Gourmandises

Pralin d’avoine

Voici un petit mélange doré, sucré et aromatique, qui se prépare en un clin d’oeil et qui fera croustiller glaces, compotes, yaourts, fromage blanc ou… rien que vos papilles! (note de ma conscience : euh? ça croustille, une papille? Bah, tant pis, ça sonne bien, non?)

Il suffira de mettre à dorer dans une poêle anti-adhésive un même volume de petits flocons d’avoine, de sucre (de préférence non raffiné) et d’amandes hachées, sans cesser de remuer (attention, rien ne se passe et soudain ça brûle, si on ne remue pas…). Puis on étale le tout (sans le picorer aussitôt car sinon on se brûle avec le sucre caramélisé) sur un(e) petit(e) plaque/assiette/plat et quand c’est un peu refroidi, on écrase un peu au pilon pour une texture plus homogène.

Et voilà. On est autorisé ensuite à regarder d’un air hautain les sachets de pralin du commerce;-)
Et pour une version gourmande aux pistaches, on peut cliquer , pour rejoindre le chouette blog AvocatChocolat.

 

Print Friendly, PDF & Email

23 commentaires

  1. testé et apprécié !! juste la prochaine fois, je mettrais un peu plus d’amandes que de flocons d’avoine … (plus de gourmandise encore !!)dans les yaourts (maison évidemment !) c’est vraiment agréable ..

  2. Bonne idée en effet, Laurence, de mettre plus d’amandes. Et je suppose qu’avec des noisettes, et pourquoi pas d’autres flocons de céréales, ça doit être intéressant aussi. Merci pour ton comm, j’aime savoir que mes petites “idées” (c’est un grand mot) peuvent plaire ailleurs…

  3. C’est toujours une bouffée de fraîcheur de passer par ici! Merci merci! En ce moment je cours, je cours, mais/et donc je suis bien heureuse de tomber sur cette petite gourmandise croquante que j’aimerais bien retrouver dans ma cuisine la prochaine fois que j’aurai un peu moins besoin de courir… 😉

  4. Aussitôt dit aussitôt fait , réalisé en un clin d’oeil ,avec amande et pistache et sucre complet …c’est en train de refroidir là ..mais ça a l’air TOP
    Merci

  5. ça y est je peux regarder d’un air hautain le pralin de Vahiné 🙂 j’en ai fait ce week-end ah là là un délice
    merci pour cette recette

  6. on devrait interdire la publication de telles recettes !
    C est une vraie tuerie, un delice, un peche mignon 🙂
    Merciiiii enfin pas pour nos fesses mais pour notre palais

  7. Merci Gaelle d’avoir fait ressortir cette recette…Je l’avais zappée
    Aussitôt vue, aussitôt faite et là… un régal! On se dit qu’il n’y a que des bonnes choses saines dedans et on en met sur tous les desserts. J’attends avec impatience ma prochaine fournée de yaourts au soja pour en déguster un saupoudré de ce pralin qui tue…
    Je l’ai fait avec un mélange pistaches et amandes.Miammmmmmm…
    Merci Flo de nous égayer les papilles de la sorte
    A bientôt pour d’autres aventures gourmandes et vive la “Bio cohérence”
    Catherine

  8. Testé hier en rentrant du boulot, il me restait justement l’équivalent de 50gr d’amandes et 50gr de flocons d’avoine (restes de la confection d’un granola et de barres de céréales)… Ajout de 50gr de rapadura et voila un “topping” super délicieux, j’en ai mis dans des yaourts pour mes schtroumpfs et dans mon granola de ce matin, ouhhhh la la, c’est trop bon !!!
    Je vais aller me ravitailler en flocons pour en refaire, aux noix, aux noisettes, à la pistache, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *