Sans gluten

Gluten: faut-il en avoir peur ?

Un très bon documentaire intitulé “Gluten : faut-il en avoir peur?”, réalisé par Marie-France Barrier, a été diffusé hier soir, dimanche 6 novembre 2011, par France 5.

Vous pouvez le (re)voir pendant une semaine sur le site pluzz.fr.

J’ai particulièrement apprécié de le regarder avec mes enfants : tout ce qui leur montre qu’elles ne sont pas seules à être “différentes” et que nous, Mr Makanai et moi, ne sommes pas les seuls parents à penser que leur alimentation est une clé de leur bien-être, est source de réconfort. Tous  ceux qui leur expliquent ce que sont le gluten (ou/et la caséine) et pourquoi ça peu faire mal, et comment, et qui ne ne sont pas moi, les aident à comprendre et accepter.

Parce que c’est tentant pour un enfant de croire que son parent, vous savez cet individu poseur de limites et d’interdits, exclut de son assiette tel ou tel aliment “juste pour l’embêter”

Parce que cela les aide, nous aide, nous rassure. Parce que ne pas être dans la norme, ne pas pouvoir faire comme tout le monde, reste au quotidien quelque chose de pas simple, qu’on a besoin de justifier bien trop souvent, qui suscite des doutes, des fatigues, dont on ferait volontiers l’économie…

Alors ce qui nous conforte dans notre impression/intuition/savoir de faire ce qu’il faut pour que nos enfants intolérants alimentaires aillent/vivent mieux nourrit notre courage, renforce notre détermination.

Et j’ai particulièrement apprécié la conclusion de ce documentaire : ce n’est pas le gluten qui est un ennemi, c’est le gluten MODERNE qui l’est.

Je veux croire que demain, mes enfants et mes petits-enfants mangeront à nouveau des blés qui ne leur feront que du bien.

Demain, bientôt, la raison retrouvera le chemin de nos assiettes, le quantitatif ne fera plus recette sans qualitatif…

Oh bien sûr le doute est permis, le pessimisme a ses arguments et tout ça. Mais la toute petite fleur qui pousse et craquèle le bitume existe aussi, alors…

En attendant, on cuisine “sans”. Et on se régale!

pain de mie maison raisins cannelle, sans gluten

Nous, et d’autres : vous avez vu toutes les participations reçues pour le concours des Fastoches Nomades?! Miam!

(comment? vous n’avez pas encore soumis votre recette? Vite, vite, le concours finit mercredi soir!)

Les petits +

Je vous invite à aller rendre visite à Marie-Josée Bettez, qui, au Québec, fait un travail formidable sur les allergies alimentaires. Elle a notamment animé une discussion sur l’alimentation sans gluten.

Print Friendly, PDF & Email

10 commentaires

  1. Très bel article !
    Je vais regardé ce reportage que j’avais raté, merci pour le lien.

    PS : Pour ce qui est du concours, ma participation presque prête arrivera avant mercredi.

  2. Nous avons également regardé ce reportage avec mon mari et nous l’avons enregistré pour que notre fils, lui aussi concerné, puisse le regarder avec nous prochainement. J’avoue avoir été très émue en y trouvant une légitimité et un encouragement. C’était particulièrement fort de le visionner avec mon mari qui, il y a un an et demi, quand j’ai commencé à modifier mon alimentation a été un peu sceptique, il a fait beaucoup de chemin depuis mais cela nous a permis d’échanger à nouveau sur ses 1ers doutes et sur le caractère “non psychosomatique” de mes dérèglements physiques. Je souhaite que notre fils puisse constater aussi qu’il n’est pas tout seul dans ce cas ; il ne mange plus de gluten ni de PLV depuis 6 mois et à 10 ans ces frustrations sont parfois difficiles à assumer sur le long terme, n’est ce pas ??? !!! J’ai bien pensé à vous pendant tout le reportage et au réconfort des échanges et du partage sur ce blog et des ouvertures et découvertes que cela m’a permis et me permet encore.

  3. J’ai également vu le reportage depuis mon île et croyez le ou non, dans LA grande (non petite) surface de l’île, une pancarte à la craie annonçait l’arrivée de produits sans gluten.

    1. Tous ceux qui doivent exclure le gluten vont être soulagés, encore que les produits au label “sans gluten” sont souvent de bien piètre qualité nutritionnelle et environnementale… Il faut lire les étiquettes avec soin…

  4. merci pour le lien, une amie m’a parlé de cette émission, je vais la regarder car ça m’intéresse même si nous n’avons pas de problème d’intolérance.
    J’ai eu peur qu’Eglantine ait ce soucis mais je ne pense pas… elle a souvent mal au ventre, je pense que c’est le stress….

    manue

  5. […] Gluten: faut-il en avoir peur ? – Makanai – Bio, Bon, Simple Alors ce qui nous conforte dans notre impression/intuition/savoir de faire ce qu’il faut pour que nos enfants intolérants alimentaires aillent/vivent mieux nourrit notre courage, renforce notre détermination. Et j’ai particulièrement apprécié la conclusion de ce documentaire : ce n’est pas le gluten qui est un ennemi, c’est le gluten MODERNE qui l’est . Parce que cela les aide, nous aide, nous rassure. Parce que ne pas être dans la norme, ne pas pouvoir faire comme tout le monde, reste au quotidien quelque chose de pas simple, qu’on a besoin de justifier bien trop souvent, qui suscite des doutes, des fatigues, dont on ferait volontiers l’économie… Je veux croire que demain, mes enfants et mes petits-enfants mangeront à nouveau des blés qui ne leur feront que du bien. […]

Les commentaires sont fermés.