Skip to content

Categories:

Lettre de Septembre 2012

1er septembre 2012

Chère lectrice, cher lecteur,

J’ai fait hier deux cakes aux fruits confits et raisins trempés dans un peu de rhum ambré, que nous avons mangé dehors, dans le jardin, au soleil, petit plaisir de fin d’été. Mais il fait de plus en plus, en Ile de France, un temps parfait pour les bons petits plats de l’automne.

D’ailleurs, les courges poussent bien dans le potager. Elles sont sympas car ce n’était pas gagné : pas une seule prune, des brocolis malheureux, deux pieds de courgettes seulement ont survécu, les pommes de terre ont échappé de justesse au mildiou, les concombres ont du mal, les tomates ont du être traitées deux fois (dilemme : les traiter un tout petit peu avec un produit agressif de synthèse et les sauver, peut-être, ou tout perdre et recourir aux tomates hors de prix qui viennent de très loin et que seuls des magasins à 30-35 kms de la maison nous proposent, les maraichers locaux ayant aussi eu de gros problèmes avec leurs récoltes ? Mr Makanai a traité + percé les pieds de chaque plant d’un fil de cuivre, et nous avons sauvé l’essentiel)…

Fraises et framboises du jardin

Maigre mais exquise récolte un jour d’été, au jardin

Les pieds de haricots verts ont bien donné, en revanche, et quel bonheur d’aller les cueillir pour les faire cuire (à la vapeur ou à l’eau bien salée) aussitôt et les déguster quelques instants plus tard ! Mais nous n’aurons pas de quoi faire une seule conserve… Juste assez de rhubarbe pour un sachet dans le congélateur.

Haricots verts fraichement cueillis

Autonomie côté haricots vers cet été, youpi !

Bref, l’automne pointe le bout de son nez, les rentrées scolaires (mardi matin pour Bérénice, mardi après-midi pour Emmanuelle, mercredi matin pour Héloïse) seront bientôt de l’histoire ancienne, les cartables sont prêts, les chambres rangées, placards bien triés puis réorganisés…

J’ai repris le travail, déjà, avec de nouvelles fonctions qui me mobilisent énormément : septembre va être chaud côté emploi du temps, même si les températures baissent !

Pour accompagner vos rentrées, voici quelques chouettes liens vers :

Bougainvilliers en fleur

Je raffole de ce bougainvilliers miniature

…sur Makanai, en août, il a été question :

  • d’un plat de fin d’été, délicieux, lente mijotée de haricots frais écossés, pommes de terre nouvelles et légumes de saison (voire du jardin) dans leurs jus de cuisson, adapté d’une recette de Deborah Madison
  • de croustillant dans ma cuisine : vivent croûtons et chapelure maison (sans gluten ou pas)
  • d’un très bon livre, Olive Kitteridge, d’Elizabeth Strout
  • des 13 ans de ma fille aînée et du très bon gâteau au chocolat (sans gluten et sans lait pour nous, mais la recette prévoit aussi beurre et farine de blé) savouré à cette occasion.
Héloise jeune fille en fleur

13 ans, sa vie s’ouvre, sensible…

Boucles d'oreilles FelieCity

Boucles d’oreilles kokeshi offertes par Félie. Retrouvez toutes ses belles idées sur http://feliecity.canalblog.com/

côté lectures, j’ai …

Grandir!

Certaines veulent grandir, vite, vite ! Jeux de l’enfance.

côté produits nouveaux (pour moi du moins)…

  • mes filles et moi avons craqué à 100% pour la véritable pâte à tartiner qui nous a été offerte par GM-Sud, nouveau contributeur de Makanai. Pas de lait, pas de gluten donc 100% autorisée chez nous, pas d’huile de palme non plus ou lécithine, on dirait l’intérieur d’un rocher au chocolat noir… en encore meilleur ! Je la recommande sans aucune réserve. Je ferai un petit billet sur les autres produits GM-Sud testés, nous les avons tous beaucoup appréciés : à suivre.
  • très chouettes aussi les élégants thés glacés et l’époustouflant thé menthe glaciale du Palais des Thés ! Si vous êtes amateur/trice de leur célèbre thé des moines (ah, souvenir de mes 20’s parisiens…), vous devriez aimer aussi le thé fleur d’oranger, puissant et original (nous ne l’avons pas aimé tel quel, mais il est top pour faire des gâteaux ou des pâtes à crêpes, ou alors glacé et bien sucré)
  • les nouvelles sauces Lima, dont j’ai déjà fait mention, qui nous avaient modérément plu dans un premier temps, sont apparues finalement comme des must have dans notre cuisine : elles sont absolument parfaites, pour la famille Makanai, les soirs de « je mets du riz et des légumes crus et/ou cuits sur la table et basta » pour ajouter, au gré des goûts de chacun, un petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. Et puis les lamelles de poulet marinées dans la sauce coriandre et wasabi, c’est top. Merci et bravo LimaFood !
  • Les tartinables Danival, offerts par un autre contact, nous ont moins emballés, même si avoir sous la main un petit pot d’olivade est sacrément pratique les jours de « pas envie de faire à manger ».
Rose trémière

Délicate rose trémière, devant la maison

Allez, au revoir août 2012. Sans mélancolie ou regret, même s’il est certain, ma Bérénice, que je ne saurai jamais faire la « glace au parfum du soleil » que tu m’as demandée un jour de pluie ! :)

Je vous souhaite un excellent mois de septembre 2012.

Avec d’autres partages sur Makanai, mais aussi via Pinterest et Twitter, au gré de mes petites pauses ballades sur la Toile.

Flo Makanai

__________________________________________________________________________________________

Pour vous inscrire à cette newsletter, c’est-à-dire recevoir notification de sa parution dans votre boîte courriel, merci d’inscrire votre adresse électronique dans le cadre « S’abonner » dans la colonne de droite du blog puis sur la case « Subscribe« .
Pour suivre Makanai au jour le jour, vous avez le choix : flux RSS, Hellocoton, Facebook, Twitter, Pinterest, entre autres référencements.
Transparence : les produits dont je fais la revue en fin de newsletter ont été offerts à Makanai par des contributeurs sélectionnés, et j’en traite conformément à mes engagements. Les livres mentionnés sont généralement reliés à mon magasin virtuel Amazon, dans les mêmes conditions.

Print Friendly

8 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. marie chioca says

    Ma très chère Florence,

    Que ta grande fille est donc jolie!!! (Le plus petite aussi, qui veut grandir…)
    Et que de poésie, d’intimité dans cette newsletter, tu fais vraiment bien les choses, comme toujours :)
    Je suis désolée que ton potager ait si mal « marché », ici nous avons croulé sous les tomates et courgettes, (comme tu sais ;)), mais il m’a manqué d’autres légumes pour varier un peu!
    Je te souhaite donc une bonne rentrée, bon courage pour ton travail, et merci de nous faire partager toutes ces jolies choses!
    Je te souhaite un très très beau week-end (ici, nous avons perdu 30° en une semaine!!!passant de 39° à 9° ce matin… Dur dur pour l’organisme, j’ai envie de roupiller sur le canapé avec un bon thé et un bon livre :)
    Bisous,

    Marie

    • Flo Makanai says

      Bien chère Marie, tu es, comme à l’accoutumée, 100% adorable !
      Je sais bien, en effet, que ton potager a été incroyable cette année côté tomates et courgettes mais tu n’habites pas en région parisienne ;) Ici, même ceux que nous connaissons et qui sont des as du potager ont eu ++ de pb avec leurs tomates… (on se console comme on peut, hein !).
      Bisous à toi et ta graaaaaaaaaande tribu :)

  2. Christel says

    Bonjour Flo,
    Rien à redire! Ta lettre info est toujours aussi plaisante à lire avec des liens qui nous offrent de nouvelles découvertes. Merci de prendre ce temps pour nous parmi toutes tes occupations. Bonnes rentrée à tes filles.

    • Flo Makanai says

      Merci Christel, c’est toujours un bon moment pour moi de vous écrire à tous chaque début de mois, comme un petit rendez-vous, une petite échappée ! Et puis j’aime bien ce petit exercice qui consiste à faire un retour sur le mois écoulé.

  3. Véro says

    Je suis entièrement de l’avis des copines ci-dessus !
    Tes découvertes, ton évolution, la présentation discrète des demoiselles de ta vie sont un vrai petit souffle d’air frais en arrivant ici.
    Bonne rentrée à toute la famille !

  4. jojoboop says

    Bon courage pour ce mois de septembre par avance trop rempli !!!
    Comme vous, je testerais bien volontiers la recette des pancakes lin,noix, farine de coco et si vous avez la gentillesse de diffuser le recette traduite en français, ça sera utile et alléchant pour tous.
    Merci pour toutes ces super idées qui nous aident à nous renouveler et à tenter de nouvelles associations de saveurs.
    Quelle jolies demoiselles sont en fleur dans votre maison !!! et l’adolescence arrive avec ses moments parfois difficiles mais aussi tellement formateurs.
    Bonne rentrée

    • Flo Makanai says

      Merci beaucoup, Jojoboop, toujours fidèle et adorable !
      Voici la traduction de la recette, avec des mesures en volume et non en poids :

      250 ml de graines de lin blond moulues
      2 c. à soupe de Swerve Sweetener (un sucrant naturel que je ne connais pas du tout, sans doute substituable par du sucre)
      1 c. à soupe de farine de noix de coco
      1 c. à café de poudre à lever
      1/2 c. à café de cannelle moulue
      1 pincée de sel
      4 gros oeufs
      60 ml d’huile de noix
      120 ml de lait d’amandes
      120 ml de noix hachées
      beurre ou huile pour cuire les pancakes

      Instructions

      Dans un grand bol, mélanger graines de lin, farine de coco, poudre à lever, cannelle et sel.
      Ajouter les oeufs, l’huile de noix, le lait d’amandes et mélanger bien. Ajouter les noix hachées.
      Cuire sur feu moyen dans une poêle graissée, à peine 60 ml de mélange par pancake.

      Bonne journée :)



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.