100 % végétal autrement Chocolat Desserts traditionnels "autrement" Du droit dans mon assiette Idées cadeaux Livres Penser son alimentation Sans blé Sans gluten Sans lait Sans sucre ajouté Sucré sans sucre ajouté Végétarien Yaourts et petits desserts en pot

Mousse chocolat noix de coco sans sucres ajoutés

Mousse chocolat noix de coco sans sucre ajouté

Dans son dernier ouvrage publié chez Terre Vivante, Mes beaux goûters de fête !, Marie Chioca nous propose un bain de “boue” (de mousse au chocolat !) décoré de petits cochons en pâte d’amandes qui doit certainement beaucoup plaire aux enfants.

Mon adaptation de la mousse chocolat noix de coco de Marie Chioca

Comme nous aimons BEAUCOUP la mousse au chocolat ici, j’ai eu envie de tester la recette de Marie, qui contient de l’huile de coco, de la crème de coco, du sucre de coco et du lait végétal et de l’extrait de vanille, tandis que la mienne est très basique : œufs et chocolat à 70% uniquement.

J’ai toutefois adapté la recette :

  • Comme je n’ajoute pas de sucre à ce que je mange depuis plusieurs semaines, j’ai omis le sucre de coco : la recette peut donc être intitulée “sans sucres ajoutés” (v. aussi note en bas de billet), mais elle contient tout de même le sucre du chocolat à 70% que j’ai utilisé, composé comme son nom l’indique de 70% de cacao et 30 % de sucre.
  • Pour limiter les sucres encore plus, j’ai également utilisé du lait végétal nature, et non à la vanille, ce dernier contenant (toujours ? à ma connaissance, oui)un produit sucrant, généralement du sucre de canne ;
  • Je n’ai pas ajouté de vanille par ailleurs ;
  • Point de cochons roses et dodus pour patauger, ni en fait de bain de boue, la mousse était destinée à de grands enfants et adultes : je l’ai répartie dans 14 pots à yaourt en verre (j’adore ces pots en verre dotés de couvercles, j’en ai 24 je crois, dont je me sers très souvent).

Nous avons trouvé les mousses très bonnes mais un peu trop intenses après une nuit de repos au réfrigérateur. Après 2 nuits, les saveurs étaient mieux mêlées, les mousses délicates nous ont vraiment beaucoup plu. J’en referai, c’est sûr !

La recette et les instructions pour ma mousse chocolat noix de coco

Mousse coco choco@MakanaiBio.com 2017  Mousse coco choco@MakanaiBio.com 2017-2  Mousse chocolat noix de coco sans sucre ajouté

Mousse chocolat noix de coco sans sucre ajouté
 
Temps de preparation
Temps total
 
sigle sans lait La recette de base est celle du bain de boue des petits cochons publiée par Marie Chioca dans son ouvrage "Mes beaux goûters de fête!" édité par Terre Vivante. La recette comprend des œufs et Marie Chioca propose de les remplacer par 400 g de tofu soyeux bien mixé (je n'ai pas encore essayé) : elle peut donc facilement être préparée en version végétalienne.
Auteur:
Type de recette: Dessert au chocolat
Type de cuisine: A préparer 1 voire 2 jours avant dégustation
Pour: 14 pots
Ingredients
  • 350 g de chocolat noir à 70 %
  • 25 cl de lait végétal, soja nature pour moi
  • 135 g de crème de coco liquide
  • 60 g d'huile de coco
  • 8 œufs extra-frais (ou 400 g de tofu soyeux mixés avant incorporation)
Instructions
  1. Dans une récipient en inox de taille moyenne supportant la chaleur, placer le chocolat, coupé en morceaux s'il n'est pas déjà en palets, le lait végétal, la crème de coco et l'huile de coco.
  2. Placer ce récipient sur une casserole emplie de 5 cm d'eau environ, porter l'eau à frémissement et laisser fondre le chocolat avec les autres ingrédients en remuant souvent. Inutile d'attendre que tout le chocolat ait fondu : les derniers morceaux fondront tranquillement dans le mélange chaud pendant que vous préparerez les œufs.
  3. Séparez les blancs et les jaunes des œufs dans deux bols différents de taille moyenne : attention, le bol pour les blancs doit être assez grand pour vous permettre de les battre ensuite en neige sans difficulté, et celui des jaunes doit être assez grand pour que vous puissiez y verser le mélange au chocolat puis incorporer les blancs en neige.
  4. Après avoir vérifié que votre mélange au chocolat n'est pas trop chaud (vous devez pouvoir y tremper un petit doigt), versez-le sur les jaunes d’œufs en remuant sans discontinuer (pour éviter que les jaunes ne cuisent).
  5. Incorporez ensuite en 3 fois, délicatement, les blancs en neige, en veillant à ne pas (trop) les casser, gage d'une mousse fine et agréable ensuite.
  6. Répartissez la mousse liquide dans 14 pots de verre possédant des couvercles, refermez-les et placez au réfrigérateur 1 jour minimum, si possible 2 voire 3, mais pas plus de 4 jours.
Notes
En ce moment, j'ai du chocolat Guanaja 70% Valrhona qui donne de bons résultats en cuisine.

L’astuce de la mention “sans sucres ajoutés” !

J’ai bien conscience d’avoir pu vous berner -gentiment, bien sûr- en vous annonçant dès le titre une mousse “sans sucres ajoutés” qui contient tout de même le sucre du chocolat qui la compose…

Non ?

Je m’en explique dans ce billet, consacré à la mention “sans sucres ajoutés”.

Précision : je veille en ce moment à ne pas ajouter de saccharose ou glucose à mon alimentation, autant que possible, car cela me convient vraiment très bien pour alléger mes problématiques de santé. Je ne suis pas pour autant “contre” le sucre, encore moins les sucres. Oui au miel, par exemple, aux fruits, aux légumes riches en fructose, aux légumineuses riches en sucres, etc., etc., le tout dans la quantité qui ME convient. Car tout est là : chacun de nous est unique, avec des besoins et des réactions, etc., uniques.

***
N.B. : le billet contient un lien partenaire Amazon. Sur ma politique de liens partenaires et le sens du lien dans ce billet en particulier, voir iciSi vous avez la chance de trouver dans une brocante des pots avec couvercle, ça n’en sera que mieux pour vous, bien entendu, mais ce n’est pas une option pour moi, et sans doute pas pour beaucoup d’entre vous qui me lisez, si ?

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

  1. Je l’essayerai !
    Tu as raison, la plupart des laits vanillés sont un peu sucrés, à l’exception de certains laits de riz vanillés, le lait de riz étant déjà hyper doux. Mais c’est du riz… et loin d’être mon lait préféré !

    1. Tu me diras si tu aimes ? Figure-toi que je n’ai jamais vu, donc évidemment pas goûté, de lait riz vanille, pour moi il n’existe qu’en version nature, éventuellement avec calcium donc sucre… Je regarderai mieux !

  2. Bonjour et merci pour cette recette,
    Je voulais la faire pour mes enfants de 5 et 2 ans, l’as-tu déjà fait gouter à des enfants ?

  3. […] publié dernièrement une recette de mousse chocolat noix de coco avec la précision suivante : « sans sucres […]

Les commentaires sont fermés.