Skip to content

Categories:

Tagliatelles de riz rouge, épinards, tofu & sésame

sans sucresans oeuf sans lait sans gluten

Nous découvrons ces jours-ci les tagliatelles de riz Autour Du Riz* et nous les aimons beaucoup.

Fabriquées dans une toute petite entreprise artisanale en Thaïlande de moins de 10 personnes, elles sont fabriquées avec du riz bio.

Les grains de riz entiers sont mélangés à de l’eau chaude pendant 6 heures, pour obtenir une crème. Cette crème est ensuite étalée sur de grandes plaques qui passent au four, à 80°c, pendant 6 heures, avant d’être ventilées pendant une nouvelle période de 6 heures.

Les tagliatelles sont alors coupées et séchées sous des ventilateurs, de 4 à 8h selon la saison et le chaleur ambiante, avant d’être conditionnées. Les pâtes imparfaitement coupées sont assemblées en nids, vendus en Thaïlande, et les pâtes bien droites voyagent jusqu’à chez nous.

Les tagliatelles de riz complet de 100% de riz complet thaï, les tagliatelles de riz noir de 30% de riz thaï noir complet Hom Nin et de 70% de riz blanc thaï, et les tagliatelles rouges de 30% de riz thaï rouge Hom Mali et 70% de riz thaï blanc. Seules les tagliatelles de riz blanc contiennent, outre le riz thaï blanc, une toute petite quantité (2%) d’amidon (de tapioca).

Cerise sur le gâteau, elles sont garanties sans gluten. Et elles se distinguent nettement de la plupart des pâtes « sans » du commerce qui soit contiennent beaucoup d’amidons, soit beaucoup de maïs, une céréale que beaucoup ne tolèrent pas bien, soit qui ne sont pas bio pour un sou, et fabriquées on ne sait pas trop comment.

Pour préparer ces pâtes « à la thaï », il suffit de les mettre à tremper 10 minutes dans un saladier d’eau froide, puis de les cuire 5 minutes (à peine) dans un grand volume d’eau bouillante (salée).

Jeudi dernier, j’ai ajouté à cette eau de cuisson une belle gousse d’ail épluchée et coupée en grosses lamelles, pour le parfum, du gros sel de Guérande aux épices douces (sont nous sommes super fans) puis, à la dernière minute, des épinards lavés et coupés en larges lanières. J’ai égoutté le tout et mélangé avec du tofu rosso coupé en dés et plein de graines de sésame que j’avais fait rissoler dans un peu d’huile d’olive. Super bon !

DSC_5155 DSC_5156 DSC_5158 DSC_5159 ©Makanaibio.com DSC_5166

* : Ces tagliatelles nous ont été offertes par Autour du Riz, une marque que nous apprécions depuis longtemps et dont j’ai souvent mentionné les produits sur Makanai.Gamme tagliatelles SANS GLUTEN

Print Friendly

Posted in 100 % végétal, Bien utiliser ses réserves, Céréales et assimilées, Epices, Idées repas, Pour manger fait maison tous les jours, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Sans sucre ajouté, Solo express, Zoom produit.

Tagged with , , , , , , .


11 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Rosa says

    Un plat pour moi. Extra!

    Bises,

    Rosa

  2. Christel says

    Cela a l’air bien appétissant. J’ai toujours eu peur de tester ces pâtes car j’en ai goûté des sans gluten et je n’ai pas aimé. Je pense me laisser tenter par cette recette.

    • Flo @ Makanaibio says

      Ces pâtes ne sont pas d’abord des pâtes « sans » : elles sont surtout des pâtes de riz comme on en consomme tant en Asie. Du coup, elles sont bonnes !

  3. Mélodie says

    J’adore la marque autour du riz, j’achète souvent le mélange montagnard, super bon ! Et ça change.
    Je ne manquerai pas de tester cette recette super rapide et gouteuse (je connais le tofu rosso, c’est une tuerie!)
    Vu que tu as maintenant Vegan, je te conseille du coup de réaliser le pad thai !! Il est basé sur des vermicelles de riz, qu’est ce que c’est bon…

  4. camille says

    Bien appétissant ! je vais m’enquérir de cette marque que je ne connais pas. Toujours des choses intéressantes à découvrir dans tes liens. Bonne semaine printanière !

  5. Séverine says

    Ca donne envie d’essayer !
    Ca faisait très longtemps que je n’étais pas passée sur ton blog… il va falloir du temps pour essayer tout ça !!
    Merci pour toutes ces bonnes idées !

  6. Naima says

    Bonsoir Florance.

    est ce que les épices dont vous parlé sont sans gluten?

    Je suis intolérante…



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.