Skip to content

Categories:

Lettre d’Août 2012

Août 2012

Le temps est momentanément à la paresse, les vacances sont là!

Soleil ou pas, maillots de bain ou pulls, c’est (un peu) secondaire : je me repose, je dors (quel délice!), je prends le temps de « juste » vivre le quotidien tel qu’il se déroule.

Anémone du Japon, Plonéour, Juillet 2012Anémone du Japon, jardin de ma soeur aînée, Juillet 2012

Le moment idéal pour remettre à demain ce à quoi je n’ai pas envie de penser maintenant! Tout en faisant tranquillement beaucoup de ce qui me permettra d’embrayer ensuite de la meilleure façon possible sur une nouvelle année (scolaire et universitaire) de travail : discussions approfondies en famille, de celles qu’il est difficile d’avoir quand le boulot occupe déjà l’esprit, tris, rangements, courses scolaires, etc. : l’heure est, en partie, une fois le repos assuré, à l’optimisation de ce qui, une fois intégré dans nos routines, rendra le quotidien des semaines de travail plus facile.

J’en conviens, cet été n’est pas vraiment « vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout » et tablées entre amis qui n’en finissent plus.

Même si sont au compteur, déjà, quelques jours délicieux et ensoleillés chez mes soeurs, à Nantes ou au sud de Quimper, et de longs échanges nourrissants en famille ou avec les amies.

Nantes by night, du haut de la tour de Bretagne, Juillet 2012Nantes by night, vue du haut de la tour de Bretagne

Vive l’été, moment privilégié des échanges entre grands-parents et petits-enfants : mes parents sont là, des amies expatriées aussi, chez leurs parents, on a le temps de se parler, de partager, on en ressort nourri, serein, conscient de ne pas être seul demain si les orages devaient arriver. Plus que précieux, tout ça!

Chez ma soeur aînée, Plonéour, Juillet 2012Plonéour, Juillet 2012

Petit retour en arrière sur Juillet :

… j’ai découvert et/ou particulièrement apprécié…

Le nid, Nantes, Tour de Bretagne, Juillet 2012« le Nid », en haut de la Tour de Bretagne, Nantes, Juillet 2012

…sur Makanai, il a été question :

Hortensia, fleur simple, Plonéour, juillet 2012Hortensias, Plonéour, Juillet 2012

côté lectures, j’ai …

  • continué la lecture de Les clés de l’alimentation santé, du Dr Lallement : je vous en dis plus dès que j’ai le temps.
  • lu Les Pères et les Mères, d’Aldo Naouri. Le ton de ce pédiatre m’agace parfois, mais il bouscule pas mal d’idées reçues et m’oblige, à chaque fois, à remettre en question ma volonté de toute puissance maternelle…
  • lu avec plaisir Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre, de Tetsuko Kuroyanagi. A lire ou faire lire dès le plus jeune âge, ce roman autobiographique est drôle, charmant, et fait réfléchir à ce que devrait/pourrait être l’école.

Totto-chan, la petite fille à la fenêtreTotto-Chan, la petite fille à la fenêtre

J’espère que pour vous aussi ces jours-ci sont de ceux qui permettent de se reposer en profondeur.

Je vous souhaite un excellent mois d’août, en compagnie notamment de la nouvelle série de Clotilde Dusoulier, Dessine moi un frigo, une bien chouette idée.

 

Flo Makanai

__________________________________________________________________________________________

Pour vous inscrire à cette newsletter, c’est-à-dire recevoir notification de sa parution dans votre boîte courriel, merci d’inscrire votre adresse électronique dans le cadre « S’abonner » dans la colonne de droite du blog puis sur la case « Subscribe« .
Pour suivre Makanai au jour le jour, vous avez le choix : flux RSS, Hellocoton, Facebook, Twitter, Pinterest, entre autres référencements.

Transparence : les liens « livres » sont des liens partenaire Amazon.

Print Friendly

7 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Carinne says

    Coucou Flo

    Que c’est bon de te lire… Tu as bien raison les vacances sont douces auprès de nos amis, famille pour partager, échanger et … se reposer. Profiter d’être les uns avec les autres, en santé et en conscience, ces instants sont précieux.
    Je suis comme toi, les vacances c’est aussi prévoir pour mieux profiter d’instants volés à la rentrée.
    Pour nous c’est boulot jusqu’à fin aout mais ce temps si doux est propice aux rêveries et les soirées et les week-ends ont un petit gout de vacances…
    Merci d’avoir relayer le petit film avec Pierre Rabhi qui vaut le coup de prendre quelques minutes pour le visionner et en discuter autour de nous.
    J’en profite aussi pour inviter tous ceux qui souhaitent échanger sur « Manger autrement » à nous rejoindre sur le blog en attendant la prochaine édition ;-)

    Belles vacances à toi et ta famille!

    Carinne

    • Flo Makanai says

      Coucou Carinne,
      Merci tout plein pour ce commentaire. Profitez bien bien bien de l’été dans le sud, veinards :)

  2. Mlle Pigut says

    Merci pour cette newsletter, je suis contente de la lire chaque mois, je l’attends même… Pleins de choses à découvrir encore cette fois-ci, c’est un peu Noël à chaque fois.
    J’ai immédiatement repéré la sauce satay dont tu parle (obsédée par la nourriture moi ?), je prends note, j’adore m’en préparer. Je reviendrais plusieurs fois pour lire plus en détails tout le reste que j’ai seulement parcouru pour l’instant.
    Je suis touchée aussi que tu aies eu envie de partager mon dernier article, vraiment.
    Pour finir, je te souhaite de bonnes vacances entre repos, moments avec ceux que tu aimes et organisation pour l’année à venir, profite bien ! Et merci pour les jolies photos qui illustrent cette newsletter, j’aprécie particulièrement celle de Plonéour, chapeau, elle est sublime. Bises !

    • Flo Makanai says

      Merci à toi.

      Pour la sauce cacahuètes, surtout diminue drastiquement la quantité de sucre de la recette, elle est hallucinante!

      Bises et beau mois d’août Mlle!

  3. ManueB says

    je viens de passer trois semaines en Toscane, on s’est bien reposé, on a beaucoup lu, on s’est régalé de glaces, de pâtes, de pizze… les vacances……..

    je te souhaite un bon mois d’aout !!

    biz
    manue :)))

  4. ladydeBelgique says

    bonjour flo bonjour toutes …haaaa ma Belgique !! que sait bon les pied dans l’eau vive « R » lol cet année en guise de maillot de bain pulls es ka ouéééé vive les canards !!



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.