Skip to content

Categories:

Lettre de Juin 2012

Newsletter Makanai Juin 2012

Bonjour chers amis, chers lecteurs de Makanai !

Le mois de juin commence douloureusement pour moi car je me suis violemment tordu la cheville mercredi midi et la douleur va crescendo depuis… Les massages locaux avec des huiles essentielles restant insuffisants, mon médecin vient de me prescrire attelle pour 10 jours minimum, anti-inflammatoires, cannes anglaises (ça me rappelle le collège!), et radio cet après-midi pour écarter le risque, réel, de déchirement osseux. Pas cool diraient mes enfants… (enfin un peu cool quand même, vont-elles me dire tout à l’heure en voyant mon attirail, toujours assez fascinant pour un enfant, et en réalisant que je vais passer mon week-end dans le canapé ou le jardin à me reposer ;) !)

Cela ne m’empêche pas de mettre la dernière main à la pâte de cette newsletter qui marque déjà quasiment la moitié d’une année (oh la la…).

Bonne lecture!

Et pour toutes les mamans, dimanche 3 juin : moi, je vais S.A.V.O.U.R.E.R cette chance inouïe d’être la Maman des 3 merveilleuses jeunes personnes qui m’appellent ainsi.

Si, si, même si je pourrais AUSSI passer quelques heures à discuter avec vous des difficultés que je rencontre sur ce chemin-là, si exigeant !

Retour sur le mois écoulé, celui de mai 2012,

… j’ai aimé, ailleurs, …

E-book gratuit Vite Fait Bien Fait, recettes 100% végétalesCliquer sur l’image pour accéder au téléchargement

…sur Makanai, il a été question :

et une nouvelle rubrique a vu le jour : la rubrique « Zooms », accessible en haut à droite de Makanai.

côté lectures, j’ai …

  • lu après ma fille, avec beaucoup de plaisir, « Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère? », de Susin Nielsen
  • beaucoup aimé La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett (enfin dispo à la bibli!)
  • encore plus aimé relire ensuite Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, que j’ai passé à ma fille aînée. Je l’avais lu en anglais, il y a longtemps, avec la conscience de passer à côté d’une partie du livre. L’excellente traduction publiée dans la collection du Livre de Poche, acheté à la gare avant de partir à Montpellier, m’a permis de savourer intégralement l’ouvrage. Un régal.
  • découvert avec énormément d’intérêt Le manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau, que j’ai eu la chance et le grand plaisir de rencontrer à Montpellier. A suivre, je vous en reparlerai forcément!
  • beaucoup aimé l’original Mayo, ketchup ou lait de soja de Gaia Guasti, très intéressant à lire avec ma fille de 10 ans : ce petit roman traite avec beaucoup de justesse la façon dont peuvent se vivre les différences de style de vie pour des enfants en Cm2, avec une approche à la fois abruptement réaliste et en même temps pleine d’humanité. Nous avons bien de la chance d’avoir une bibliothèque municipale à 15 kms de là qui propose un choix intéressant de livres jeunesses!
  • redécouvert le délicat Frédéric, de Léo Lioni, avec ma fille de (quasi) 7 ans (J -28 jours!). Ce poétique et joli livre a été offert à ma deuxième fille, je crois, par ma plus jeune soeur (de ça je suis sûre). Nous y revenons régulièrement, avec toujours autant de plaisir.

côté produits, je…

  • veille désormais à ce qu’un bocal d’un des mélanges de fruits secs Jean Hervé (marque dont je suis fan depuis longtemps) soit dans le tiroir de mon bureau: snack parfait selon moi. J’ai testé 4 différents assortiments, et je les aime tous. En cuisine, à concasser et parsemer sur une salade, ils sont top aussi. On peut évidemment faire le mélange soi-même, mais du tout fait bien fait, c’est parfois drôlement pratique!
  • compte bien acheter un 3e pot de sauce wok citronnelle et échalote d’Autour du Riz, véritable atout cuisine gourmande. Recette à venir d’un petit plat très simple qu’elle met bien en valeur.
  • sait enfin, grâce à Gilles Daveau, cuire à la perfection quinoa, sarrasin et millet (il faut que je vous dise aussi comment je fais depuis quelques mois d’excellentes légumineuses maison)
  • trouve que le shoyu au gingembre va drôlement bien avec des carottes et oignons nouveaux cuits à l’étouffée, mais que les tamari parfumés de la marque Lima ne valent pas tout à fait le coup/coût
  • mets un mélange huile d’olive et huile de pavot dans mes gâteaux à la purée de pommes, avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron et une bonne dose de graines de pavot et j’aime ça!

(Transparence : ce mois-ci, les 4 produits mentionnés ci-dessus m’ont été adressés à titre gratuit. Je ne suis pas payée pour en parler, et je choisis en toute liberté ceux que j’évoque).

Ah, et aussi : les gagnantes du jeu organisé par Marie Chioca, Bio et Gourmand, ont été désignés, encore bravo à elles!

Je vous souhaite un excellent mois de Juin.

Et faites attention à vos chevilles…!

 

Flo Makanai

 

__________________________________________________________________________________________

Pour vous inscrire à cette newsletter, c’est-à-dire recevoir notification de sa parution dans votre boîte courriel, merci d’inscrire votre adresse électronique dans le cadre « S’abonner » dans la colonne de droite du blog puis sur la case « Subscribe« .
Pour suivre Makanai au jour le jour, vous avez le choix : flux RSS, Hellocoton, Facebook, Twitter, Pinterest, entre autres référencements.

Print Friendly

21 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. La fargussienne says

    Coucou Flo, désolée pour la cheville et c’est vraiment douloureux, parole de pro du plâtre ;o) Sinon, vive les lectures, de makanaï entre autres, cela fait trois mois que j’ai totalement arrêté de consommer des produits laitiers et bon sang de bois que mes genoux un peu pourris se portent mieux !!! Magique, plus d’état inflammatoire à hurler à chaque pas et même allongée ! L’usure est là mais la vie a repris avec des pas un peu plus lents mais plein de pas !!! Je tâche de faire passer l’info, marrant, soit ça interpelle soit ça génère des « t’es folle et ton calcium ? » comme quoi le bourrage de mou de la pub fait son effet encore et encore. Bon allez, courage et repos, bonne fête des copines mamans et de toutes les mamans d’ailleurs. Bisous fargussiens amicaux,
    Hélène la fargussienne

    • Flo Makanai says

      Ah, je suis contente de lire cela, Hélène! Et si je t’avouais que moi j’ai recommencé un peu les laitages (fromage) et que je ne suis pas totalement certaine que cela ne soit pas un peu en lien avec cette si vilaine entorse…
      Bises et bonne fête des mères!

  2. La fargussienne says

    PS – oupsss allez savoir pourquoi le logo de la bibli s’est incrusté… mais bon comme je suis bibli ça ne fera pas de mal :o)

  3. regine says

    bon retablissement ma pauvre !

    • Flo Makanai says

      Merci Régine! Je crains que cela ne soit un peu long, mais on verra bien… J’essaye de « positiver », je me dis que cela va me permettre (contraindre à!) de me poser/pauser de façon utile et bénéfique, aussi…

  4. DEBUCQUOY MARIE-FRANCE says

    DESOLEE POUR VOTRE CHEVILLE ,BON RETABLISSEMENT,ET MERCI POUR VOTRE BLOG.

  5. Véro says

    Eh bien bon courage pour cette immobilisation forcée !
    Comme y’a jamais de hasard, profite de celle-ci pour te reposer et penser à toi :)
    Et avec un peu d’avance bonne fête madame la maman de ses 3 filles !
    Bises

    • Flo Makanai says

      Je sais qu’il n’y a pas de hasard et ça m’éneeeeeeeeeeeeeeerve! Je veux pouvoir aller au rythme de ma cervelle hyperactive sans penser à mon corps, moi… ;) !
      Merci Véro et bises à toi en retour!

  6. Joan says

    Eh bien, votre cheville foulée m’aura servi. Vous m’avez fait découvert des sites super intéressants et de nouvelles lectures. Parfait pour l’été, malheureusement qui tarde à venir.

  7. Sophie says

    Merci pour le lien vers mon blog, je suis flattée ! Bon courage pour la cheville et bonne continuation pour le reste !

  8. Christel says

    Bonsoir Flo,
    Prompt rétablissement. Toujours un plaisir de recevoir ta lettre info.

    • Flo Makanai says

      Merci Christel. J’aurais aimé y inclure le reportage photo sur ICI:l’épicerie locavore, mais je n’ai pas eu le temps. Il arrive dès que possible…

  9. PETIT says

    Bonjour , je ne savais pas que le calcium pouvait avoir un effet agravant pour les articulations
    j’ai une prothese à droite et le genou de gauche me fait beaucoup souffrir , je mange un yaourt par jour. Avez vous des infos ou des liens concernant ce sujet . Merci pour votre partage et les articles de votre blog . Bon rétablissement ( j’ai eu ce problème de cheville début d’année ) Prenez soin de vous. A bientôt le plaisir de vous lire

    • Flo Makanai says

      Merci.
      Je vous propose d’aller sur le site lanutrition.fr et de lire « Lait, mensonges et propagande » de Thierry Souccar pour trouver l’essentiel des réponses à cette question du calcium.

  10. poucinette says

    coucou FLO je te souhaite prompt rétablissement pour ta cheville !!!!

  11. Mamette says

    Bon courage, et surtout faites une bonne rééducation, car c’est très important pour éviter les récidives ultérieures. Je parle en connaisseuse, la dernière m’ayant coûté trois semaines de plâtre il y a plus de 25 ans. Dernièrement j’en ai refait une en marchant sur les espèces de fruits ronds sous les chênes avec mes supers chaussures MTB. Je me suis retrouvée le nez sur le trottoir à me demander pourquoi je voulais le regarder d’aussi près… Du coup j’ai remisé les chaussures dans mon placard. Il est vrai que j’étais fatiguée et que j’avais consommé un peu trop de produits laitiers.
    Bonne fête des mamans
    Christine

  12. Jissée says

    :-(( mais… : Bon repos Flo.
    Profites-en pour lire, méditer, rêver et rêvasser, et surtout pour « faire rien » ;-))

    N’oublie pas l’argile, qui fait des miracles.

    • Flo Makanai says

      L’argile ET les huiles essentielles. Et le repos, oui… Même si faire rien, je n’y arrive pas…



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.