Compotée d'abricots frais à la cardamome et à la vanille
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Une compote de fruits délicate, à faire au pic de la saison des abricots. Sans lait - Sans oeufs - Sans gluten
Pour: 10 personnes
Ingredients
  • 2 kilos d'abricots
  • 2 belles gousses de vanille
  • 8 gousses de cardamome
  • sucre blond de canne
Instructions
  1. Dénoyauter les abricots.
  2. Jeter les noyaux et placer les moitiés d'abricots dans une sauteuse ou autre plat qui supporte la chaleur et qui possède un bon couvercle.
  3. Fendre les deux gousses de vanille en deux, en gratter l'intérieur. Ajouter cet intérieur et les gousses elles-mêmes aux abricots.
  4. Ecraser un peu la cardamome et l'ajouter dans le plat de cuisson.
  5. Saupoudrer le tout de sucre : avoir la main un peu lourde car le sucre va faire perdre son jus aux fruits et c'est important.
  6. Couvrir le plat et laisser macérer 2 heures au moins. C'est important, c'est une clé pour que la compotée soit bonne : cette macération permet aux épices de bien diffuser leurs parfums et aux abricots de commencer à perdre leur jus et à s'amollir.
  7. Au bout de ce temps, placer le plat sur le feu et porter à ébullition en mélangeant plusieurs fois pour favoriser l'extraction du jus.
  8. Laisser bouillonner à  feu moyen-fort pendant 5 minutes, pas plus. Les abricots doivent avoir perdu pas mal de jus, et ce dernier ressemble à  un sirop. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson, mais le résultat final sera plus banal... (et plus acidulé si c'est du à une insuffisance en sucre ajouté ou sucre des abricots eux-mêmes)
  9. Eteindre le feu, couvrir hermétiquement et laisser sans y toucher 8-12 heures : la cuisson va se poursuivre en douceur, sous l'effet de la chaleur et du sucre, les parfums vont bien imprégner le dessert, les abricots seront fondants et parfumés, le sirop épais à  souhait.
  10. Servir à température ambiante.
Notes
Le temps total est long car il faut laisser macérer les abricots, dans un premier temps, puis laisser reposer la compote avant dégustation.
Recipe by Makanai at https://makanaibio.com/2012/07/compotee-dabricots-frais-a-peine-cuits-a-la-cardamome-et-a-la-vanille-gousse-sans-lait-sans-gluten-sans-oeufs.html