs articulaires, plus d’anémie sévère, et un psoriasis qui diminue. Bref, le bonheur :) mais je sais que j’ai encore plein de choses à apprendre sur le sujet car un petit symptôme subsiste et je rêve d’en trouver la cause, plutôt que de ne soigner que la conséquence. L’allergologue que j’ai rencontré par la suite, alors que la crèche ne m’a pas non plus prise au sérieux en donnant à ma fille une purée délayée avec du lait (je vous laisse imaginer les semaines terribles qui ont suivies, plus de nuits, alimentation chaotique, douleur et pleurs constants…), n’a pas été très … Professionnel en coupant court à d’autres allergènes possibles et en me prescrivant un lait adapté alors que je souhaitais continuer à allaiter. Bref, j’ai besoin d’en savoir plus :) merci en tout cas de conforter mes doutes et de partager tout cela avec nous. C’est un bien inestimable que le partage, alors merci mille fois. Je vais de ce pas continuer à en apprendre plus grace à vous :)

    • Flo @ Makanaibio says

      Bonjour Sandrine
      J’espère que le livre d’Eva-Claire vous aura aidée. A bientôt pour d’autres échanges et plein de courage.

  53. ElodieS says

    J’arrive pile à temps !
    Merci pour ce « concours ». J’ai déjà quelques ouvrages d’Eva Claire et celui-ci me paraît particulièrement intéressant pour mettre en oeuvre des cures inter-saisons. Une bonne détox au printemps ça fait 2 années que j’y pense mais je n’ai pas encore fais le pas, sûrement l’année prochaine !
    Bonne soirée.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.