Pour un déjeuner rapide et coloré aux accents japonais :
Les ingrédients
1 paquet de pâtes fines japonaises au sarrasin (celles utilisées pour la salade de la photo étaient appelées somen ramen. Or, j’ai toujours cru que les somen étaient au blé, et que les ramen étaient comme des somen mais ultra fines pour les soupes. Pourtant, ces somen ramen étaient … au sarrasin, donc en principe, ce devraient être des … soba, si ce n’est qu’elles étaient fines comme des … ramen… J’y perds le -peu de- japonais que je connais…)
1 carotte
1/2 avocat bien mûr (sur la photo, il faut lire “fondant” et non “ondant”!)
quelques belles crevettes (celles que nous trouvons chez nôtre poissonnier viennent de Madagascar , pas locales pour un sou -c’est pas bien- mais sans colorant, avc un label bio, c’est toujours ça…) (et on n’en achète pas des tonnes car elles coûtent … 36€ le kilo… Mais elles sont excellentes, charnues et savoureuses à souhait!)
2 c. à soupe de saké (pour en savoir plus, cliquer sur saké)
2 c. à soupe de mirin (pour en savoir plus, cliquer sur mirin)
2 c. à soupe de sauce soja (au gingembre et à l’ail, éventuellement).
Sésame complet grillé
La recette
Faire cuire les nouilles japonaises selon les instructions écrites sur le paquet (2 min dans l’eau bouillante puis rincer à l’eau froide, en général)
Eplucher la carotte, la rincer et la râper le plus finement possible (j’utilise ma râpe Microplane, on ne peut pas plus fin)
Eplucher l’avocat et le couper en lamelles.
Eplucher les crevettes.
Dans un petit saladier, mélanger le saké, le mirin et la sauce soja.
Ajouter tous les autres ingrédients, mélanger, saupoudrer de graines de sésame complet grillées (les faire revenir dans une poêle bien chaude, à sec, jusqu’à ce qu’elles embaument) et servir de suite.
Cette salade est aussi très bonne avec des bâtonnets de concombre bien croquants et des dés de tofu grillé, pour une version végétarienne.
PS: si vous aimez cuisiner japonais, je viens de trouver ce site qui est bien intéressant : Cuisine-japonaise.com.
une salade parfaite pour moi mais sans avocat…
Merci beaucoup pour la recette et pour le lien sur la cuisine japonaise, les 2 devraient me servir sous peu ! 😉
J’accours de suite!!!
Ta salade japonaise ne peut que me charmer!
J’aime beaucoup le cuisine japonaise qui ne se limite pas aux sashimi et sushis !
Merci pour les références de ce site qui risque de me faire remplir encore mes placards ! ;o)
Sorry for the English but I would have a hard time saying this in French. The Google translation into English had me laughing because according to the translation, your recipe calls for 1/2 lawyer! I know a few lawyers I’d like to slice up! 🙂
I love Japanese food and this salad will definitely be added to my list of recipes to try.
Ouh là ! Complique pas les choses ! Moi, il y a quelques temps encore, je ne connaissais pas la différence entre soba et udon. Alors m’enbrouille pas avec tes somen ramen qui devraient être des soba :-))))
Moi je prends la version végétarienne de cette salade dont les notes japonisantes me plaisent beaucoup ..! =)
les soba sont devenues des incontournables dans notre petite cuisine… des tranches d’avocat bien charnu, de belles crevettes, du sésame… une salade (presque)japonnaise qui a tout pour me plaire…