Pain de mie sans gluten, sans gommes, inspiré de la Crusty Boule de Healthy Bread in 5 Minutes a Day
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
La recette initiale a été publiée dans Healthy Bread in 5 Minutes a Day mais également postée sur le site de ses auteurs. Elle fait même l'objet d'une vidéo. Mon adaptation ne reprend pas les mêmes ingrédients, mais repose sur le même principe : on mélange tout, on laisse lever, on cuit, et c'est tout.
Auteur:
Type de recette: Pain
Type de cuisine: Sans gluten
Pour: 15 tranches
Ingredients
  • 140 g de farine de sarrasin
  • 140 g de farine de riz complet
  • 70 g de fécule de pommes de terre
  • 70 g de fécule de maïs
  • 60 g de poudre magique pour remplacer la gomme xanthane ou guar
  • 1 c. à café bombée (5 g) de fleur de sel de Guérande
  • 330 g d'eau, voire un peu plus
  • 25 g de sirop d'agave
  • 1 c. à café (5 grammes) de levure de boulanger sèche
  • 2 œufs (voir note en fin de recette si l'on veut éviter les œufs).
Instructions
  1. Dans un grand saladier, mélanger les farines, fécules, poudre magique, et le sel (= le mélange sec).
  2. Dans un autre récipient, mélanger l'eau, le sirop d'agave, et la levure sèche. Quand celle-ci est dissoute, y ajouter les oeufs battus.
  3. Verser ces liquides dans le mélange sec, et ne pas lésiner sur l'huile de coude pour bien mélanger la pâte : il ne s'agit pas tant de la pétrir que de former une pâte bien homogène à laquelle sera incorporé tout plein d'air.
  4. Former une boule grossière avec la pâte, en la ramenant sur elle-même, sans la sortir de son bol, à l'aide d'une maryse ou autre ustensile souple
  5. Poser une assiette renversée sur le bol de pâte et l'oublier 3-4 heures.
  6. Quand la pâte a bien levé, la saupoudrer de son d'avoine (si toléré) ou flocons de millet, puis la renverser sur un plan de travail également saupoudré de son ou de flocons.
  7. Ecraser doucement le pâton puis le rouler sur lui-même pour façonner un pain de type pain de mie.
  8. Déposer dans un moule à pain ou à cake, laisser lever 30 à 40 minutes.
  9. A la mi-temps de cette seconde levée, allumer le four à 220°C pour qu'il préchauffe 20 minutes environ.
  10. Enfourner et laisser cuire 15 minutes à 220°C, puis baisser le four à 180° et laisser cuire jusqu'à ce que le pain soit doré et qu'il sonne creux lorsqu'on le tapote par dessous avec l'index replié, soit environ 30 minutes.
  11. Démouler et résister à l'envie de l'entamer avant qu'il ne soit complètement refroidi : il n'en sera que plus moelleux, meilleur et plus digeste.
Notes
Les oeufs ne sont pas indispensables, mais ils ajoutent du gras, donc aident à la coloration et au moelleux du pain. Si vous souhaitez les éviter, je suggère de les remplacer par de 60 grammes d'huile d'olive ou ghee (beurre clarifié). Cela fonctionne, je l'ai fait, mais c'est sensiblement moins agréable : croûte plus dure, mie plus dense, pain qui sèche plus vite. A préférer grillé, dans ce cas, pour restaurer du moelleux.
Recipe by Makanai at http://makanaibio.com/2014/11/pain-moelleux-sans-gluten-sans-gommes-inspire-de-la-crusty-boule-de.html