Verser tous les ingrédients secs (de la farine de riz complet à la levure sèche, incluse) dans un grand saladier ou bol à bords assez hauts, et les mélanger.
Dans un récipient d'une contenance d'1.5 litre environ, mélanger les ingrédients liquides/ humides : eau, levain, sirop d'agave et huile d'olive.
Verser ce mélange liquide dans le mélange (de farines etc.) sec et battre vigoureusement la pâte, avec des gestes amples, sans avoir peur de trop travailler le tout : il FAUT incorporer le plus d'air possible, et développer autant que faire se peut une bonne homogénéité de la pâte. Pour ma part, j'utilise pour cela un fouet à pâte danois, ou une grande cuillère en bois.
Une fois la pâte bien mélangée, sans lésiner sur l'huile de coude, la "bouler" avec la main (passée sous l'eau froide si on ne veut pas que la pâte colle) ou la cuillère en bois, pour obtenir une belle pâte bien ronde.
Poser sur le plat une assiette renversée et laisser la pâte lever tranquillement. Pour ma part, je la laisse sur mon plan de travail, dans la cuisine, à température ambiante, jusqu'à ce que je sois à nouveau disponible, ce qui peut être de nombreuses heures -4, 5, 6- plus tard. Si je sais ne pas pouvoir être disponible avant 8 heures ou plus, je mets la pâte au réfrigérateur, ceci dit, et je la sors 2 heures avant de poursuivre les étapes ci-dessous.
Quand la pâte est bien levée, la verser sur la surface de travail préalablement saupoudrée de flocons de millet (ils ont l'atout d'être plus petits que les flocons d'avoine, et de rester un peu plus fermes) ou, à défaut, d'une farine au choix.
Couper le pâton en deux.
Etaler grossièrement l'un des pâtons puis le rouler sur lui-même pour former un pain allongé, de la taille du moule qui sera utilisé. Pour ma part, je cuis les pains dans des moules en inox de type grands moules à cake.
Renouveler l'opération avec le deuxième pâton.
Laisser les deux pains à température ambiante, recouverts d'un torchon, pendant 35-45 minutes.
Placer un ramequin d'eau bouillante dans le bas du four (la vapeur aidera à obtenir une belle croûte, pas trop épaisse).
A la moitié de ce deuxième temps de levée, allumer le four à 220°C.
Quand le four est chaud, fendre chaque pain dans sa longueur et enfourner.
Laisser cuire 15 minutes environ à 220°C (on n'est pas à la minute près), puis 30 minutes environ à 180°C.
Sortir les pains du four, les démouler sur une grille et les LAISSER REFROIDIR, si possible complètement, 12h environ (je les laisse toute une nuit, en général). Ils n'en seront que meilleurs.
Bon appétit !
Recipe by at https://makanaibio.com/2014/11/mon-pain-au-levain-sans-gluten.html