Rhubarbe pochée dans un sirop léger de vanille
 
Temps de cuisson
Temps total
 
Cette recette est à mi-chemin entre celle de la rhubarbe pochée que Clotilde a publié sur son blog Chocolate & Zucchini et celle de Salade de rhubarbe pochée et orange que Clotilde propose dans Veggivore: Cuisine astucieuse au fil des saisons, à la page p. 53.
Auteur:
Pour: 10 parts
Ingredients
  • 1 litre d'eau (osmosée, pour moi)
  • 300 g de sucre blond de canne
  • 2 gousses de vanille
  • 1,5 kilo de tiges de rhubarbe fraîches
Instructions
  1. Versez le sucre et l'eau dans une casserole.
  2. Ouvrez chaque gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur de chaque moitié avec un petit couteau pointu. Ajoutez les graines au mélange eau et sucre. Conservez les gousses grattées pour parfumer une future préparation (un plat salé ou sucré) ou pour les moudre finement.
  3. Portez le mélange sucre-eau-vanille à frémissement sur feu moyen-doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  4. Pendant ce temps, lavez les tiges de rhubarbe puis coupez-les en tronçons..
  5. Si les peaux vous semblent un peu dures et/ou les tiges un peu filandreuses, n'hésitez pas à les éplucher : en principe, en attrapant une extrémité de peau avec un petit couteau et en tirant dessus, la pelure extérieure se retire sans problème, en longs filaments. J'aime qu'il en reste un peu car cela donne une bonne structure et de la texture aux tronçons de rhubarbe, mais je n'aime pas du tout que cela soit filandreux, donc tout dépend des tiges que j'ai à travailler.
  6. Quand le sucre est bien fondu dans l'eau, ajoutez le ⅓ des morceaux de rhubarbe dans le sirop léger.
  7. Attendez que le frémissement reprenne, puis comptez 1 minute de cuisson : les morceaux de rhubarbe ne doivent presque pas opposer de résistance si vous les piquez avec la pointe d'un couteau. Attention à ne pas faire cuire davantage, car le résultat est alors sensiblement moins bon, trop mou (à mon goût).
  8. Sortez la rhubarbe du sirop avec une écumoire, et placez-la dans un récipient résistant à la chaleur qui pourra accueillir le reste de la rhubarbe et le sirop.
  9. Faites pocher de la même manière les ⅔ de la rhubarbe restante, en deux fois.
  10. Versez le sirop restant sur les fruits (il serait vraiment dommage de le perdre !) et laissez tiédir, voire refroidir. Personnellement, je trouve que c'est meilleur après 1 ou 2 jours d'infusion, au frais.
Recipe by Makanai at https://makanaibio.com/2015/09/rhubarbe-pochee-dans-un-sirop-leger-de-vanille.html