Skip to content

Categories:

Lettre de décembre 2012

8 décembre 2012

Je prends enfin un peu de temps pour finaliser cette lettre mensuelle, qui sinon n’était pas prête de voir le jour.

Pour débuter assez sérieusement, ces lignes qui me font réfléchir, issues de Le défi positif, de Thierry Janssen :

« Rechercher par nous-même notre propre félicité exige d’assumer une responsabilité : c’est le gage de la liberté. Compter sur l’Etat afin qu’il pourvoie à notre besoin de contentement nous condamne à être assisté ; cela nous prive de notre dignité. Non pas que nos gouvernements n’aient aucun rôle à jouer dans l’accession au bonheur de leurs citoyens, mais, comme le font remarquer les psychologues positifs, les institutions réellement « positives » ne sont pas celles qui nous dictent nos conduites, décident à notre place et agissent en notre nom. Au contraire, ce sont celles qui nous aident à vivre des expériences agréables tout en nous permettant de découvrir nos forces de caractère, et nous incitent à actualiser notre potentiel vertueux tout en se réjouissant de nous voir donner un sens à notre existence. En d’autres termes, les instituions réellement positives ne font pas tant notre bonheur en agissant sur ce qui est à l’extérieur de nous qu’en valorisant ce qui est à l’intérieur de nous. Fortes de leur sagesse, elles n’ont pas peur de nous voir choisir une direction inattendue et donner une signification originale à notre vie. Elles savent qu’une véritable démocratie a besoin de l’imagination de ses concitoyens ; elles nous encouragent à croire en nous ; elles récompensent notre créativité ; elles n’attendent pas que nous imitions les autres ni que nous nous soumettions à leurs désirs, car elles savent que le conformisme est la voie qui conduit au totalitarisme. » (Le défi positif, de Thierry Janssen, p. 322-323)

Pour continuer, j’ai grand plaisir à partager ici mon énorme coup de coeur pour L’heure du bento*, de Naomi et Satoru Abe, aux éditions Philippe Picquier (une maison d’édition dont j’ai lu x ouvrages, j’adore !)

Dans ce livre se succèdent 39 portraits de mangeurs de bentô (boîtes repas), presque tous japonais. Un couple, Naomi (la femme, pour les textes) et Satoru (son conjoint, pour les photos) ABE, a sillonné le Japon pendant des années, avec leur petite fille, pour recueillir ces témoignages et construire cette passionnante galerie de portraits.

Attention, le livre ne contient aucune recette, et beaucoup de noms de plats japonais (tous traduits et expliqués dans un lexique en fin d’ouvrage). Il est toutefois très inspirant, de mon point de vue. Il l’est par les histoires individuelles qui ouvrent les yeux sur des tas de vie bien loin des nôtres. Et il l’est pour quiconque se prépare à manger à emporter, notamment car chaque bentô informe sur l’équilibre d’une boîte déjeuner traditionnelle, dans laquelle le riz est roi, les protéines peu volumineuses, les légumes et condiments toujours toujours toujours présents, et le sucre quasi systématiquement absent.

Une superbe idée cadeau pour les fêtes qui approchent, pour quiconque aime le Japon, les récits d’autres vies, entrer dans l’intimité d’autrui de façon douce, poétique, chemin riche pour l’imagination !

(Pour feuilleter un petit peu le livre, cliquer ici.)

Ailleurs sur la toile, en novembre, j’ai aimé…

Côté nouveaux produits, j’ai aimé…

  •  les coulis Danival*, en particulier celui 100% mangue, et l’idée super sympa des concepteurs d’imprimer une petite recette gourmande sur chaque pot de coulis. les panna cotta végétales aux coulis de fraise, framboise, mangue ou chocolat, miam ! {attention, le coulis chocolat contient de la crème}

Capture d'écran du site Danival

  • le miel de tilleul bio Famille Mary*, tout doux, tout crémeux. Dommage qu’il nous vienne de si loin !
  • le concept des Gourmibox, très gourmand : je me suis, du coup, commandé la boîte de Noël pour mettre au pied de mon sapin ! {Caroline, aux commandes avec son mari, répond de plus très rapidement aux courriels et m’a gentiment confirmé que cette box de Noël était 100% sans gluten et, sauf un produit, sans lait. Chouette alors !}

Sur Makanai, il a été question…

(Dites, j’en ai écrit, des choses ! Je ne m’en étais pas rendue compte…)

Je vous souhaite un excellent mois de décembre

Flo

_
Pour suivre Makanai au jour le jour, vous avez le choix : flux RSS, Hellocoton, Facebook, Twitter, Pinterest, entre autres référencements.

Transparence : les produits dont je fais la revue dans la rubrique « livres ou produits » ont, lorsqu’ils sont suivis par un *, été offerts à Makanai par des contributeurs sélectionnés, et j’en traite conformément à mes engagements. La mention « Lien partenaire Amazon » signifie que lorsqu’un achat est fait sur Amazon en suivant ce lien, je reçois une (minuscule) contribution. Si vous suivez ces liens, merci à vous, ils me permettent d’amortir le coût de Makanai, dont l’hébergement n’est pas gratuit.

Print Friendly

8 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Victoria says

    J’ai vu vu votre vidéo sur les intolérances alimentaires et j’ai heureuse de constater que l’on vous qualifiait de « chercheuse' » , bref que votre profession était déclinée au féminin

  2. Végébon says

    Ooooh vilaine, encore un livre culinaire qui a l’air génial… comment je vais négocier pour l’acheter, vu que mes étagères sont pleines ?
    Merci de prendre le temps de partager avec nous tes coups de coeur, toujours variés et passionnants. Pour l’extrait sur les institutions, même en me creusant la tête je n’en connais aucune qui approche ne serait-ce qu’un peu la description de Thierry Janssen. A moins que les associations ne comptent dans les institutions :).

  3. Anne-laure says

    Belle newsletter!

  4. Laetitia says

    Bonjour,

    La vie me semble bien morose ces derniers temps, les angoisses remontent et tournoient. Alors lire votre billet hier m’a fait du bien, c’était l’un des petits plaisirs d’une journée dont je me suis acharnée à chasser le gris et plus encore le noir.
    Quand vous avez des moments de doutes, pensez à cela: votre blog peut être un baume et que faire de plus quand on est pas bien si ce n’est s’occuper les mains?

    Un immense merci car vos écrits sont du temps que vous nous accordez.

  5. leschatsdumaquis says

    Mummm le coulis 100% mangue de Danival ; j’en ai souvent un dans mon sacàmain houlaaa LOL
    Merci pour cette fabuleuse NL comme toujours ; j’adore venir la picorer en plusieurs fois et folâtrer sur les liens que tu proposes
    Et du coup hop je la tweete
    Chaleureusement
    Rose

  6. Archibald says

    On l’attend, on l’attend chaque mois cette lettre là ….. Et on n’est jamais déçu , même surpris qu’à chaque fois ce soit encore plus génial que dans notre souvenir….
    Merci Makanai (smack)

  7. Anne-Catherine says

    Merci Flo pour cette newsletter. Je vous souhaite d’ors et déjà de douces et délicieuses fêtes de fin d’année.

  8. Christel says

    Bonsoir Florence,
    C’est toujours un plaisir de recevoir ta lettre dont les sujets sont divers et enrichissants. Je te souhaite aussi d’excellentes fêtes.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.