Mon pain sans gluten maison, cuisson cocotte
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Durée de préparation de la pâte : 10-15 minutes Temps de levée de la pâte : de 1h30 à 3 heures, selon la température de la pièce Temps de cuisson : 1 h 20 environ Temps de refroidissement : 15 minutes dans le moule + 1 h avant d'entamer le pain Durée de conservation : 1 journée sans protection. Au-delà, trancher le pain et le conserver dans une boîte ou un sachet hermétique placé au frigo : le pain pourra être consommé tel quel pendant 2-3 jours supplémentaires, et plus encore si on le déguste ensuite toasté.
Auteur:
Type de recette: Pain sans gluten
Type de cuisine: Boulange maison sans gluten
Ingredients
  • 515 g de mélange de farine sans gluten
  • si le mélange de farines utilisé ne contient pas déjà de gomme de guar ou de xanthane, ajouter 13 g -soit 2 % du poids de farines- de gomme de guar ou de xanthane OU 13 g de Mix'Gom OU 70 g de poudre parfaite (v. note en bas de recette)
  • 135 g de flocons d'avoine (S'ils sont tolérés -sinon je suppose que des flocons de millet pourraient être substitués aux flocons d'avoine mais n'ai pas essayé.)
  • 50 g de matière grasse (ghee, huile, margarine végétale non hydrogénée... selon les goûts)
  • 12 g de sel (soit presque 2 % du poids de farines + flocons)
  • 6.5 g de levure déshydratée SAF ou 13 g de levure fraîche (soit 1 % ou 2% du poids de farines + flocons)
  • 530 g d'eau
Instructions
  1. Verser les ingrédients dans un grand bol ou saladier.
  2. Fouetter le tout bien vigoureusement : il faut obtenir une pâte homogène, aérée. Si l'on possède un robot sur pied (j'ai celui-ci), utiliser le batteur ou feuille K. La pâte étant très collante, il faudra racler les bords du bol ou saladier plusieurs fois pour bien tout mélanger.
  3. Graisser et fariner légèrement une cocotte en Pyrex (la mienne ressemble à celle-ci, je l'utilise en sens inverse de ce qui est présenté sur la photo, côté à bords hauts vers le bas).
  4. Verser la pâte dans la cocotte préparée.
  5. Couvrir et laisser pousser la pâte (dans un endroit tiède de préférence mais ça n'est pas obligatoire) jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume ou qu'en tout cas il soit visible à l'oeil nu qu'elle est toute pleine de bulles, comme sur la photo ci-dessous :
  6. Quand la pâte est bien levée (au bout d'1h30 s'il fait chaud, bien plus sinon), ôter le couvercle et saupoudrer le dessus de la pâte de flocons d'avoine ou millet ou de farine.
  7. Inciser le dessus du pâton avec une lame bien effilée. Ca n'est pas évident parce que la pâte est collante et molle mais le pain sera bien plus joli si on le fait.
  8. Reposer le couvercle et placer la cocotte fermée dans le four non préchauffé.
  9. Allumer le four à 240° C.
  10. Faire cuire le pâton en cocotte fermée 40 minutes à 240°C .
  11. Poursuivre la cuisson à 180° C pendant 20 minutes, toujours cocotte fermée.
  12. Finir la cuisson à 180° C, sans le couvercle, pendant 20 minutes environ, selon la puissance du four : le pain doit être doré et sonner creux si on le tapote sur le dessus avec un index replié.
  13. Laisser refroidir 15 minutes minimum avant de démouler
  14. Attendre 1 heure de plus avant d'entamer le pain et de le manger: le pain chaud n'est pas très digeste et ouvrir un pain chaud nuit à sa conservation.
Notes
si le mélange de farines utilisé ne contient pas déjà de gomme de guar ou de xanthane, ajouter
soit 13 g -soit 2 % du poids de farines- de gomme de guar
soit 13 g de gomme de xanthane
soit 13 g de Mix'Gom (marque déposée), mélange de psyllium et de gomme d'acacia
soit 70 g de poudre parfaite, composée de graines de lin, de chia et de psyllium.

Personnellement, je n'aime pas les gommes, elles me donnent mal au ventre.

Si vous voulez carrément omettre gomme et poudre parfaite, c'est possible aussi ! Voir en fin de billet, le résultat est bon mais moins aéré, plus dense, moins moelleux. Mais bon !
Recipe by Makanai at https://makanaibio.com/2011/10/mon-pain-sans-gluten-maison-cuisson-cocotte.html