Pain irlandais aux raisins
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Leah a publié sur son blog, GrainChanger.com, une recette de Gluten-Free Irish Soda Bread qui m'a instantanément séduite car elle évoque celle des scones que j'aime beaucoup. Je l'ai donc adaptée de suite selon ce que j'avais sous la main et mes préférences personnelles.
Auteur:
Type de recette: Pain sans gluten
Type de cuisine: Rapide
Pour: 8 parts
Ingredients
  • 1 tasse (240 ml / 1 cup) de raisins secs
  • ½ tasse (120 ml / ½ cup) de lait (végétal chez nous, ici riz-noisette sans sucre ajouté) + 1 c. à café de jus de citron (ou ½ tasse de lait ribot ou kéfir de lait)
  • 2 tasses (480 ml / 2 cups / environ 280 g) d'un mélange de farines sans gluten (voir note en fin de recette)
  • 1,5 c. à café de Mix Gom' (= fibres d'acacia et psyllium moulus)
  • 1 c. à café de fleur de sel de Guérande
  • 1 c. à soupe de ma poudre à lever maison
  • 2 c. à soupe de sucre de canne
  • 2 c. à soupe (30 g) de beurre doux froid, coupé en petits morceaux
  • 1 œuf bio ou 1FR
Instructions
  1. Dans une petite casserole, portez à ébullition 500 ml d'eau environ. Plongez-y les raisins, baissez le feu et laissez mijoter à couvert 5-10 minutes ou jusqu'à ce que les raisins soient dodus. Egouttez-les et laissez-les tiédir.
  2. Dans un petit bol, versez le lait (végétal) et le jus de citron pour que le premier "caille" un peu au contact du second. Vous pouvez aussi utiliser directement du lait ribot ou du kéfir de lait.
  3. Dans un grand bol, mélangez farines, Mix Gom, sel, poudre à lever et sucre. Ajoutez-y le beurre coupé en tout petits morceaux et sablez ce beurre en l'écrasant avec vos doigts dans la farine, pour obtenir un sable grossier. Cela ira vite car il y a très peu de beurre.
  4. Quand les raisins sont tièdes, cassez l’œuf dans le petit bol de lait + citron, mélangez et versez dans le mélange d'ingrédients secs (farine etc.) en même temps que les raisins.
  5. Mélangez à la cuillère de bois ou avec les mains, jusqu'à former une pâte assez homogène (toute proportion gardée puisqu'elle contient des raisins!). Ajoutez un peu de liquide si elle est trop sèche, un peu de farine si elle est trop collante.
  6. Allumez le four à 180°C.
  7. Préparez une plaque de cuisson en déposant dessus un cercle ou un carré de papier cuisson ou en l'huilant légèrement.
  8. Déposez la pâte sur le papier cuisson ou directement sur la plaque graissée. Façonnez-la rapidement avec vos mains.
  9. Irish soda bread sans gluten aux raisins
  10. Incisez-la en croix et enfournez. Laissez cuire environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le pain vous semble cuit (retournez-le, tapotez l'envers avec un index replié : si ça sonne creux, c'est bon).
  11. Laissez refroidir ou au moins bien tiédir : ce type de pain, sans gluten, est assez fragile. Bon appétit !
  12. Irish soda bread sans gluten aux raisins avec Nocciola
Notes
Mon mélange de farines a consisté en : riz, millet et sarrasin moulus avec mon Mockmill 200 (lien non commercial) + un peu de fécules (pommes de terre et tapioca).
Mockmill 200 Mars 2019
Recipe by Makanai at https://makanaibio.com/2019/03/pain-irlandais-aux-raisins.html