Pourquoi ce blog ?

J’aime partager, échanger, découvrir, réfléchirC’est pourquoi ce blog existe et qu’il a pour sous-titre Lieu de partages.

Mon expertise

Je suis Docteure en droit, Enseignante et chercheuse en droit de l’alimentation (Université Paris-Sud, Laboratoire CERDI) et je suis en formation pour devenir Coach Santé (Health Coach) certifiée par l’Institute for Integrative Nutrition®.
Ce que je publie sur ce blog est né de mes recherches approfondies, en français comme en anglais, ainsi que de mes expériences personnelles, dans le “laboratoire” de mon corps, et de celles que vous partagez avec moi.
Je n’ai ni la prétention ni la vocation de me substituer à l’avis d’un.e médecin, d’un.e nutritionniste, par exemple. Je ne suis que ce que je suis, et je le fais avec rigueur et passion.
Pour toutes les recettes “sans”, je ne garantis pas, notamment, qu’elles soient tolérées par tous : à chacun de cuisiner avec réflexion, à l’écoute de son corps et de ses ressentis.

Manger autrement

Ce qui est échangé et partagé sur Makanai tourne souvent autour d’une cuisine “autrement”. En effet, en plus de nos racines bien françaises, les saveurs de nos repas sont volontiers inspirées des cuisines asiatiques que nous adorons mais aussi américaines que nous connaissons bien. De plus, nous ne consommons pour ainsi dire plus de blé, seigle, orge, et laitages autres que beurre (de préférence clarifié) et (un peu de) fromage depuis 2010.

J’explique ce qui nous a conduit à ces choix dans ces entretiens filmés et plus précisément encore dans mon livre Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies : Comprendre (et vivre avec !), dont les recettes ont été co-écrites avec Véronique Chazot, publié paru début 2016 aux éditions Terre Vivante.

Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies

Les ingrédients que j’utilise en cuisine sont très majoritairement bio, mais pas toujours. Je m’en explique dans ce billet Acheter sous label Bio ne suffit pas.

Pourquoi ce nom de Makanai ?

Makanai (賄い) est un mot japonais qui signifie, notamment, cuisine pour les employés d’un restaurant.

Makanai Sidney

Photo Viviane Perényi, prise pour moi à Sidney, juillet 2013

Plus exactement,la makanai ryori (ryori = repas) est une bonne cuisine, digne d’un restaurant, à base de produits bon marché ou qu’on ne peut pas proposer au client. Par exemple, on servira la tête et la queue d’un daikon, grand radis blanc, pour la makanai ryori, gardant le centre, le « beau » pour le client. Il s’agit d’une cuisine de bon goût, élaborée, mais à partir d’ingrédients qui ne sont pas forcément onéreux : « une belle cuisine, qui est bonne, mais qui ne revient pas cher et qui nourrit « l’intérieur » selon la définition japonaise, à savoir la famille », selon mon amie Caroline qui vit au Japon depuis 15 ans.

En anglais, les makanai ryori sont appelés family meals si je comprends bien cet article du New York Times. Dans d’autres domaines que la cuisine, Makanai signifie fait maison.

J’ai choisi ce nom, en mars 2008, quand j’ai crée ce blog, parce que j’aime profondément le Japon, et notamment sa culture culinaire si complexe et simple à la fois. Et puis j’aime aussi le côté « ma canaille » de ce nom, parce que ma cuisine ne veut pas rentrer dans le moule !

En savoir plus

ou encore visionner ces vidéos dans lesquelles je traite du sujet des intolérances alimentaires.

Bannière Makanai Lieu de partages
Au plaisir de nos échanges présents et futurs !

Print Friendly, PDF & Email

27 commentaires

  1. Bonjour Flo, je découvre la nouvelle mise en page du blog, ça me plaît bien ! J’ai fait hier au soir la recette de gaufre de votre livre et nous nous sommes régalés. Du coup la récolte de courgette du jardin étant très abondante j’ai congelé de la purée en portion adaptée pour refaire cette recette tout l’hiver…. Et dans le four est en train de cuire une belle tarte aux abricots avec votre recette excellente de pâte sucrée. Et les muffins font partie de tous nos départs en vacances de cet été pour les petits déjeuners nomades ! Vous êtes donc très présente à notre table….. ! Bonnes vacances
    Amélie

  2. Bonjour Flo! Je découvre tous les jours un peu de ton blog, tellement intéressant! je m’en vais de ce pas essayer la sauce que tu proposes avec ton chou pointu, sauf qu’avec un chou rouge, c’est ce que j’ai sous la main…! Merci de ton partage, je suis ravie d’en profiter!

  3. Je viens d’acheter une machine soyabella et je ne savais que faire de l’okara. En recherchant des recettes j’ai eu la chance inouïe de tomber sur votre blog qui est d’une richesse époustouflante. Bravo et merci de partager vos connaissances avec nous je vous en suis très reconnaissante.

  4. Bonjour Flo,
    Je viens de m’abonner à votre newsletter mais avec une autre adresse mail, j’aime beaucoup votre blog.
    Une petite question : votre blog a changé d’adresse ?
    Cela fait longtemps que je n’étais pas revenu ici, et après notre emménagement, impossible de vous retrouver..je ne sais pas ce qui s’est passé…

    Brigitte Leyssenne

    1. Bonsoir Brigitte, merci pour cet abonnement 🙂
      Non mon blog n’a pas changé d’adresse, c’est toujours www.makanaibio.com, mais peut-être avez-vous tenté de vous y connecter fin octobre, pendant la dizaine de jours où il a été inaccessible suite à un problème technique?
      A bientôt, en tout cas.

      1. Oui c’est cela c’était fin octobre…comment j’avais paniqué sur le moment…et j’avais utilisé tous les liens possibles pour accéder à votre blog…enfin heureusement pour moi, comme j’avais mis votre recette sur le levain ferme dans mon collectionneur de recettes, j’ai pu le créer et pendant ce temps quand j’ai voulu récupérer une de vos recette sur les baguettes, votre blog était devenu accessible…enfin… quelle aventure !

  5. Je viens de terminer mon levain avec vos indications il sent bon! Mon pain est prêt à cuire… Je vous donnerai des nouvelles. Je pensais que “Makanaï” était une écriture phonétique de “ma canaille”, je viens d’ apprendre quelque chose en japonais…. Merci pour vos conseils et du temps que vous passez à répondre à tout le monde… Si on lit les commentaires on n’a quasi plus besoin de poser de questions car vous répondez à tous les visiteurs en même temps…

  6. Je découvre votre blog par hasard, en recherchant une recette de pommes de terre et navets. Votre recette m’a séduite, aussitôt lue , aussitôt faite et je suis sure que se sera délicieux.
    Merci également pour vos renseignements sur le Japon.
    Brigitte

  7. Bonjour, je suis tombée par hasard sur une vidéo sur YouTube ou vous expliquez les intolérances alimentaires. Je cherche des informations et des réponses par rapport à la méthode BBA. Avez vous des renseignements sur cela svp ?

  8. Bonjour,
    J’ai passé un bon moment à vous lire sur votre site et vous remercie pour ces beaux partages. Je souhaiterai m’abonner à votre lettre, mais impossible de trouver l’onglet pourtant mentionné dans un commentaire précédent : “à droite”, mais en dehors des catégories, il n’ y a pas d’onglet s’abonner, et avec la fonction recherche, chou blanc aussi ! Merci de m’indiquer les bonnes pistes.
    cordialement

Laisser un commentaire