Skip to content

Categories:

Allergie à l’œuf : où se cache l’œuf ?

Que l’on veuille ou doive éviter l’œuf, notamment en cas d’allergie à l’œuf, ou que l’on soit intéressé(e) par la composition exacte de ce que l’on s’apprête à (faire) manger, il n’est pas toujours facile de décrypter les étiquettes alimentaires.

Où se cache l’œuf ?

En cas d’allergie à l’œuf, ou d’intolérance à l’œuf, il est facile de veiller à éviter de déguster une omelette, un œuf au plat, un œuf dur, des œufs au lait, etc.

Penser à bien vérifier la liste des ingrédients d’une glace, d’une quiche, d’une soupe, est plus compliqué.

Savoir avec certitude que la lécithine ajoutée dans tels biscuits est extraite de soja et non de jaune d’œuf est encore plus complexe !

Et pourtant, l’œuf se cache dans de très nombreux aliments, et plusieurs termes peuvent en indiquer la présence.

Lire les étiquettes !

Il est essentiel de lire les étiquettes, de poser des questions, même si l’on vous regarde avec un œil sévère.

Mais lire une étiquette ne suffira pas si vous ne connaissez pas les petits noms de l’œuf dans les produits que vous souhaitez consommer !

Car ces petits noms sont nombreux, complexes, et pourtant essentiels à connaître en cas d’allergie à l’œuf.

Une infographie indispensable en cas d’allergie à l’œuf

L’allergie à l’œuf concernerait 30% des allergies des enfants. L’intolérance au blanc de l’œuf est fréquente chez les adultes : ses grosses molécules peuvent se révéler complexes à digérer, et un intestin poreux pourra avoir du mal à les gérer, notamment.

Cette infographie, oeuvre de Carole Albouy, issue de la version électronique de mon livre Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies, parue en mai 2015, pourra, je l’espère, vous aider à identifier l’œuf où il se cache :

Allergie à l'oeuf : une infographie pour le repérer

Pour en savoir plus :

Pour vous aider à comprendre l’allergie à l’œuf, ainsi que les intolérances et les sensibilités à l’œuf, je développe longuement la question de l’œuf, les raisons pour lesquelles il est si souvent impliqué dans des intolérances, des allergies ou des sensibilités, dans mon livre Intolérances alimentaires, sensibilités ou allergies – Les comprendre et vivre avec, dans sa réédition papier de 2016 aux éditions Terre Vivante.

J’indique aussi où il se cache et comment le remplacer. Véronique Chazot et mois vous proposons également de délicieuses et nombreuses recettes sans œuf, dans la dernière partie de l’ouvrage, pour vous régaler sans crainte, avec beaucoup de plaisir et de gourmandise ! L’allergie à l’œuf devient ainsi facile à gérer.

Pour en savoir plus sur ces questions, cliquez sur l’image ou bien sur ce lien.

Print Friendly

Posted in Du droit dans mon assiette, Intolérances alimentaires : ressources, Penser son alimentation.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.