Brioche au sucre roux et raisins de corinthe (au levain)
 
 
Auteur:
Type de recette: Pain au levain sucré
Type de cuisine: Boulange maison au levain
Ingredients
  • 300 ml de lait (végétal si l'on veut)
  • 150g de levain liquide (ou 20g de levain déshydraté ou 7g de levure de boulanger déshydratée ou 15g de levure fraîche de boulanger)
  • 2 à 4 c. à soupe d'huile d'olive ou neutre (selon l'envie)
  • 60 à 100 g de sucre brun (selon vos goûts)
  • 10g (2 cc) de sel (gris moulu)
  • 540 g de farine (T80 pour moi)
  • uniquement si vous utilisez du levain liquide : + 1¼ càc de levure de boulanger désydratée (si vous ne voulez pas attendre trop longtemps avant de manger votre brioche; si vous n'en ajoutez pas, il faudra laisser la pâte pousser plus longtemps et prévoir 180g de levain liquide au lieu des 150g de la recette)
  • 3 à 4 grosses poignées de raisins secs (raisins de Corinthe + quelques gros raisins blonds pour celle de la photo)
Instructions
  1. En machine à pain : verser dans la cuve tous les ingrédients (dans l'ordre indiqué dans la liste, sauf indications contraires du fabricant de l'engin utilisé) sauf les raisins. Lancer un programme "pâte seule" (ou interrompre la machine avant cuisson, au bout d'1h25 environ), en ajoutant les raisins au moment où la machine le demande (ou au bout de 20 minutes de pétrissage environ). Une fois le programme "pâte" terminé, laisser la pâte lever encore une heure environ dans la cuve, machine fermée.
  2. A la main : délayer le levain liquide dans le lait puis ajouter tous les autres ingrédients, mélanger bien, pétrir 10 minutes environ pour obtenir une pâte souple et douce et laisser reposer sous un torchon humide pendant 2 heures environ.
  3. Dans tous les cas : une fois la pâte levée une première fois, la façonner (v. les notes) puis la laisser lever une deuxième fois jusqu'à ce qu'elle ait à peu près doublé de volume, soit 1h environ, couverte par un torchon humide.
  4. Faire cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 210°C.
  5. Laisser refroidir et déguster.
Notes
* : Pour le façonnage, plusieurs possibilités sont envisageables, sans oublier d'adapter le temps de cuisson à chacune d'elle : en petites boules (ou buches) individuelles cuites dans des moules à muffins (ou mini cakes) (cuisson 20 minutes environ à 220°C) ; en petites boules collées les unes aux autres pour former une couronne, le tout cuit dans un moule à savarin 35 minutes environ à 210°; dans un grand moule à cake, en un seul morceau ou en 3 boules collées les unes aux autres; en tresse à 3, 4, 5 ou 6 liens etc. Cette pâte est parfaite pour laisser travailler son imagination car elle est souple et "conciliante" (si tant est qu'une pâte à pain puisse l'être mais je ne trouve pas meilleur qualificatif sur le moment!).
Recipe by Makanai at https://makanaibio.com/2008/05/brioche-au-sucre-roux-et-raisins-de.html