Petits pains à la cardamome et aux raisins de corinthe, 100 % épeautre sans blé
 
Temps de preparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Ces petits pains sont moelleux mais denses, parfumés de cardamome sans excès et doux sans être trop sucrés. Une recette et facile à adapter
Auteur:
Type de recette: Petits pains
Type de cuisine: Sans blé, sans produits laitiers (possible sans oeuf)
Pour: 24
Ingredients
  • 250 g de lait (de riz pour moi)
  • 250 g d'eau tiède
  • 125 g de matière grasse (beurre dans la recette initiale, huile d'olive douce pour moi)
  • 125 g de sucre en poudre (complet et de canne pour moi)
  • 1 oeuf, qui peut être remplacé par 60 g de purée de pommes sans sucre ou 60 g de tofu soyeux fouetté à la cuillère, par exemple
  • 20 gousses de cardamome verte
  • 12 g de levure de boulanger déshydraté (la recette en prévoit 20 g)
  • 850 g de farine d'épeautre non hybridé (donc sans blé) Herztka T 65
  • 150 g de farine d'épeautre non hybridé (donc sans blé) intégrale, T 150
  • 18 g de sel gris de mer moulu
  • 250 g de raisins de Corinthe
  • Pour les faire briller : 2-3 c. à soupe de lait (végétal ou non) et 1 c. à café d'huile d'olive (ou beurre fondu) (ou, plus traditionnel, un jaune d'oeuf battu dans un peu d'eau).
Instructions
  1. Dans un très grand bol, mélanger le lait (végétal), l'eau, la matière grasse (huile d'olive ou du beurre fondu), le sucre et l'oeuf ou son substitut.
  2. Ecraser les gousses de cardamome sous la lame d'un couteau, en retirer les graines noires. Broyer ces graines le plus finement possible sous un pilon, dans un mortier.
  3. Ajouter en la tamissant la poudre de cardamome ainsi obtenue au mélange de liquides dans le grand bol.
  4. Ajouter la levure et les farines, mélanger vigoureusement, jusqu'à ce que le liquide semble absorbé. La pâte faite avec 100% de farines d'épeautre prend forme assez rapidement, elle semble vite élastique, c'est normal.
  5. Ajouter le sel, mélanger vigoureusement. Si vous travaillez à la main, vous pouvez soit vous aider des bords du grand bol comme appui pour la pâte afin de la pétrir (ce que je fais), soit renverser la pâte sur le plan de travail pour la pétrir. Ne vous inquiétez pas si la pâte colle, raclez-la pour la ramener dans le pâton et continuer à la travailler avec vivacité : il ne faut surtout pas ajouter de farine, la pâte doit être souple et humide pour que les petits pains soient moelleux.
  6. Quand la pâte semble à peu près pétrie, soit au bout de 5 minutes environ, ajouter les raisins de Corinthe en 2 ou 3 fois. Les intégrer à la pâte jusqu'à ce qu'ils semblent bien répartis.
  7. Remettre la pâte dans le bol au besoin, former une boule (grossière) et couvrir de film plastique ou d'un torchon humide, sauf si l'atmosphère de la pièce de travail est déjà très humide. L'objectif est que la pâte sèche le moins possible.
  8. Laisser reposer 2 heures environ : la pâte doit doubler de volume. Si vous avez mis plus de levure qu'indiqué dans la recette, le temps de levée sera plus court.
  9. Quand la pâte a doublé, la déposer sur un plan de travail, la découper en 2. Couper chaque moitié (1/2) en 2, chaque quart (1/4) en 2, chaque huitième (1/8) en trois parts aussi égales que possible, pour obtenir 24 pâtons.
  10. Rouler chacun de ces pâtons en petite boule (j'ai roulé ceux que vous pouvez voir sur la photo dans un mélange de farines sans gluten maison un peu granuleux, d'où les petits points qui apparaissent dessus, un peu comme de la semoule. Vous pouvez utiliser une farine ou une fécule ou une semoule grossièrement moulue, au choix).
  11. Disposer ces 24 petites boules de pain sur 2 plaques de cuisson graissées (ou sur des plaques non adhésives ou sur une plaque pour 12 d'entre elles et dans des empreintes à muffins pour les 12 autres, comme j'ai fait).
  12. Laisser les petits pains reposer 25 minutes. Il n'est pas indispensable de les couvrir, sauf si la pièce est pleine de courants d'air et/ou très sèche.
  13. Au bout de ce temps, allumer le four à 190° C.
  14. Laisser les petits pains reposer encore 20 minutes, le temps que le four soit chaud.
  15. Brosser chaque petit pain d'un peu de lait (de riz) mélangé à un peu d'huile d'olive (cela permettra qu'il soit plus doré) et enfourner pour 25 minutes environ.
  16. Quand les petits pains sont bien dodus, bien dorés et qu'ils sonnent creux si vous en tapotez le dessous avec un index replié, ils sont cuits.
  17. Les sortir du four, les laisser refroidir sur une grille (8-10 heures minimum si possible).
  18. Bon appétit !
Recipe by Makanai at https://makanaibio.com/2015/05/petits-pains-a-la-cardamome-et-aux-raisins-de-corinthe-100-epeautre-hertzka-une-recette-sans-ble-possiblement-vegane.html