Hong-Kong

Bye Bye Hong Kong…

Dans quelques heures, nous quitterons Hong-Kong, où nous venons de passer 1 semaine formidable, en dépit de la pollution atmosphérique (surtout pénible depuis hier).

Nous logions dans le quartier Wan Chai, sur l’Ile de Hong-Kong, un quartier encore un peu traditionnel, tout près de cette rue-là:

dsc_5177

Nous avons marché des kilomètres et des kilomètres, dans la ville elle-même, surtout, mais aussi dans l’Ile de Lamma, très chouette, à 30 minutes de la ville à peine en ferry ou encore à Macau (que nous avons détesté…). Nous avons ouvert de grands yeux sur tout ce qui passait à notre portée, obligés parfois de respirer bien fort pour résister à certaines odeurs puissantes et peu sympathiques ou pour respirer tout court (la pollution hier était infernale…), ravis des senteurs et des saveurs des plats que nous avons énormément aimés. La ville est réputée pour la qualité des mets qu’on peut y déguster, et il est vrai qu’on se régale facilement pour 3-5€ par personne (même si l’on peut aussi payer bien plus cher!) : nourriture chinoise bien sûr (congee (porridge de riz); nouilles sautées; dim sum (bouchées vapeur); wife cakes, -littéralement gâteaux de l’épouse- petits gâteaux feuilletés farcis de pâte de haricots rouges ou de graines de lotus ou de viande…), thaïlandaise (curry vert au poulet ou végétarien, miam!), vietnamienne (vermicelles de riz froid et ses légumes; soupe pho bouillante…) et la liste de ce que nous avons goûté n’est pas close!

Bref, nous prendrons tout à l’heure la route de l’aéroport avec des images, des parfums, des souvenirs plein la tête (et la carte mémoire de mon appareil photo!), des idées de recettes à la louche à tester de retour chez nous, des petits cadeaux Made in China pour nos filles, et tout plein de choses à raconter. Par exemple, saviez-vous qu’il existe des magasins bio à Hong Kong et que l’écologie n’y est pas un vain mot?

A suivre!

Print Friendly, PDF & Email

10 commentaires

  1. J’ai hâte que tu traduises les inspirations de ton voyage dans ta cuisine! Bon retour Flo!

  2. J’attends avec impatience tes recettes inspirées de votre voyage.
    Bon courage pour le retour

  3. Comme Anne-Laure, j’ai hâte de savourer ton expérience sur Makanai. Je viens de lire The Last Chinese Chef de Nicole Mones. Donc ce que tu écris me parles +++. Le livre t’intéresserait sûrement beaucoup. Tu trouveras des tas d’info sur la cuisine chinoise traditionnelle et autre à: http://nicolemones.com/for-food-lovers.html. Enjoy!

  4. Je n’aurais pas imaginé du bio à HK, ça non ! Mais je n’en ai que des idées très stéréotypées. J’ai hâte que tu nous racontes comment c’est “en vrai” et que tu nous montre quelques unes de tes superbes photos..

    Bon retour & gros bisous!

  5. Merveilleux voyage, merci de partager avec nous ! Ce qui est bien, c’est de se rendre compte qu’ici en France, on est encore dans un monde peu pollué…

  6. Oh mais je débarque, moi… Je n’avais pas vu que tu étais partie à HK…
    HK est un paradis pour les gourmands. Nous y étions fin avril, trois jours seulement : heureusement, car les kilos se seraient allègrement installés chez moi tellement la tentation est omniprésente… HK est horrible de ce point de vue-là 😉
    Vivement que tu nous racontes la suite…

Les commentaires sont fermés.