Pains indiens feuilletés au Roquefort (parathas)
 
 
Auteur:
Type de recette: Pain plat
Type de cuisine: Entre France et Inde
Ingredients
  • 145 g de farine de blé T80 (bio, moulue à la meule de pierre : cela fait une vraie différence ; et locale si possible !)
  • 145 g de farine de blé T110 (bio, moulue à la meule de pierre)
  • 6 g de sel gris moulu
  • 10 g de lait (vache, chèvre...) en poudre (bio, absolument)
  • 175 g d’eau à température ambiante
  • Un filet d’huile d’olive
  • Roquefort (Carles, ça fera aussi une vraie différence !)
  • Persil plat ou coriandre fraîche
  • Poivre du moulin
  • ghee
Instructions
  1. Mélanger les farines, le sel et le lait en poudre dans un saladier. Ajouter presque toute l’eau, bien mélanger. Ajouter le reste d’eau peu à peu, et mélanger le tout vigoureusement jusqu’à obtenir une belle pâte bien souple et douce.
  2. Verser un filet d’huile d’olive dans la paume d’une de vos mains et enrobez-en le pâton bien pétri. Recouvrir le pâton du saladier renversé et laisser reposer au moins 30 minutes : la farine absorbe alors bien l’eau, le réseau de gluten se développe, la pâte n’en sera que plus savoureuse et plus facile à travailler ensuite.
  3. Quand ce temps de repos est écoulé, couper la pâte en 8 morceaux, les rouler en boules.
  4. Etaler une des boules de pâte le plus finement possible sur un plan de travail (s’il est en inox, ça n’en sera que mieux, la pâte attachera peu : j’utilise donc une plaque de cuisson de mon four, que je pose sur mon plan de travail).
  5. Sur la moitié du pâton finalement étalé, déposer des petits morceaux de Roquefort et des herbes ciselées (ici du persil plat). Un bon tour de moulin à poivre est bien sympathique aussi à ce stade !
  6. Plier la moitié inférieure du pâton sur le moitié recouverte de Roquefort et d’herbes fraîches.
  7. Plier ce demi-cercle en deux pour obtenir un triangle.
  8. Etaler doucement mais fermement ce rectangle de pâte farci pour obtenir une galette aussi fine que possible.
  9. Déposer la pâte dans une poêle chauffée à feu moyen-doux (la poêle de la photo ci-dessous est une poêle en fonte. J’utilise en fait plus volontiers ma billig, bien plus grande et dont la température est plus facile à régler).
  10. Brosser le dessus du pain feuilleté d’un peu de ghee.
  11. Quand le dessous du pain est bien doré, le retourner pour le cuire de l’autre côté. Ne pas hésiter à tartiner à nouveau la face supérieure du pain d’un peu de ghee (super gourmand !).
  12. Quand le pain feuilleté est doré des deux côtés, l’ôter du feu, sans se brûler. Couper le pain en autant de morceaux que désiré et déguster de suite.
Recipe by Makanai at https://makanaibio.com/2013/09/pains-indiens-feuilletes-au-roquefort-parathas.html