Mousse chocolat noix de coco sans sucre ajouté
 
Temps de preparation
Temps total
 
sigle sans lait La recette de base est celle du bain de boue des petits cochons publiée par Marie Chioca dans son ouvrage "Mes beaux goûters de fête!" édité par Terre Vivante. La recette comprend des œufs et Marie Chioca propose de les remplacer par 400 g de tofu soyeux bien mixé (je n'ai pas encore essayé) : elle peut donc facilement être préparée en version végétalienne.
Auteur:
Type de recette: Dessert au chocolat
Type de cuisine: A préparer 1 voire 2 jours avant dégustation
Pour: 14 pots
Ingredients
  • 350 g de chocolat noir à 70 %
  • 25 cl de lait végétal, soja nature pour moi
  • 135 g de crème de coco liquide
  • 60 g d'huile de coco
  • 8 œufs extra-frais (ou 400 g de tofu soyeux mixés avant incorporation)
Instructions
  1. Dans une récipient en inox de taille moyenne supportant la chaleur, placer le chocolat, coupé en morceaux s'il n'est pas déjà en palets, le lait végétal, la crème de coco et l'huile de coco.
  2. Placer ce récipient sur une casserole emplie de 5 cm d'eau environ, porter l'eau à frémissement et laisser fondre le chocolat avec les autres ingrédients en remuant souvent. Inutile d'attendre que tout le chocolat ait fondu : les derniers morceaux fondront tranquillement dans le mélange chaud pendant que vous préparerez les œufs.
  3. Séparez les blancs et les jaunes des œufs dans deux bols différents de taille moyenne : attention, le bol pour les blancs doit être assez grand pour vous permettre de les battre ensuite en neige sans difficulté, et celui des jaunes doit être assez grand pour que vous puissiez y verser le mélange au chocolat puis incorporer les blancs en neige.
  4. Après avoir vérifié que votre mélange au chocolat n'est pas trop chaud (vous devez pouvoir y tremper un petit doigt), versez-le sur les jaunes d’œufs en remuant sans discontinuer (pour éviter que les jaunes ne cuisent).
  5. Incorporez ensuite en 3 fois, délicatement, les blancs en neige, en veillant à ne pas (trop) les casser, gage d'une mousse fine et agréable ensuite.
  6. Répartissez la mousse liquide dans 14 pots de verre possédant des couvercles, refermez-les et placez au réfrigérateur 1 jour minimum, si possible 2 voire 3, mais pas plus de 4 jours.
Notes
En ce moment, j'ai du chocolat Guanaja 70% Valrhona qui donne de bons résultats en cuisine.
Recipe by Makanai at https://makanaibio.com/2017/06/mousse-chocolat-noix-de-coco-sans-sucre-ajoute-merci-marie-chioca.html