Skip to content

Categories:

A propos

Pourquoi ce blog ?

J’aime partager, échanger, découvrir, réfléchir.

C’est pourquoi ce blog existe et qu’il a pour sous-titre Lieu de partages.

Ce qui est échangé et partagé sur Makanai tourne souvent autour d’une cuisine « autrement ».

En effet, en plus de nos racines bien françaises, les saveurs de nos repas sont volontiers inspirées des cuisines asiatiques que nous adorons mais aussi américaines que nous connaissons bien.

De plus, nous ne consommons pour ainsi dire plus de blé, seigle, orge, et laitages autres que beurre (de préférence clarifié) et (un peu de) fromage depuis 2010. J’explique ce qui nous a conduit à ces choix dans ces entretiens filmés et plus précisément encore dans mon livre électronique Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies – Guide et recettes version 2015, paru fin mai 2015.

Les ingrédients que j’utilise en cuisine sont très majoritairement bio, mais pas toujours. Je m’en explique dans ce billet Acheter sous label Bio ne suffit pas.

Pourquoi ce nom de Makanai ?

Makanai (賄い) est un mot japonais qui signifie, notamment, cuisine pour les employés d’un restaurant.

Makanai Sidney

Photo Viviane Perényi, prise pour moi à Sidney, juillet 2013

Plus exactement,la makanai ryori (ryori = repas) est une bonne cuisine, digne d’un restaurant, à base de produits bon marché ou qu’on ne peut pas proposer au client. Par exemple, on servira la tête et la queue d’un daikon, grand radis blanc, pour la makanai ryori, gardant le centre, le « beau » pour le client.

Il s’agit d’une cuisine de bon goût, élaborée, mais à partir d’ingrédients qui ne sont pas forcément onéreux : « une belle cuisine, qui est bonne, mais qui ne revient pas cher et qui nourrit « l’intérieur » selon la définition japonaise, à savoir la famille », selon mon amie Caroline qui vit au Japon depuis 15 ans.

En anglais, les makanai ryori sont appelés family meals si je comprends bien cet article du New York Times.

Dans d’autres domaines que la cuisine, Makanai signifie fait maison.

J’ai choisi ce nom, en mars 2008, quand j’ai crée ce blog, parce que j’aime profondément le Japon, et notamment sa culture culinaire si complexe et simple à la fois.

Et puis j’aime aussi le côté « ma canaille » de ce nom, parce que ma cuisine ne veut pas rentrer dans le moule !

Pour en savoir un peu plus sur moi, vous pouvez aussi lire ces interviews:

ou encore visionner ces vidéos dans lesquelles je traite du sujet des intolérances alimentaires.

Bannière Makanai Lieu de partages
Au plaisir de nos échanges présents et futurs !
Florence
Print Friendly

24 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Amélie says

    Bonjour Flo, je découvre la nouvelle mise en page du blog, ça me plaît bien ! J’ai fait hier au soir la recette de gaufre de votre livre et nous nous sommes régalés. Du coup la récolte de courgette du jardin étant très abondante j’ai congelé de la purée en portion adaptée pour refaire cette recette tout l’hiver…. Et dans le four est en train de cuire une belle tarte aux abricots avec votre recette excellente de pâte sucrée. Et les muffins font partie de tous nos départs en vacances de cet été pour les petits déjeuners nomades ! Vous êtes donc très présente à notre table….. ! Bonnes vacances
    Amélie

    • Flo Makanai says

      Amélie
      Je suis ravie et émue que « ma » cuisine soit ainsi si présente dans la vôtre! Cela me réjouit +++
      Je vous souhaite un bel été :)

  2. debucquoy says

    BONJOUR ,N’AI PAS TROUVE COMMENT FAIRE UN LEVAIN,LE DEPART .COMMENT LE CONSERVER ET FAIRE LE PAIN EN MACHINE .MERCI

  3. Valérie says

    Vos photos sont toujours magnifiques! Cela compte beaucoup dans une recette puisqu’on mange avec les yeux d’abord! Mais comment faites-vous? Avez-vous suivi un cours de photographie? Les miennes sont si tristounettes…

    • Flo Makanai says

      Merci Valérie! Oui j’ai suivi 3-4 cours de photo, encore qu’un peu en dilettante… j’en parlerai bientôt, d’ailleurs, à suivre…

  4. sabine says

    Bonjour Flo! Je découvre tous les jours un peu de ton blog, tellement intéressant! je m’en vais de ce pas essayer la sauce que tu proposes avec ton chou pointu, sauf qu’avec un chou rouge, c’est ce que j’ai sous la main…! Merci de ton partage, je suis ravie d’en profiter!

  5. Françoise alias fujifi says

    Je viens d’acheter une machine soyabella et je ne savais que faire de l’okara. En recherchant des recettes j’ai eu la chance inouïe de tomber sur votre blog qui est d’une richesse époustouflante. Bravo et merci de partager vos connaissances avec nous je vous en suis très reconnaissante.

  6. linda hannah says

    All the receipe photos of the food looks good I just cant read French

    • Flo Makanai says

      You can use the Google Translator tool, even if the translation sure is a little bit… unusual ;)

  7. Brigitte Leyssenne says

    Bonjour Flo,
    Je viens de m’abonner à votre newsletter mais avec une autre adresse mail, j’aime beaucoup votre blog.
    Une petite question : votre blog a changé d’adresse ?
    Cela fait longtemps que je n’étais pas revenu ici, et après notre emménagement, impossible de vous retrouver..je ne sais pas ce qui s’est passé…

    Brigitte Leyssenne

    • Flo Makanai says

      Bonsoir Brigitte, merci pour cet abonnement :)
      Non mon blog n’a pas changé d’adresse, c’est toujours http://www.makanaibio.com, mais peut-être avez-vous tenté de vous y connecter fin octobre, pendant la dizaine de jours où il a été inaccessible suite à un problème technique?
      A bientôt, en tout cas.

      • Brigitte Leyssenne says

        Oui c’est cela c’était fin octobre…comment j’avais paniqué sur le moment…et j’avais utilisé tous les liens possibles pour accéder à votre blog…enfin heureusement pour moi, comme j’avais mis votre recette sur le levain ferme dans mon collectionneur de recettes, j’ai pu le créer et pendant ce temps quand j’ai voulu récupérer une de vos recette sur les baguettes, votre blog était devenu accessible…enfin… quelle aventure !

  8. fatine says

    je veux m’abonner

  9. Pascale says

    Je viens de terminer mon levain avec vos indications il sent bon! Mon pain est prêt à cuire… Je vous donnerai des nouvelles. Je pensais que « Makanaï » était une écriture phonétique de « ma canaille », je viens d’ apprendre quelque chose en japonais…. Merci pour vos conseils et du temps que vous passez à répondre à tout le monde… Si on lit les commentaires on n’a quasi plus besoin de poser de questions car vous répondez à tous les visiteurs en même temps…

  10. Brigitte says

    Je découvre votre blog par hasard, en recherchant une recette de pommes de terre et navets. Votre recette m’a séduite, aussitôt lue , aussitôt faite et je suis sure que se sera délicieux.
    Merci également pour vos renseignements sur le Japon.
    Brigitte

  11. Lysette says

    Bonjour,

    Où peut- on se procurer votre livre : les intolérances alimentaires ?
    Merci d’avance.
    Lysette

    • Flo @ Makanaibio says

      Bonjour
      Il est actuellement indisponible, sauf en occasion, mais rarement.
      Mais il sera réédité, après une importante actualisation, cet automne, sous forme de livre électronique, pouvant être lu sur Ipad, Kindle, smartphone ou ordinateur. A suivre !

  12. Lamia Maimouni says

    Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur http://www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

Continuing the Discussion

  1. Vegan le temps du Carême | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie linked to this post on 2 mars 2014

    […] Makanaïbio […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.