Cette recette est celle qui a scellé mon amitié avec Jane (Jennifer dans la vraie vie). Je connaissais et appréciais son blog Saveurs de famille, je l'ai contactée pour une histoire de lessive bio, nous avons de suite sympathisé et découvert une passion commune pour le pain. Je lui ai envoyé cette recette, qui lui a plu, qu'elle a publiée sur son blog. Elle m'a incitée à créer un blog. Makanai est né peu après, j'y rapatrie cette recette, enrichie de détails, plus de 5 ans plus tard, et Jen est désormais une très chère amie.
1 c. à café de levure sèche (ou 10 g de levure fraîche, ou pas de levure et mettre alors 200 g de levain)
3 c. à soupe de sirop de riz (ou de sucre ou de sirop d'agave)(optionnel, le pain peut ne pas être sucré, surtout si l'on a utilisé un lait végétal déjà sucré)
600 g de farine de blé T80
50 g de farine de seigle (je vais essayer avec de la farine d'orge)
100 g de flocons d'avoine
1 c. à soupe de de sel gris non raffiné broyé
Instructions
Si vous utilisez une machine à pain : mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué par le fabricant (liquides d'abord, ingrédients secs ensuite ou l'inverse), puis démarrer le programme pâte. A la fin du programme, laisser la pâte dans la machine fermée pendant 4 heures environ, jusqu'à ce qu'elle soit bien levée.
Si vous travaillez sans machine à pain : verser le lait, l'eau, le levain et le sirop de riz (ou le sucre) dans un grand bol et mélanger. Ajouter les farines, les flocons et la levure. Bien mélanger et laisser reposer 20-30 minutes. Ajouter alors le sel, pétrir la pâte, mais sans trop vous en soucier. Ce qui compte est qu'elle soit bien homogène, qu'elle soit relativement élastique, avec de la tenue, et non pas une pâte à gâteau toute molle. Laisser la pâte lever plusieurs heures, jusqu'à ce qu'elle ait (environ, pas de stress surtout!) doublé de volume.
Que la pâte ait été faite à la MAP ou pas, une fois qu'elle a bien levé, la verser sur le plan de travail, la pétrir doucement à la main une dizaine ou vingtaine de fois, sans plus.
Façonner la pâte en une grosse boule, ou deux.
Rouler la/les boule(s) de pâte dans de la farine, la/les poser sur une plaque et couvrir avec un torchon fin.
Laisser lever la/les boule(s) de pâte au moins 2 heures, voire jusqu'à 5-6 heures en surveillant : elle(s) doi(ven)t gonfler mais sans s'affaisser, sans devenir toute(s) molle(s). Pour le vérifier, tremper un index dans de la farine et appuyer doucement sur le pâton avec le bout du doigt : si une marque reste imprimée dans la pâte, passer à l'étape suivante. Si la pâte rebondit tout de suite avec une certaine vigueur sous le doigt, attendre encore un peu. Le temps total va dépendre de la température de votre pièce, de la pâte, de la vigueur du levain, etc. En cas de doute, passer à l'étape suivante : une pâte un peu sous levée est préférable à une pâte qui a trop attendu et qui sera incapable de retenir le gaz qu'elle contient, donnant un pain plat et peu savoureux.
Placer une grille dans le tiers inférieur du four : elle servira à poser la plaque avec le(s) pain(s).
En dessous de cette grille, placer une lèchefrite : elle préchauffera avec le four et permettra, lorsqu'on y versera de l'eau bouillante une fois la pâte enfournée, une belle production de vapeur d'eau, très utile pour un pain bien levé avec une belle croûte.
Si le four ne permet pas de mettre une lèchefrite, placer sur la grille un grand ramequin résistant à la chaleur, rempli d'eau bouillante.
Quand la pâte semble presque prête, préchauffer 15-20 minutes le four (préparé comme indiqué ci-dessus) à 210°C.
Une fois le four bien chaud, faire des incisions sur le(s) boule(s) de pâte.
Enfourner, fermer la porte du four.
Remplir une tasse de 200 ml d'eau bouillante environ. Ouvrir la porte du four, sortir un peu la lèchefrite préchauffée (sans se brûler!), pour pouvoir y verser l'eau bouillante (attention à la vapeur produite instantanément!), replacer la lèchefrite à sa place, fermer le four.
Laisser le pain cuire pendant 35-40 min, en évitant d'ouvrir le four.
Il est cuit lorsqu'il est bien doré et que, si l'on tape sur le dessous avec un index replié, cela sonne creux.
Placer le pain sur une grille et le laisser refroidir. (Le mieux est de ne pas l'entamer avant une douzaine d'heures, il n'en sera que meilleur, et plus digeste).
Recipe by at https://makanaibio.com/2013/08/pain-au-lait-aux-flocons-davoine.html