Skip to content

Categories:

Lettre d’Avril 2012

 

1er avril 2012

Chère lectrice, cher lecteur,

Le mois de mars qui vient de s’achever a été des plus denses. Et pas des plus faciles au niveau personnel.

J’espère qu’il en a été autrement pour vous.

Mais c’est la vie, n’est-ce pas?! Des hauts, des bas. Du calme plat. De la tempête. Etc.

Et ce qui est merveilleux est que, TOUJOURS, absolument toujours, le soleil revient après la pluie. Et comme le monde semble alors infini et superbe, vous ne trouvez pas?

D’ailleurs, objectivement, en mars, le soleil a brillé plus que prévu, les journées se sont sensiblement rallongées.

Que de promesses joyeuses dans les jardins -et les coeurs- pour les jours à venir!


Allez, petit retour en arrière : au fil des 31 derniers jours,

… j’ai beaucoup aimé :

  • certains billets publiés par Chantelle Grady sur son blog au contenu hétérogène

  • ces photos d’un diner à Portland, chaleureuses, vivantes, vraies.
  • le blog Roost (mais pourquoi avais-je cessé d’aller lui rendre visite?)

…sur Makanai, il a été question :

côté lectures, j’ai …

  • été enthousiasmée par Le goût du bio, ma cuisine gourmande que son auteure, la charmante Marie Chioca, m’a gentiment adressé.Le seul reproche que l’on puisse faire au livre, et on en comprend bien pourtant les justifications pratiques, est qu’il est écrit un peu trop serré et petit. Mais quelle mine! Je vous en reparlerai, c’est sûr! Et de Marie aussi, d’ailleurs…
  • testé et trouvé excellente la recette des crêpes de Natacha Duhaut publiée dans son tout nouveau Je crée mes desserts sans gluten, que m’a envoyé son éditeur. L’ouvrage est vraiment intéressant parce qu’il présente, page après page, toutes les farines et les amidons sans gluten d’une façon claire et pratique.
  • dévoré, soir après soir, le livre Cook This Now: 120 Easy and Delectable Dishes You Can’t Wait to Make de Melissa Clark que ma tante MC m’a offert pour mon anniversaire. J’ai adoré les longs paragraphes qui précèdent chaque recette et la placent dans l’histoire de l’auteure avec humour, gourmandise et véritable savoir gourmand. J’ai adoré aussi les What else? qui suivent chaque recette et qui (ne donnent pas les coordonnées de Georges Clooney, non!) sont autant de compléments intéressants à la recette, idée de substitutions, de saveurs un peu autres, d’adaptations. Un coup de coeur.
  • reçu avec grand intérêt (merci encore Marie-Josée!) Desserts et Autres Gourmandises Sucrees Sans Oeuf Produits Laitiers Arachide Noix Sesame et, surtout, Déjouer les allergies alimentaires, tous deux écrit par Marie-Josée Bettez et son compagnon. Un must have pour tout Canadien qui souffre d’allergie alimentaire, et sans doute aussi, avec des adaptations, pour les Français allergiques. Je vous en reparlerai plus avant.

(oui, je suis extra chanceuse que tant d’ouvrages intéressants m’aient été adressés dernièrement!)

Côté ingrédients…

  • la famille Makanai, pourtant difficile en la matière, est tombée sous le charme de l’huile d’olive de Crète d’Arnaud Gillet, désormais partenaire de Makanai. Une belle huile verte, un peu épaisse, grasse, à la fois beurrée et végétale. A suivre, avec un portrait de ce producteur.
  • Coup de coeur aussi pour le riz thai bio aux céréales anciennes, moelleux et savoureux, adressé par la compagnie Autour du Riz. Nous en rachèterons et je vous le conseille. A tester en plat cuisiné la sauce pour wok à la citronnelle, mais je peux déjà vous dire qu’elle embaume. Le riz thaï 1/2 complet étuvé cuisson 10′ de cette même marque nous a en revanche laissés indifférents, je ne le recommande pas. A suivre car nous aimons beaucoup cette marque et leur démarche équitable, réfléchie, bio et gourmande.
  • nous avons également pu tester la farine de sorgho, grâce à la gentillesse de Pia! C’est une farine au goût tout léger, un peu sucrée, comme une saveur en arrière plan de graines de fenouil, je trouve, assez intéressante en cuisine, même si un petit peu sèche en bouche. Si vous êtes curieux et que vous en trouvez, vous aimerez peut-être. Je dois avouer que pour ma part, maintenant que je l’ai testée, je ne suis plus triste de ne pas pouvoir en acheter près de chez moi (désolée Pia, un grand grand merci encore à toi et ce geste si gentil!)

Enfin, pour finir cette newsletter n°5…

Je vous souhaite un excellent mois d’avril.

(Qui peut-être débutera, comme chez moi, par de biens beaux poissons colorés confectionnés par les enfants et collés dans le dos de toute personne qui passe à portée de mains!)

Flo Makanai

N.B. : pour lire les articles, blogs, billets ou avoir plus d’informations sur les livres cités, n’hésitez pas à cliquer sur les images de cette newsletter : elles sont toutes reliées à une autre page web.

__________________________________________________________________________________________

Pour vous inscrire à cette newsletter, c’est-à-dire recevoir notification de sa parution dans votre boîte courriel, merci d’inscrire votre adresse électronique dans le cadre « S’abonner » dans la colonne de droite du blog puis sur la case « Subscribe« .
Pour suivre Makanai au jour le jour, vous avez le choix : flux RSS, Hellocoton, Facebook, Twitter, Pinterest, entre autres référencements.

Print Friendly

11 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Lilydine says

    Merci pour cette news, que font les rennes après noël, j’avais lu une critique qui le disait très bien, je ne l’ai pas lu, mais toi pourquoi tu l’as détesté ?
    Biz

    • Flo Makanai says

      J’ai détesté le contenu, les mots, les émotions décrites, j’ai ressenti (et cela ne m’arrive pas souvent), un vrai dégoût… Du coup, je n’ai pu que le survoler, sans entrer dedans, j’avais hâte de le rendre à la bibli. Un peu comme si le lire véritablement m’aurait contrainte à assister à un spectacle indécent, vulgaire, dans lequel je ne me retrouvais pas du tout…

  2. marie1219 says

    Je le pense depuis un bon bout de temps, alors autant te le dire : j’adore tes newsletters! Déjà, la périodicité mensuelle me plaît : ça évite d’être submergé de mails, certes intéressants, mais qu’on n’a pas le temps d’ouvrir à mesure… et, un beau jour, quand on se fait peur envoyant le nombre de « non lus », on fait le nettoyage par le vide… Alors que si on reçoit moins souvent, on ouvre et on lit : c’est comme un petit cadeau chaque mois! Enfin, ça fonctionne ainsi pour moi en tous cas…
    Et puis j’adore ce pêle-mêle de tes découvertes… autour de la cuisine et pas seulement! Un vrai inventaire à la Prévert de tes coups de coeur, j’aime bien…
    Ce mois-ci, j’ai particulièrement aimé la série que tu entames : « Comment manger bien et fait maison tous les jours avec un minimum de contraintes » (de l’utile… voire de l’indispensable! vivement la suite!) et aussi le blog de Chantelle Grady (inutile… mais superbe!).

  3. Anne-Laure says

    Superbe newsletter avec des photos vraiment magnifiques.
    Merci !

  4. poucinette says

    une belle newsletter très bon dimanche

  5. Anne-Catherine says

    Chère Flo, merci pour cette newsletter avec ces liens toujours aussi intéressants à découvrir.
    Concernant le Rapport Campbell j’ai trouvé ce lien fort utile:http://www.cholesterol-and-health.com/China-Study.html pour faire la part des choses.

    • Flo Makanai says

      Merci Anne-Catherine, ce lien est épatant en effet!
      Je suis déçue par le rapport Campbell, pour le moment…

  6. Laureys says

    Les photos sont splendides, vraiment belles …
    Merci encore .
    Bonne fin de journée et à bientôt.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.