Caramel liquide
 
 
Auteur:
Ingredients
  • 240 ml (200 g - 1 cup) de sucre en poudre
  • 60 ml (60 g - ¼ cup) d'eau + 120 ml (120 g - ½ cup) d'eau
Instructions
  1. Placez le sucre dans une casserole.
  2. Ajoutez 60 ml (=60 g) d'eau (1/4 cup)
  3. Sur feu moyen, laissez fondre en remuant de temps en temps le manche de la casserole. (Je crois que si l'on remue le sucre à la spatule, il fige. Savez-vous si c'est vrai?)
  4. Au bout de 20 minutes environ, le sucre et l'eau auront formé un beau caramel sombre, odorant, qui commencera à fumer.
  5. Eteignez le feu et poszr le fond de la casserole dans un évier (ou un(e) bassine/bol qui ne craint pas le chaud) empli d'un peu d'eau pour arrêter la cuisson du caramel : ça va faire un bruit terrible!
  6. Aussitôt, versez dans la casserole 120 ml d'eau froide (1/2 cup) en faisant TRES ATTENTION car le caramel va SAUTER EN TOUS SENS et ça brûle horriblement. Donc mettrez des gants protecteurs sur les mains, tenez la casserole à distance, ayez rangé autour de l'évier pour que rien de fragile ne soit éclaboussé et tenez les enfants LOIN.
  7. L'eau froide va faire figer le caramel. Il faut donc que vous remettiez la casserole sur feu moyen et remuiez avec une cuillère en métal (cette fois-ci, on peut!) quelques minutes jusqu'à ce que le caramel ait complètement fondu.
Recipe by Makanai at https://makanaibio.com/2008/03/caramel-liquide.html