Skip to content

Categories:

Framboises mi-glacées mi-compotées, avec chantilly

sans laitsans oeufsans céréalessans gluten

 

Petites verrines de framboises, mi gelées mi compotées

Voici un petit dessert relativement rapide à préparer et qui repose sur des ingrédients dits « du placard » : framboises surgelées, sucre, crème en briquette.

Laisser les enfants faire la chantilly est une bonne idée (notre fille aînée avait 8 ans 1/2 lorsqu’elle l’a fait la première fois) à condition de surveiller la position des fouets dans la crème à fouetter, si l’on ne veut pas ensuite avoir à lessiver les murs de la cuisine.

La compotée de framboises surgelée au-dessus d’une casserole d’eau bouillante n’est en revanche pas recommandée pour des enfants de moins de 13-14 ans, dans notre expérience.

Préférez toujours des produits développés le plus près chez vous, et les plus simples possibles.

La crème de soja, par exemple, sera du Sud-Ouest et sans OGM.
La crème fleurette sera issue de vaches bio élevées de façon respectueuse -le bio n’est pas synonyme de cela, malheureusement-, donc de préférence par des éleveurs que vous connaissez ou sur lesquels vous avez pu obtenir des informations fiables.
Si les framboises peuvent être du jardin ou du jardin d’un voisin, cultivées sans produits chimiques, et congelées à leur pic de maturité, c’est parfait !

Framboises mi-glacées mi-compotées et chantilly
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Fruitée
Type de cuisine: Rapide, produits du placard
Pour: 6
Ingredients
  • Crème (fleurette ou de soja), présucrée
  • 1 kg de framboises surgelées, entières
  • Sucre glace
Instructions
  1. Dans un bol en inox très froid*, fouetter en chantilly de la crème fleurette avec du sucre ou bien (c'est ce qu'Héloïse a fait) de la crème de soja présucrée**;
  2. Réserver au frais.
  3. Dans un grand bol en inox, verser 1 kg de framboises surgelées entières.
  4. Poser ce bol sur une casserole contenant un bon fond d'eau bouillante, et bien remuer les framboises pour qu'elles dégèlent le plus possible.
  5. Quand elles commencent à être souples, saupoudrer généreusement de sucre glace, mélanger à nouveau, jusqu'à obtention d'une compote avec quelques framboises entières encore un peu gelées. Réserver au frais.
  6. Au moment de servir, répartir dans chaque coupe/bol/verre de présentation de la compote mi-glacée de framboises, de la crème chantilly, et décorer (merci Mr M.) d'amandes entières, de feuilles de menthe (ça se marie remarquablement avec les framboises) par exemple.

*: 15 minutes avant de préparer le dessert, placez le bol en inox, les fouets du batteur et la briquette de crème de soja au congélateur, afin qu’ils soient très froids.

** : La première fois, notre fille aînée n’était pas emballée de cuisiner avec de la crème de soja. Pourtant, comme ses sœurs, elle a dévoré car adoré la chantilly de soja : une bonne recette, donc, pour débuter en pâtisserie végétale.

Ce billet a été publié la première fois le 15 mars 2008. Il est republié ce jour, 24 janvier 2016, avec une mise en forme qui le rend compatible avec l’appli Paprika, que je trouve extrêmement pratique, une meilleure indexation parmi les recettes de ce blog, et un texte édité.

Print Friendly

Posted in 100 % végétal, Fruits, Glaces et sorbets, Sans blé, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Yaourts et petits desserts en pot.

Tagged with , .


14 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Jane says

    J’ai des myrtilles au congélo qui feraient l’affaire aussi! Je ferai ça bientôt. Merci pour l’idée.

  2. florence says

    N’hésite pas à m’envoyer une photo de ton dessert, je pourrai la mettre comme variante à côté de la verrine aux framboises.

  3. Séverine says

    la crème de soja peut monter en chantilly ? je vais essayer ! c’est toujours compliqué pour moi de monter la crème de coco, je n’en avais pas essayé d’autre jusque là

    • Florence Arnaud @ Makanaibio says

      Bonjour Séverine
      oui, elle le peut, une fois bien refroidie. Essai concluant ?

      • Séverine says

        Bonjour Florence,
        non je n’ai pas encore essayé, par contre j’ai retenté celle avec de la crème coco, et ça fonctionne mieux avec celle en brique que celle en conserve !

        • Florence Arnaud @ Makanaibio says

          Ah oui, le conditionnement joue aussi son rôle. Pas simple !
          (PS : et ce tiramisu sans lait, alors ??)
          Bonne journée

          • Séverine says

            le tiramisu de Marie Chioca est bluffant ! c’était un beau dessert d’anniversaire !! il avait un léger goût de coco à cause de l’huile de coco, mais c’était très bon. Prochaine étape, essayer de faire des biscuits cuiller sans gluten, là j’ai un peu triché, je les ai achetés… Est-ce que tu as déjà essayé les « fromages végétaux » ? j’ai tenté une de ses recettes, j’ai été très agréablement surprise. Même si ce n’est pas le genre de recettes à faire au quotidien (assez gras quand même… c’est du « fromage »!!), c’est assez intéressant au niveau du goût. Prochaine étape, réparer le blender, et tenter l’ersatz de fromage de chèvre pour mettre sur une pizza !!

          • Florence Arnaud @ Makanaibio says

            Miammmmm ! Alors, ce faux-mage ?

  4. Séverine says

    J’ai essayé la chantilly avec la crème soja, pas super concluant… mais mon batteur a presque 20 ans… ça joue peut-être un peu, je crois qu’il faut que je le change…

    • Florence Arnaud @ Makanaibio says

      Ah, ca peut jouer, de meme que la marque de la creme… (désolée pour les accents, clavier thai sous les doigts ces jours-ci).

      • Séverine says

        Je tente ton dessert à la framboise tout à l’heure !! :-)
        J’ai changé de batteur.. si ça ne fonctionne pas, c’est que c’est la marque de la crème… on va voir ça !!
        Le blender enfin réparé, on a tenté le faux-mage au chèvre sur la pizza… pas mal aussi, je m’attendais à quelque chose de plus prononcé, mais c’est plus de l’imitation du fromage de chèvre frais, essai concluant !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.