autrement Desserts traditionnels "autrement" Fruits Sans gluten Sans lait

Clafoutis aux cerises et noix de coco (farine et lait de coco)

clafoutis aux cerises et noix de coco

La recette est classique, issue du très bon Pâtisseries maison* de Florence Edelman (que j’ai et emploie régulièrement depuis oct. 2006).
Les ingrédients que j’ai utilisés le sont moins : la farine et la poudre d’amandes sont ici remplacées par de la farine de coco et de la fécule de pomme de terre ; au lait (de vache) se substituent “lait” de coco et “lait” de riz ; et le sucre utilisé est essentiellement du sucre complet.

Le résultat est bon, apprécié y compris par les quelques non-amateurs de clafoutis que notre maisonnée contient. La farine de coco confère au clafoutis une texture légèrement granuleuse, le tout est plutôt léger quoique de texture dense, et pas trop sucré tout en étant un vrai dessert gourmand.

Vous essayez ?

Clafoutis aux cerises et noix de coco (farine et lait de coco)
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Une recette classique et pourtant inédite, une texture ferme, un peu comme un flan mais bien plus digeste.
Auteur:
Type de recette: Dessert
Pour: 12
Ingredients
  • 50 cl de lait de coco
  • 25 cl de lait de riz
  • 100 g de matière grasse (margarine non hydrogénée ou beurre, par exemple)
  • 1 kg de cerises, lavées et équeutées (non dénoyautées)
  • 6 oeufs
  • 90 g de sucre complet de canne
  • 90 g de sucre blond de canne
  • 100 g de farine de coco
  • 100 g de fécule (de pomme de terre, de maïs, de tapioca, d'arrow root...)
Instructions
  1. Mettre à chauffer sur feu doux les laits de coco et de riz avec la matière grasse, afin que celle-ci fonde.
  2. Répartir les cerises bien serrées dans un plat à gratin : elles doivent en tapisser tout le fond et éventuellement se superposer un peu, pas trop.
  3. Allumer le four à 160° C (320° F)..
  4. Dans un bol, fouetter les oeufs avec les sucres jusqu'à blanchiment puis ajouter la farine de coco, bien mélanger, puis la fécule (attention, celle-ci a tendance à voler, il est préférable de ne pas mélanger trop vigoureusement au début de son incorporation à la pâte).
  5. Ajouter ensuite doucement le lait et la matière grasse fondues, tièdes.
  6. Verser la pâte homogène ainsi obtenue dans le plat à gratin, sur les cerises.
  7. Enfourner pour 1h 15 minutes environ : le clafoutis doit être bien doré et ferme en son centre quand on appuie doucement dessus avec l'index.
  8. Laisser tiédir et reposer, plusieurs heures si possible : les fruits, qui ont conservé leurs noyaux, auront alors bien mieux diffusé leur parfum.
Notes
La recette est copieuse car nous sommes 6 en permanence à la maison. Il est forcément possible de la diviser par deux, voire 3. Si vous le faites, la durée de cuisson sera sans doute réduite.
Je ne dénoyaute pas les cerises, j'adore que les cerises restent entières, et j'ai lu x fois que le clafoutis n'en était que meilleur, de façon générale.

Transparence : le * indique un lien partenaire. Je ne suis pas rémunérée pour l’insérer dans ce billet. Je le fais de mon propre chef, conformément à ma politique de référencement et partenariat.

Print Friendly, PDF & Email

12 commentaires

  1. Moi aussi à la maison je fais des clafoutis “alternatifs” : je ne me lasse pas des possibilités gourmandes offertes par tous ces “laits” végétaux et autres farines et on se régale vraiment !

  2. Flo, la farine de coco est-elle de la farine de noix de coco ? Est-ce que “Crème de Kokkoh” a quelque chose à voir ? La même chose ou un produit complètement différent ?
    Pour ce qui est des noyaux, la théorie que j’ai entendue est d’une part celle que tu mentionnes (le goût) mais aussi le fait que, si l’on dénoyaute les cerises, on mange le clafoutis (ou la tarte, ou le gâteau, etc) en toute confiance, … et on se casse une dent sur la seule cerise qui n’était pas dénoyautée… ;-))

    1. Coucou Jissée, contente de te lire ici 🙂
      La farine de coco est en effet ici farine de noix de coco, je vais le préciser dans la recette.
      La crème de kokkoh n’a absolument rien à voir : elle est à base de riz rond complet, riz doux, quinoa et haricots azukis, et elle est précuite. Elle est intéressante d’ailleurs, notamment pour des petits pots dessert…

  3. Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Cordialement,
    Oriol
    Touteslesrecettes.fr

Les commentaires sont fermés.