Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. Bonjour
    Comment la cuisson impacte-t-elle les nutriments dans le pain au levain ? Notamment est-ce que les vitamines ne sont pas détruites par la haute température de la cuisson ?
    Aussi est-il préférable de cuire un gros pain qui cuit plus longtemps ou des petits pains ?
    Merci et bonne journée
    Apsara

    1. Bonjour Apsara,
      Je ne peux pas vous répondre avec certitude, alors je préfère me taire.
      Il y a la durée de cuisson, la température, la réaction de Maillard, l’oxydation… tant de facteurs, je ne me sens pas compétente pour vous répondre, désolée.
      Belle journée

  2. Bonjour Florence,

    Je me suis mis à la cuisson du pain récemment. J’ai une préférence pour les farines complètes du type Levain, épeautre ou intégrale. Question de santé aussi, mon médecin me recommande de limiter le pain blanc. J’avais lu récemment un article du PasseportSanté.fr très intéressant mais je ne le trouve plus.

    J’ai acquis récemment un micro-ondes combiné d’une grande marque d’électroménager (je ne sais pas si je peux faire de la pub ici, il s’agit de Wh***L), avec une fonctionnalité spéciale pour levage de pâte à pain. Je ne l’ai pas essayé encore, mais je voulais savoir si vous aviez une expérience sur la cuisson de pain avec ce type d’appareil.
    Et partant si vous aviez des recommandations ou avertissements. J’ai également un four, mais je souhaite essayer cette fonction de cuisson (à grill et à chaleur pulsée si j’ai bien compris) qui paraît il fonctionne très bien et rapidement (pas de préchauffage).

    Sinon, avez vous déjà essayé le cuisson de la farine 00 italienne, c’est pour les pizza j’en suis dingue mais je n’ai rien trouvé (ou mal cherché) sur votre site la dessus.

    Autrement j’ai découvert votre site récemment, et j’en suis vraiment heureux. Au plaisir de vous lire.

    Victor

    1. Bonjour Victor,
      Je ne connais pas l’appareil que vous mentionnez, mais je ne vois personnellement pas l’intérêt d’une fonction levage de pâte : je suis favorable à des pousses lentes, sur le plan de travail puis en réfrigérateur, qui permettent une fermentation de qualité et une meilleure digestibilité du pain.
      Non je n’ai jamais essayé la farine 00 italienne, mais elle a ses adeptes en effet.
      Bons pains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *