Pour me contacter :

Sous ma double casquette de chercheur en droit de l’alimentation à l’Université Paris Sud et de consultante spécialisée dans le domaine de la santé par l’alimentation, j’anime régulièrement des conférences et des ateliers à travers la France. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse !

Pour toute question relative aux publications sur ce blog, merci de bien vouloir chercher dans un premier temps dans les index, dans les catégories, via la recherche par ingrédients etc. que je n’ai pas déjà répondu à votre demande.

Print Friendly, PDF & Email

37 commentaires

  1. Bonsoir, Madame;
    Végétalienne et parce que je recherchais une information sur les levures, j’ai découvert votre site où je m’y suis volontairement égarée en me disant : “que de travail ce site doit demander à son créateur !”
    Puis, j’ai voulu savoir qui pouvait agir avec une telle rigueur et de don de soi. C’est alors que votre présentation m’a émue et même si mon intention est de revenir très vite sur votre site avant qu’il ne disparaisse, je m’autorise à vous dire : pensez à vous avant qu’il ne soit trop tard. Merci pour votre générosité. Avec mes pensées amicales pour vous et votre famille.

  2. Bonjour Florence,
    J’ai pris connaissance de vos interviews sur les intolérances alimentaires et je retrouve un peu espoir… L’espoir que tout ne soit pas psychosomatique dans cette colopathie fonctionnelle qui m’handicape depuis 20 ans. Tous les tests allergiques ont été faits, en vain. Je vous épargnerai tout ce que j’ai subi, parfois sous anesthésie générale, entre la Timone à Marseille jusqu’au CHU de Lyon, où aucun médecin ou « grand » professeur n’a sincèrement eu envie de m’aider. Impossible pour eux de reconnaître leurs limites – et de respecter les miennes ! – encore moins de me réorienter vers d’autres praticiens qui auraient pu m’aider mieux qu’eux. Dommage qu’ils ne (re)connaissent pas non plus, pour la plupart, les bienfaits de la psychothérapie. L’orgueil de certains spécialistes n’est pas aidant à la santé d’autrui…
    Je reste prête à tout pour aller mieux, vivre mieux ! Et je poursuis ma quête également pour ma fille de 11 ans qui se plaint souvent du ventre. Le vendeur d’un magasin bio m’a parlé de la glutamine, mais j’ignore quelle en est la posologie. Vous en parlez également dans vos interviews. Pouvez-vous me conseiller ? Marque ? Posologie ? Je vous fais une totale confiance.
    Je vous remercie infiniment du temps précieux que vous m’offrirez, Florence, par vos réponses.

    Avec vous par le coeur.
    L.

  3. Le sujet de mon courriel est quelque peu délicat.
    J’ai publié un livre avec la maison d’édition Anagramme en 2010 (Fini les douleurs! Comprendre l’influence des gestes quotidiens sur le corps.)
    Puisque vous avez également publié avec eux, j’aimerais savoir si vous recevez annuellement un rapport de vente de votre livre.
    Je trouve un peu ridicule d’avoir à me référer à d’autres auteurs pour obtenir l’heure juste, mais j’en suis rendue à ce point, puisque Anagramme demeure muet avec moi.
    J’espère ne pas vous paraître trop impertinente.
    Merci à l’avance pour toutes informations que vous jugeriez utile de me faire connaître.
    Cordialement, Martine

  4. Bonjour!

    J”habite au canada et je désire acheter votre livre. Les intolrences alimentairs. Cuisiner gourmand autrement. Il est discontinuer ici au Canada comment puis- m’en procurer. Je désire deux copies.

    Merci à lavance!

  5. bonjour, comme votre blog est intéressant !
    je me permets de vous contacter parce que je viens de découvrir, après des tests, que je suis intolérances à la farine de blé (mais pas au gluten), à la noix de cola et à la spiruline. Que dois-je supprimer de mon alimentation ? Le médecin m’a juste interdit
    les pâtes, la semoule de blé et les pains; Merci pour vos réponses.

    1. Avertissement : je ne suis pas une professionnelle de santé. Ce que je publie sur ce blog n’exprime que mon opinion et n’a ni la prétention ni la vocation de se substituer à l’avis d’un professionnel de santé éclairé.
      Bonjour
      Si vous êtes intolérante au blé mais non au gluten, vous pouvez consommer les farines et produits faits à partir d’épeautre, de petit-épeautre ou engrain, de seigle, d’orge, de kamut, d’avoine, en plus de tout ce qui est riz, sarrasin, quinoa, millet et j’en oublie.
      Bref, vous avez un très grand choix !
      (mais mon opinion complète, non médicale mais sincère, est qu'”à votre place”, je limiterais fortement, voire exclurais autant que possible, les farines contenant du gluten de toute façon, pour mettre à l’honneur les légumes, de toutes sortes, dans mon assiette, les légumes secs également, les oléagineux, les bonnes matières grasses, et puis, mais moins, de la volaille de la meilleure qualité qui soit, et puis enfin des fruits, et un peu de céréales sans gluten…)

  6. Bonjour,
    Je voulais savoir comment faire le levain, et j’ai attéri chez vous, je suis scotchée sur votre site , il est merveilleux , je vais continuer à le feuilleter pour essayer vos recettes , mais ce qui me plait beaucoup , c’est votre savoir faire des ingrédients que vous utiliser

  7. Bonjour Flo,
    Cela fait des années que je lis votre blog et c’est la première fois que je vous écris. Je souhaite vous remercier pour tous ces articles que vous publiez (et avant pour toutes ces recettes qui ont influencé ma façon de cuisiner). Je souhaite réagir sur votre article sur la surpêche : émission que nous n’avons pas raté avec mon compagnon ! Nous sommes très sensible à la surpêche et à la maltraitance des animaux. Même si il est difficile de devenir que végétariens pour nous.
    je vous envoie un lien sur un autre phénomène marin inquiétant qui mettrait en cause les effets de Fukushima : http://www.lightlybraisedturnip.com/giant-squid-in-california/.

    Encore Merci pour ce blog et ces moments de partage

  8. Je découvre à l’instant votre travail, un grand merci pour ce partage.
    Mes enfants et moi même sommes intolérants au gluten et au lait . ( je vous passe les détails des tests réalisés chez Barbier et surtout le ressenti des corps, fatigue persistante, fièvre etc…)
    Notre médecin traitant a fait un certificat médial pour la mise en place d’un PAI afin que les enfants puissent manger à la cantine avec un panier, le médecin scolaire refuse et veut les analyses et certificat établit par un allergologue : les tests cutanés d’ IgE ne donnent rien, l’allergologue refuse de pratiquer des tests sanguins.
    Pouvez-vous me dire comment font les autres parents dans ce cas ?

    Je vous remercie

    Cordialement, Sophie

    1. Bonjour Sophie
      Je ne suis pas sûre de vous avoir répondu, si ?
      Je ne sais pas comment font les autres parents dans ce cas… Avez-vous transmis au médecin scolaire les résultats des tests sanguins Barbier ? Avez-vous demandé à le rencontrer ? Il est inadmissible qu’il refuse de distinguer intolérance et allergie IgE.
      Comment réagit le directeur/la directrice de l’école ? Car c’est lui/elle le responsable n°1 de la scolarité de votre enfant et de l’établissement d’un PAI, il doit convoquer les participants pour permettre de trouver un terrain d’entente (v. ici notamment).
      Le médecin scolaire a du/pu entrer en relation avec votre médecin traitant : qu’est-ce que cela a donné ?
      Bon courage Sophie, et ne baissez pas les bras !

  9. Merci pour votre réponse. Oui j’ai demandé à voir le médecin scolaire, nous nous sommes croisées dans la rue avons discuté mais le dossier n’a pas plus avancé. J’ai refait un dossier redonnée les coordonnées du médecin traitant et pour le moment je n’ai toujours pas de réponse. Je pense donc revoir la directrice . Merci pour vos encouragements car il y a des moments où je frôle le désespoir.

    Sophie

  10. Bonsoir, je cherche une recette de pain ou scones sans gluten, levure/levain, oeufs, sarrasin, châtaigne, fruits a coques, sans farine de légumineuses (pois chiche, haricot etc)
    pour un régime pauvre en histamines et aliments histamino-libérateurs
    Je suis ni allergique ni intolérante, c’est le degrés au dessus, une maladie orpheline ou je réagit a tout de façon allergique et inflammatoire et donc aussi a la nourriture forcement
    Merci par avance

  11. Bonsoir, je viens d’essayer votre recette de buns sans gluten issue du livre “Veggie Burger” d’Estelle Payany qui dit s’inspirer de vos recettes mais je ne suis pas satisfaite du tout du résultat, il y a beaucoup trop de liquide dans la recette : 10g levure boulanger, 250 ml d’eau,1 cas de miel, 40 ml huile d’olive, 100 ml de lait, 150g farine de riz, 150g farine de maïs, 50g farine de sarrasin, 150g fécule de maïs, sel
    Connaissez-vous cette recette ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonsoir Florence
      Je connais la recette pour l’avoir lue (et relue grâce à vous) mais ne l’ai pas essayée. Qu’est-ce qui pêche selon vous, quand vous la faites ? Car la quantité d’eau ne me paraît pas disproportionnée, les pâtes sans gluten acceptant volontiers autant d’eau que de farines et fécules. Il faut ensuite bien les fouetter/mélanger et elles épaississent et se forment mieux. Je ne me souviens plus si la recette prévoit ensuite de mouler les pains, non ?
      A bientôt pour d’autres échanges.

  12. Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. En fait la pâte est liquide et je n’ai pas eu de fermentation, donc j’ai quand même cuit la pâte mais c’est resté très compact. Je vais essayer votre recette de pain dès que j’aurais acheté tous les ingrédients car j’ai déjà essayé plusieurs recettes sans succès ! Je vous en donnerai des nouvelles !
    A bientôt et merci encore

  13. Bonjour
    J’aimerais acheter votre Ebook, J’ai valider avec ma compagnie de carte de crédit et la transaction me conterait plus cher en frais de conversion que le livre lui même! :S
    Est-ce possible de faire une version payable en argent canadien sur Amazon?

    1. Bonjour Patriciia
      Je ne crois pas, malheureusement, car la micro société d’édition de ce livre en format numérique va bientôt cesser d’exister.
      En revanche, il vous sera possible dès avril d’acquérir le livre version papier : il paraît aux éditions Terre Vivante, actualisé, complété, et enrichi de 60 recettes d’une autre cuisinière.
      A bientôt, et merci pour votre intérêt.

  14. bonjour,

    nous sommes l’association française du dcsi intolérance sucre et amidon. Nous souhaiterions vous contacter par mail directement. Pouvez vous nous contacter sur cette adresse ? votre aide est précieuse.

    contact.afdcsi@gmail.com

    Merci d’avance

  15. Bonjour!
    Je retiens ce titre d’autant plus que j’ai lu en anglais ,il y a quelques mois, le premier roman d’une autre auteure australienne,ML Stedman: “A light between oceans”…Magnifique, bouleversant…Je le recommande vivement. Un film a été adapté et est sorti en début d’année aux USA et Angleterre ,pas encore en France..
    Amicalement

  16. Bonjour Florence.
    Merci d’avoir alimenter votre site pendant si longtemps je me suis inspirer de pas mal de vos recettes sur le pain et ce qui a changer beaucoup mon alimentation et je vais essayer de vous suivre encore longtemps.
    Avec mes pensées amicales pour vous et votre famille.
    Michelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *