Skip to content

Categories:

Allergie au lait ou intolérance : où se cache le lait ?

Que l’on veuille ou doive éviter le lait dans son assiette, notamment en cas d’intolérance ou allergie au lait, ou que l’on soit intéressé(e) par la composition exacte de ce que l’on s’apprête à (faire) manger, il n’est pas toujours facile de décrypter les étiquettes alimentaires.

Ceci est d’autant plus ennuyeux que le lait se trouve dans bien plus de produits que ceux auxquels nous pensons immédiatement !

Où se trouve donc le lait dans nos assiettes, voire hors de nos assiettes ?

Qu’il y en ait dans le lait (!), voilà qui est bien évident, qu’il y en ait dans les yaourts, le beurre, la crème, le fromage blanc, voici qui nous surprend pas non plus.

Mais dans le vinaigre ? Dans la quasi-totalité des charcuteries ? Et que celles-ci soient bio ou pas, c’est indifférent.

La liste est longue, les surprises nombreuses.

Lire les étiquettes !

Lire les étiquettes de ce que l’on achète se révèle indispensable.

Et ce d’autant plus que, logiquement, l’allergie au lait est une des premières du nourrisson, et que ce que sa mère mange, si elle allaite, doit alors passer scrupuleusement au crible…

Une infographie utile

Cette infographie, issue de la version électronique de mon livre Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies, parue en mai 2015, pourra, je l’espère, vous aider à identifier le lait ou ses constituants (lactose ou caséines) les plus problématiques où ils se cachent :

Allergie au lait : infographie

Pour en savoir plus :

Pour vous aider à comprendre l’allergie au lait, ainsi que les intolérances et les sensibilités au lait, je développe longuement la question du lait, les raisons pour lesquelles il est si souvent impliqué dans des intolérances (au lactose, l’un de ses sucres, ou aux caséines, un type de protéines), des allergies (à ses caséines) ou des sensibilités (à son lactose), dans mon livre Intolérances alimentaires, sensibilités ou allergies – Les comprendre et vivre avec, dans sa réédition papier de 2016 aux éditions Terre Vivante.

J’indique aussi où il se cache et comment le remplacer. Véronique Chazot et mois vous proposons également de délicieuses et nombreuses recettes sans lait, dans la dernière partie de l’ouvrage, pour vous régaler sans crainte, avec beaucoup de plaisir et de gourmandise ! L’allergie au lait devient ainsi facile à gérer.

Pour en savoir plus sur ces questions, cliquez sur l’image ou bien sur ce lien.

Print Friendly

Posted in Intolérances alimentaires : ressources, Penser son alimentation.


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.