Skip to content

Categories:

Lettre de Juillet 2012

Juillet 2012

Ca y est, mes filles sont en vacances, pour 9 semaines. Seule une petite semaine entre Angers, Nantes et Plonéour Lanvern est programmée pour le moment, alors le défi de l’été sera d’occuper les demoiselles tout en profitant de leurs congés.

Mmmm, mon petit doigt me dit que ça n’est pas gagné! D’autant que je n’ai pas, moi, autant de vacances.

Fleur du jardin, rosée (Copyright Florence Arnaud pour Makanaibio.com)

Durant cet été, j’espère aussi que nous profiterons de notre potager : avec le temps des dernières semaines, pas gagné non plus sur ce terrain-là… Pommes de terre sauvées in extremis, tomates mal en point, haricots verts que je trouve bien maigrichons, brocolis qui partent en fleur à la vitesse de l’éclair…

Bon, de toute façon, ce qui est sûr est que nous prendrons notre temps pour « juste » vivre, ensemble.

Et ça, c’est drôlement chouette et précieux!

Allez, un petit retour en arrière sur juin :

… j’ai particulièrement aimé :

  • ce repas d’anthologie, à Tel Aviv, Israël, raconté (en anglais mais aussi beaucoup en photos, merveilleusement évocatrices, langage gourmand universel) par David Lebovitz : je ne sais pas pourquoi mais ce type de repas-là, précisément, est pour moi extrêmement familier, comme un retour aux sources, alors que, pourtant, pas du tout…
  • que la science confirme que suivre un régime alimentaire restrictif aide… à mieux regrossir! Ca me rend triste que les publicités pour les Dr D ou C n’en restent pas moins si bien mises en avant, partout, pour tromper encore et encore ceux qui voudraient tant « maigrir »…
  • les délicatesse, poésie et gourmandise de Fanny auteure de Comme un lait fraise (qui prépare un livre), même si je ne peux rien en cuisiner (lait, beurre, crème, farine semblent les ingrédients principaux, exclus pour nous)

Blog Comme un lait fraise (capture d'écran)

En revanche, on ne peut pas dire que j’ai envie de ces aliments du futur... 100% n’importe quoi la glace au bacon

Et je suis triste que tant de personnes confrontées à la nécessité de modifier leur alimentation pour raisons lourdes de santé continuent à croire que sans blé et sans lait la vie a mauvais goût. Bon sang, nous sommes en 2012, pourquoi n’y-a-t-il pas des émissions grand public ou je ne sais quoi d’autres qui nous ouvriraient les yeux sur l’incroyable richesse alimentaire hors blé et lait?!

…sur Makanai, il a été question :

Ramequins au chocolat, coeur coulant de chocolat, sans gluten ni produits laitiers

  • de l’amour, qui reste le précieux essentiel en période économiquement (et par contrecoup parfois psychologiquement) compliquée (plusieurs jours après ce billet, suite auquel vous êtes nombreux à m’avoir écrit, des mots adorables et si chaleureux dont je vous remercie encore, je peux vous rassurer : pour le moment, Mr Makanai envisage son nouveau statut, de chômeur et père au foyer, avec calme et optimisme. De mon côté, j’ai été élue à de nouvelles fonctions, pour un mandat de 3 ans, au sein de l’IUT dans lequel j’enseigne, donc, finalement, c’est plutôt bien que Mr M soit hyper dispo car je suis devenue hyper pas dispo…)
  • l’édition 2013 de Saveurs Durables se prépare
  • je vous ai présenté ICI: l’épicerie locavore (qui vient de se voir décerner le prix « concours talents de la création d’entreprise » de la région d’Ile de France, catégorie artisanat, bravo!)
  • des stylos injecteurs ANAPEN®, dont j’espère qu’ils sont à nouveau fonctionnels et mis à disposition des allergiques sévères…
  • d’une moisson et foison de trucs, astuces et recettes pour faire son pain sans gluten chez soi

côté lectures, j’ai …

  • relu La 25e heure, de Virgil Gheorghiu. Lu il y a des lustres, ce roman m’avait fortement impressionnée. Je l’ai recherché dans ma bibliothèque, relu, et oumpf, nouveau choc…
  • relu aussi Tender at the Bone de Ruth Reichl, dont j’aime beaucoup l’écriture, et je suis en train de relire A Homemade Life de Molly Wizenberg, l’auteure du blog Orangette bien connu, dont l’écriture est unique à la fois pointue, précise, et si pleine d’émotions. J’adore ces ouvrages qui mêlent vie et cuisine, ils me parlent évidemment au plus profond.
  • réouvert Papa, Maman, écoutez-moi vraiment, de Jacques Salomé. Ca n’est pas facile d’écouter vraiment l’autre, surtout un enfant, je trouve… Comme si mon enfant intérieur avait tendance à étouffer les voix de mes enfants de chair… (toutes choses égales par ailleurs, car je crois que Mr M et moi entendons tout de même plutôt pas mal ce que nos enfants expriment, d’une façon ou d’une autre…) (j’espère)
  • commencé à lire Les clés de l’alimentation santé, du Dr Lallement, très intéressant.

Petite info (grâce à Séverine, merci!) avant de se quitter : si vous vivez/passez à Lyon prochainement, peut-être serez-vous intéressé(e) par les Dialogues en humanité, les 6, 7 et 8 juillet 2012.: « 3 jours d’échanges pour changer le monde ». Quel programme!

Je vous souhaite un excellent mois de juillet,

Flo Makanai

__________________________________________________________________________________________

Pour vous inscrire à cette newsletter, c’est-à-dire recevoir notification de sa parution dans votre boîte courriel, merci d’inscrire votre adresse électronique dans le cadre « S’abonner » dans la colonne de droite du blog puis sur la case « Subscribe« .
Pour suivre Makanai au jour le jour, vous avez le choix : flux RSS, Hellocoton, Facebook, Twitter, Pinterest, entre autres référencements.

Print Friendly

8 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Christel says

    Bonsoir Flo,
    Toujours un plaisir de recevoir ta lettre d’info ou de parcourir ton site. Bon mois de juillet à toi!

  2. Sophie Intol'allergies says

    Merci Flo, belle lettre et quelle programme à lire ! Oui La 25ieme heure… j’avais prévu justement de l’emporter en vacances !
    Alimentation plaisir sans blé sans lait oui… bien sur !!! Je présente ton livre lors des conférences que j’anime ! Plaisir à regarder, à cuisiner, à consommer !
    A bientôt
    Sophie
    Intol’allergies
    http://www.alimentation-santé.net

    • Flo Makanai says

      Tiens, c’est amusant que tu aies pensé à ce livre aussi. Malheureusement tellement actuel, à sa façon, une telle dénonciation de l’absurdité et de l’arbitraire de l’administration, de l’armée, du poids des petits intérêts narcissiques qui écrasent ceux qui n’ont pourtant aucune raison d’être ainsi broyés… C’est terrible…
      Merci de faire circuler mon livre encore et encore;
      Bonnes vacances à vous tous!

  3. LadydeBelgique says

    la petite fleurs rose qui se trouve en haut de cet page , qui peut me dires comment elle se nomme ? car j’ai du manger son petit nom, impossible de m’en souvenir, le pire sait que j ‘en es dans mon jardin , merci de me répondre.

  4. ladydeBelgique says

    j’ai trouver dans google a  » image  » j ai cliquer  » fleurs rose de jardin, j’ai regarder toute les fleurs rose es j’ai trouver le nom de cet magnifique fleur . elle s’appelle ,  » Herbes aux Chandeliers  » ou Lychnis coronaria (Coquelourde). vous allez rire , j’ai mis deux jours a trouver . merci beaucoup de m’avoir répondu, si a mon tour j’ai pus vous aidée bien cool alors !!

    • Flo Makanai says

      Oui, c’est ça ! Merci beaucoup, je vais tâcher de m’en souvenir (mais ce n’est pas du tout un nom évident).



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.