Skip to content

Categories:

Confiture de compote de pommes

Confiture de compote de pommes

Tous les plaisirs d’une bonne compote associés à ceux d’une confiture se retrouvent dans cette confiture de compote de pommes.
Je ne l’ai pas refaite chez moi, après avoir tellement apprécié celle de ma sœur aînée, car nous mangeons trop peu de confitures.
Mais j’ai plaisir à la publier ici pour mémoire gourmande. Merci A-L !

N.B. : ma soeur nous avait offert quelques pots que nous avons tout particulièrement aimés avec ce pain à la cannelle et aux raisins.

[cliquez sur Continued pour lire la suite]


Confiture (de compote) de pommes
 
-- Goûtée en Bretagne, chez ma sœur aînée, en 2011, jamais réalisée chez moi depuis, mais je conserve ici la recette car elle était excellente. Merci AL !
Auteur:
Type de recette: Confiture
Type de cuisine: Conserves
Pour: 17 pots
Ingredients
  • 3.5 kg pommes coupées en morceaux
  • le jus de 2 citrons
  • 2 tasses / 500 ml de sucre roux
  • 1 sachet de Vitpris Confitures
  • 2, 5 kg de sucre blond de canne (soit 0.7 kg de sucre par kilo de fruits)
Instructions
  1. Mettre les pommes coupées en morceaux dans une cocotte-minute.
  2. Ajouter le jus de citron et le sucre roux. Fermer la cocotte et mettre la soupape. Faire cuire à feu doux-moyen jusqu’à ce que la cocotte chuchote.
  3. Eteindre le feu et laisser la cuisson se poursuivre dans la cocotte fermée sous pression, environ 20 minutes. Les fruits doivent être bien cuits.
  4. Dépressuriser la cocotte, l'ouvrir et écraser les pommes avec un presse-purée, mais pas trop car ce sera un plaisir de rencontrer des morceaux de pommes dans la confiture.
  5. Peser le sucre. En prélever 4 cuillères à soupe à mélanger au sachet de Vitpris. Saupoudrer le mélange sur les fruits.
  6. Porter à ébullition 3 minutes sans cesser de remuer puis ajouter le sucre restant.
  7. Ramener à ébullition (c’est long !) puis maintenir à gros bouillons durant trois minutes.
  8. Mettre en pots.

 Les petits +

  • C’est après avoir trouvé délicieuse une confiture de fraise et de mangue réalisée avec du Confisuc par son amie Céline que ma sœur aînée s’est enquis de la recette, adaptée ensuite avec du Vitpris.
  • La marque de pectine la plus répandue en magasin, Vitpris, a été employée pour cette confiture. Savez-vous s’il en existe d’autres, bio notamment?
  • Vous avez un verger et plein de courage? Retroussez-vos manches et à vous la pectine maison!
  • Cette confiture-là dans un gâteau roulé selon la recette de Nolwenn pour L’atelier bio = un goûter top.

Vous essayez et vous me dites ?

Envie ou besoin d’adapter vos recettes de cuisine préférées « sans » tel ou tel (type d’)aliment ? Véronique Chazot et moi-même vous proposons plus de 80 recettes et toutes les astuces pour manger autrement dans notre livre Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies – Comprendre (et vivre avec !) édité par Terre Vivante.  Dans toutes les bonnes librairies depuis avril 2016.

Cliquer sur la couverture pour accéder au site de l'éditeur

 

Print Friendly

Posted in 100 % végétal, autrement, Conserves, Fruits, Idées cadeaux, Pour manger fait maison tous les jours, Sans blé, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Tartinades sucrées.

Tagged with , .


8 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Sandrine says

    Bonjour Florence, je n’ai pas trouvé d’équivalent bio du Vitpris à un prix abordable. Soulager vend de la pectine pure, à un prix prohibitif. Pour les bonbons gélifies, je remplace par lin + agar. Je suppose que ça marche aussi en confiture. Sinon je garée maintenant tous les pépins des pommes que je mange à la maison. Économique mais qui nécessite de l’anticipation et que je n’ai pas testé en confiture non plus.
    Bon été

    • Florence Arnaud @ Makanaibio says

      J’ai du mal avec l’agar, je ne sais pas trop pourquoi… Cela vaudrait la peine d’être testé dans une confiture, ceci dit, merci pour le rappel.
      Je serai bien incapable de conserver tous les pépins de pomme ici, je dois avouer… bel été marseillais !

  2. Milounette says

    En Allemagne, on trouve en magasin bio du sucre gélifiant (Geliertzucker) sous la marque Biovegan, ainsi que sous la marque Naturata (et dans ce cas, il s´agit de sucre blond!!), mais je ne sais pas si ces produits sont disponibles en France (peut-être par Internet). Cependant, si tu es intéressée, je peux t´en envoyer un paquet par la poste!! Bien à toi.

    • Florence Arnaud @ Makanaibio says

      Merci beaucoup pour ce retour et pour ta proposition Milounette ! Je ne fais pas de confitures cette année, alors je décline ton adorable proposition d’envoi, mais peut-être une autre fois ;-)
      Belle et bonne journée,

  3. Suzanne says

    Bonjour,
    Pour les confitures j’emploie régulièrement de l’aga agir, il suffit de le mélanger avec un
    peu de liquide, généralement je prélève celui ci dans le jus des fruits, je le laisse refroidir
    et ajoute l’agar, je le verse quand c’est cuit.
    En refroidissant il gélifie.

  4. Anne-Laure says

    Je suis ravie de voir ma confiture sur Makanai ! Cette année j’ai des pommiers qui croulent sous fruits et je prévois de refaire gelées et confitures, en plus de compotes congelés.
    AL



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.