Skip to content

Categories:

Mix pour muffins, mélange prêt à l’emploi

Bocal de mix pour muffins maisonJ’ai trouvé une recette de base de mix pour muffins maison sur le site de Shauna et Dan Ahern, Gluten Free Girl, et en dépit de mes recettes déjà éprouvées (voir la liste en fin de billet), je l’ai de suite adoptée.

Un mix pour muffins maison qui a du succès !

J’ai eu raison, je crois : je la trouve parfaite, et ma famille aussi car tout ce que j’ai préparé depuis avec ce mix pour muffins maison a été dévoré sans attendre, ce qui est LE signe que je peux garder, archiver, faire et refaire la recette.

Je l’ai, depuis, déclinée avec plusieurs sortes de farines, avec ou sans gluten, et utilisée avec différents ajouts (abricots, okara -résidus lorsque je fais mon « lait » végétal maison- de riz ou soja, raisins au rhum, etc.) en format muffins ou cake.

1 recette, x variantes

Vous trouverez ci-dessous cette recette de base de mix pour muffins maison. Je posterai plus tard différentes variantes de muffins et cakes réalisés avec ce mix.

Et vous, aimez-vous préparer/utiliser des mélanges déjà prêts pour faciliter votre cuisine ?

Pesée des ingrédients pour mix pour muffins maisonLes ingrédients pour mix pour muffins maisonMélange des ingrédients pour mix pour muffins maison

[Pour lire la recette de ce mix pour muffins, cliquez sur Continued ou sur le titre du billet]


Mix pour muffins maison
 
Temps de preparation
Temps total
 
sigle sans soja sigle sans oeuf sigle sans lait sigle sans gluten Le mix pour muffins, ou mélange prêt à l'emploi, ne contient en lui-même ni soja, ni œuf, ni lait. Il peut être préparé avec des farines sans gluten, si on le souhaite. J'ai essayé avec des farines "avec" (blé de populations et Rouge de Bordeaux) et cela fonctionne aussi très bien. Pour cuisiner ensuite des muffins ou un cake, il ne sera pas nécessaire d'ajouter soja, œuf ou lait : je vous proposerai des substituts dans mes recettes de variantes.
Auteur:
Type de recette: Mélange de base pour muffins ou cakes
Type de cuisine: Prêt à l'emploi
Pour: 12 muffins ou 1 cake pour 8
Ingredients
  • 280 g de farines : soit un mélange, avec ou sans gluten, soit une farine que vous aimez tout spécialement, mais dans ce cas voir toutefois note en fin de recette.
  • 80 à 100 g de sucre, muscovado pour moi
  • 1 c. à soupe de poudre à lever, maison si vous la faites
  • ½ c. café de bicarbonate de sodium
  • ½ c. café de fleur de sel de Guérande
  • Facultatif : ¼ c. à café d'une épice de votre choix (Shauna opte pour la muscade, moi j'adore la cannelle)
Instructions
  1. Dans un bol si vous préparez une grande quantité de mix pour muffins, ou dans un bocal de conservation (comme sur les photos ci-dessous), versez la farine ou le mélange de farines (v. la note en fin de recette).
  2. Ajoutez le sucre.
  3. Ajoutez la poudre à lever.
  4. Ajoutez la bicarbonate de sodium.
  5. Ajoutez le sel ou la fleur de sel.
  6. Mélangez doucement mais bien.
  7. Fermez votre bocal.
  8. Muffin mix, mélange maison pour muffins ou cakes
  9. C'est tout !
Notes
Pour préparer vos muffins, il vous faudra ensuite :

2 oeufs ou l'équivalent en subsitut (2 c. à soupe de graines de lin moulues avec 6 c. à soupe d'eau chaude, par exemple)
1 tasse ou 240 ml de lait (végétal chez nous)
1/2 tasse ou 120 ml d'huile (d'olive chez nous)
1 tasse ou 240 ml d'ajouts au choix : raisins, okara, fruits etc.
Voir les variantes publiées sur Makanai.

Vous pouvez bien entendu multiplier les proportions par 2, 3, 4 ou plus, si vous avez les ingrédients sous la main.

Je conserve le mélange de mix pour muffins dans des bocaux en verre, de préférence avec des couvercles à visser, mais pas toujours, selon ce que j'ai en disponibilité. Si le couvercle n'est pas à vis, comme sur la photo, je fais attention à ne pas conserver le mélange trop longtemps ni dans une atmosphère humide.

Pour la farine : peuvent être utilisées seules les farines de blé, épeautre, riz -blanc ou complet. Personnellement, je n'utilise et n'utiliserai pas les autres farines (sarrasin, engrain ou petit épeautre, châtaigne, avoine, maïs etc.) seules, mais c'est vous qui êtes le/la chef/fe dans votre cuisine ! En ce qui concerne le seigle, étant très réactive à cette céréale, elle est strictement interdite de séjour chez moi donc je ne peux rien vous en dire.

Pour plus d'informations sur les ingrédients de ce mix pour muffins et les muffins en général, rendez-vous sur le site Glutenfreegirl.com sur ce billet et celui-ci notamment.

Publications précédentes sur le thème des muffins :

Et d’autres recettes à suivre : ça va être difficile de vous faire croire que nous n’apprécions pas les muffins chez nous !

Print Friendly

Posted in 100 % végétal, Autres blogs, Bien utiliser ses réserves, Conserves, Gâteaux, Mélange maison prêt à l'emploi, Muffins et petits gâteaux, Pour manger fait maison tous les jours, Sans gluten, Sans lait, Sans oeufs.

Tagged with , , , .


0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.