Skip to content

Categories:

Boisson végétale cacao et amande

Boisson végétale cacao et amandes

C’est un peu un quatre-quarts, cette boisson végétale cacao et amande.

Sauf que… le lait (de riz, chez nous) y occupe bien plus de place qu’1/4 seulement, et il est recommandé d’avoir la main lourde en purée d’amandes blanches !

Rien de révolutionnaire, mais pour mon goût cette boisson végétale cacao et amande est parfaite.

Ça vous dit ?

Boisson végétale cacao et amandes 1Boisson végétale cacao et amandes 2Boisson végétale cacao et amandes 3Boisson végétale cacao et amandes 4Boisson végétale cacao et amandes 6Boisson végétale cacao et amandes 5

[Pour lire la recette et « les petits + », cliquez sur « Continued…« ]

Boisson végétale cacao et amande
 
Temps de preparation
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Boisson végétale
Type de cuisine: Du quotidien, simple, rapide et savoureuse
Pour: 1 tasse
Ingredients
  • 1 petite cuillère de cacao en poudre, de bonne qualité, dont vous aimez le parfum
  • 1 petite cuillère de sucre muscovado doux et parfumé, dont vous aimez le parfum
  • 1 cuillère débordante de purée d'amandes blanche
  • du lait végétal (de riz, pour moi)
Instructions
  1. Dans une tasse ou un bol ou le récipient de votre choix, déposez le cacao,
  2. le sucre boisson végétale cacao et amandes 2et la purée d'amandes blanche.boisson végétale cacao et amande 3
  3. Mélangez un peu pour former une pâte.
  4. Faites à peine chauffer du lait (végétal pour plus de digestibilité, de riz chez moi pour cette boisson-là, mais chacun fait comme il veut).
  5. Versez le lait tout doucement sur le mélange cacao-sucre-amande, délayez bien.
  6. boisson végétale cacao et amande 4Puis ajoutez le reste du lait.Boisson végétale cacao et amandes 1
  7. Ajustez les quantités de cacao, sucre, purée d'amandes (ou pourquoi pas d'un autre oléagineux) et de lait à votre convenance, et savourez tranquillement.
Notes
J'insiste sur l'utilisation d'un cacao et d'un sucre dont vous aimez le parfum car il existe toutes sortes de cacao et de sucres complets, et, selon le goût de chacun, plus ou moins savoureux et agréables. Si vous partez de produits de base qui ne vous plaisent pas plus que cela, leur combinaison ne vous plaira sans doute pas plus que cela non plus. Ce serait dommage, non ?

Les petits +

  • En cette époque où la purée d’amandes coûte si cher, et qu’il est donc exclu pour moi de cuisiner avec, la savourer par petite quantité, non altérée, dans une boisson instantanée est un profond plaisir.
  • La cacao que j’utilise en ce moment est de la marque Valrhona. Et vous, lequel utilisez-vous ?
  • J’insiste sur l’utilisation d’un cacao et d’un sucre dont vous aimez le parfum car il existe toutes sortes de cacao et de sucres complets, et, selon le goût de chacun, plus ou moins savoureux et agréables. Si vous partez de produits de base qui ne vous plaisent pas plus que cela, leur combinaison ne vous plaira sans doute pas plus que cela non plus. Ce serait dommage, non ?
  • Personnellement, je n’aime pas tellement le chocolat au lait, sous quelque forme que ce soit, et je n’aime pas non plus tellement le chocolat, même noir, même d’excellente qualité, fondu. J’aime ce dernier à croquer ou en gâteau. La recette ci-dessus me convient donc tout particulièrement car elle est cacaotée comme il me convient (pas trop) et peu crémeuse, sans lourdeur, ultra digeste.
  • Vous préféreriez un chocolat chaud, onctueux et carrément chocolaté : convergence des envies de la saison, Sandrine vient de publier un nouveau billet sur le chocolat chaud sans lait, pour petits ou pour grands, inspiré d’une recette de Pierre Hermé, y cite le très onctueux chocolat chaud vegan de Clotilde
  • Envie de beaucoup plus de purée d’oléagineux et aucun lait ? Sandrine partage ici (clic) sa recette préférée, sur son blog Végébon qui est un de mes préférés en français.
  • Melle Pigut propose 6 variantes de chocolat 100% végane dans son tout nouveau très réussi L’heure du petit déjeuner végane a sonné.
  • N.B : je ne suis pas végétalienne, ni même végétarienne, même si je consomme très peu de produits animaux. Mais personne n’aime et/ou ne digère le lait animal liquide dans ma famille, donc tous nos laits liquides sont végétaux.

Print Friendly

Posted in 100 % végétal, autrement, Chocolat, Lait végétal, Sans blé, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs.

Tagged with , , , .


4 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Anne-Liesse says

    Ton idée est toute simple, Flo… mais je n’y avais pas pensé !
    Mon aîné a de l’eczéma vers les yeux et je lui ai donc proposé d’arrêter (à nouveau…) le lait de vache. Mais les laits végétaux coûtent si cher, surtout ceux qu’il aime avec cacao et noisettes. Je vais donc suivre ton idée, en lui proposant d’ajouter du cacao et de la Noisetine (une pâté à tartiner locale préparée avec 75% de noisettes des monts du Lyonnais = trop miam !!
    http://www.bulleetblog.com/commentaires-sur-la-noisetine-du-lyonnais-pate-a-tartiner-ou-le-locavorisme-gourmand/)
    à un lait « de base » : il ne sera pas perdant côté goût et mon portefeuille me dira merci.

    Thank you, Flo! Have a great week!

  2. Karine says

    Bonsoir,
    En ce moment, je consomme aussi ce type de boisson avec du « lait » d’avoine plus onctueux que le lait de riz et du cacao Barry. Pas de purée d’oléagineux et à peine de sucre mais des épices.
    Pour changer des tasses de thé !



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.