Skip to content

Categories:

Je mange sain en famille, de Maëlle Feret {un livre et un programme}

Notre santé est intimement liée à notre alimentation, c’est un fait. Maëlle Feret en a pris conscience de plein fouet lorsque son premier né s’est révélé intolérant aux protéines de lait de vache.

Comme elle l’écrit joliment dans Je mange sain en famille, l’ouvrage publié aux éditions Eyrolles en avril 2016 que Maëlle m’a gentiment offert, son « cheminement vers une alimentation saine est d’abord écrit en « nous », une histoire de famille ».

Je mange sain en famille, couverture du livre

Cela résonne bien entendu fort en moi : notre cheminement vers une alimentation favorable à nos santés est assurément familial, même si chaque membre de ma famille a son propre chemin, ses propres écueils et équilibres.

Autre point de rapprochement entre Maëlle et moi : notre approche de la santé passe (obligatoirement) par l’assiette mais voit aussi au-delà :

« L’alimentation à elle seule ne fait pas tout. L’équilibre holistique est un tout, un savant équilibre entre votre carburant (votre alimentation), votre physique (notamment votre dépense physique : nous ne sommes pas faits pour être sédentaires) et votre mental (la pensée positive peut générer à elle-seule bien des changements… positifs!) », relève justement Maëlle.

Je suis d’accord. J’ajouterai toutefois également notre environnement, dans sa complexité (humain, énergétique, électro-magnétique, chimique, sonore, etc.) comme « brique » (majeure) de notre équilibre, ainsi que je le développe dans mon livre sur les intolérances, sensibilités et allergies.

[cliquez sur Continued pour lire la suite]

La formation de Maëlle Feret en micronutrition et nutrithérapie ajoute une dimension très intéressante à son approche de notre alimentation, car « parfois adopter une alimentation saine ne suffit pas. Notre alimentation moderne est carencée (…). La micronutrition et la nutrithérapie peuvent alors être un outil merveilleux ».

Je n’en doute pas, et j’ai aimé en apprendre davantage sur ces approches que je connais mal.

Joie de vivre, qualité d’écriture, dynamisme, tonicité, font de Je mange sain en famille, un petit ouvrage aussi intéressant que sympathique, du type de celui d’Alexandra Chopard que j’ai beaucoup aimé, sur le végétarisme.

Dès demain 22 août 2016, Maëlle Feret propose un programme « 21 jours pour manger sain », à petit prix (38 €), qui devrait être très intéressant aussi. Je regrette presque de ne pas avoir besoin de le suivre :-)

Les petits +

  • Plusieurs témoignages illustrent les dires de l’auteur, qui dresse dès le début de son livre, des portraits de consommateurs types qui ne manquent pas de piquant.
  • Le livre de Maëlle est composé de 3 parties : Pourquoi adopter une alimentation positive (I), Dépasser nos limites et celles de nos enfants (II) et Guide pour changer son alimentation en 21 jours (III).
  • La 3ème partie comprend des recettes simples et sympathiques, dont plusieurs « sans » tel ou tel allergène : pratique pour ceux qui doivent « cuisiner autrement ».
  • Le livre se termine par des annexes et mémos à découper, dont un « tableau des petits maux« , qui permet de faire le suivi de la santé de la famille sur 6 mois ; un mémo sur les farines et un autre sur les flocons, qui vous aidera à vous y retrouver dans l’offre croissante des commerces ; un tableau non exhaustif des index glycémiques, toujours utile, ou encore des idées de plats et recettes. Des petites cartes de « défi » pour manger sain finissent l’ouvrage.

Etes-vous tenté(e) ? Ou pour vous est-ce déjà bien acquis de manger sain au quotidien, en famille et hors famille ?

Print Friendly

Posted in 100 % végétal, Autres blogs, Choisir ses produits animaux, Idées cadeaux, Idées repas, Intolérances alimentaires : ressources, Le bio en question, Livres, Menus et plannings, Organiser son temps, Ouvrage de base, Penser son alimentation, Pour manger fait maison tous les jours, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs, Sans sucre ajouté.


3 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Ariss says

    Bonjour

    Je suis tentée combien même nous suivons une alimentation saine à la maison. Les écarts restent tout de même assez importants donc j’aimerai découvrir ce programme qui s’annonce simple. Merci

Continuing the Discussion

  1. Ma BiHo Box : entretien avec Maëlle Feret - MakanaiMakanai linked to this post on 5 mai 2017

    […] que Maëlle, diplômée en nutrithérapie et nutrition, venait de publier son livre Je mange sain en famille et proposait un programme, sur 30 jours, à ceux qui souhaitaient changer d’alimentation, […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.