Skip to content

Categories:

Challenge en janvier/février: mangez vos réserves!

C’est Jane qui fait venir ce challenge en France : excellente idée, je trouve, d’autant que même si on n’a pas beaucoup de réserves, il est rare qu’on ne puisse pas les gérer encore et toujours mieux.

Vous saurez tout en lisant son dernier billet sur Saveurs de Famille, en cliquant ici (clic!).

Sous peu, je vous en dirai plus sur comment je m’organise depuis peu pour « manger » un autre type de réserves, celles qui font que mes filles me disent « oh non, t’es pas grosse, t’es belle Maman! Mais tu es, comment dire, toute… moelleuse! »

Bon week-end :-)

Print Friendly

Posted in Bien utiliser ses réserves.


23 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. Karen (cuisine saine) says

    Héhé moi aussi je suis en train de manger « l’autre type de réserves » héhé… Symptôme post fêtes oblige ;)

  2. Elodie says

    Chic idée en effet, d’autant plus que j’étais en train de consulter un site sur le parrainage d’enfants dans des pays en difficulté pour leurs permettre d’aller à l’école,de manger à leur faim … L’argent économisé pourrait servir à d’autres choses !!! D’ailleurs, dans le style manger les restes, hier soir, j’ai fait des petits ramequins recyclage pour le souper : au fond, une purée faite avec un trognon de brocolis et un de chou-fleur, puis une couche d’un reste de quinoa et enfin une couche de purée avec … un reste de potimarron, une échalote du jardin et une feuille du laurier de ma grand-mère !!! Un petit reste de fromage râpé par dessus et au four juste le temps de gratiner, réchauffant et très bon en ces temps de neige !!!

  3. marion says

    Je fais ça régulièrement pour éviter de laisser des produits se périmer et pour me débarrasser de produits que je n’utilise pas assez
    Idem pour le congélateur qui a besoin d’être dégivré.
    C’est assez stimulant de trouver des idées recette avec ses stocks :)

  4. canelé says

    C’est une très bonne idée, je vide aussi mes réserves personnelles et je vais vider les réserves du placard, j’ai mis un lien sur mon site. :)))

  5. Stéphanie says

    Excellente idée! En minimisant le budget « frais » au marché une fois par semaine, et en réinventant les réserves en cuisine, j’espère aussi déstocker les placards en janvier! Je vais essayer de m’y tenir!

  6. Marie-Claire says

    j’aimerais bien qu’on me dise ça, moi !

  7. Anne says

    Oh non, je ne pourrai pas suivre ce challenge car justement, je n’ai jamais assez de stock. Non pas que je sois cigale ayant dansée tout l’été. Plutôt petite fourmi débordée qui sous estime toujours la quantité de nourriture que mange une famille de 4. Nous arrivons souvent en fin de semaine avec des repas composés: un fond de paquet de spaghetti suffisant pour un enfant, polenta pour 2 autres personnes et pommes de terre à l’eau pour le quatrième avec une fondue de poireaux et lardons pour tout le monde. L’avantage de ma folie est que nous mangeons maintenant moins de viande et plus de légumes (heureusement que le maraicher local passe avec sa camionette dans notre rue tous les vendredis avec légumes et oeufs frais – certes pas bio mais le bio en angleterre a tendance à être soit trop cher soit provenant de l’autre coté de la planète.). Le seul stock dans mes placards consiste en produits qui semblaient une bonne idée lorsque je les ai achetés (un désir de varier ou manger plus sain – mais idée non partagée par le reste de la famille…) ou alors produits offerts (christmas pudding vieux de 2 ans – peut-être pour l’an prochain?- en bonne française, je préfère une bonne buche de noël). Pourtant, il va falloir que je me mette rapidement à faire de grosses réserves car la neige en angleterre rend la circulation impossible…
    Bon Challenge à tous et Bonne Année. Anne

  8. Marimuse says

    C’est ce qu’on a fait on août dernier quand les enfants étaient chez leurs grands-parents et qu’on était fauché comme les blés à notre retour de vacances!
    Je crois qu’on aurait pu tenir des mois encore: je suis une stockeuse compulsive!
    En tout cas, c’est une excellente idée…
    Bises,
    Marie

  9. Clea says

    C’est drôle, quand j’ai vu ce challenge chez Estelle (Le Hamburger et le croissant) il y a quelques temps, je m’étais dit que je te voyais bien le relever ! hihi
    Moi c’est un peu ce que je fais tous les printemps, et à chaque déménagement, ce qui fait qu’en ce moment, les réserves sont… vides !
    J’ai hâte de te lire, je sens que ça va être super intéressant.

  10. ln says

    c’est une super idée en effet!
    pour l’autre type de réserve, j’attends que la période de galette des rois soit passée ;_)

  11. damouredo says

    Coucou ma belle. J’aime beaucoup le « moelleuse » de tes filles… Tous mes voeux amicaux pour cette nouvelle année.

  12. sandrine says

    mes enfants à moi ils disent « enrobée »… j’aime bien « moelleuse » aussi !

  13. Mamzelle Gwen says

    Avec la météo de ces derniers jours, je peux te garantir qu’on vit à fond sur les réserves !
    Et vive nos puces pour lesquelles nous sommes TOUJOURS la plus belle Maman du monde ! :)

  14. gael says

    Moi en ce moment c’est de la soupe au menu ;)

  15. anne says

    avez-vous,vous aussi, »succomber » à l’Art de la Frugalité de D. Loreau(boîte à bento):

    c’est un bonheur (lecture pour Cléa?).

    je vous apprécie bcp virtuellement !!!!!

  16. Agnese says

    Quelle bonne idée! Juste je me suis interdite à moi même d’acheter de nouveaux types de farine avant de terminer la plupart de celles qui sont ouvertes… Pour l’instant, pour terminer de la farine de châtaignes que j’ai achetée il y a quelques mois, je fais des puddings pour le petit déjeuner. 2-3 cuillières de farine de chatâignes, 250 ml de lait, du sucre et voilà. Parfois une cullière a café de cacao pour un goût différent. Excéllent. Je fais aussi du pain à la châtaigne, avec au maximum 25% de farine de châtaigne sur le total de la farine (la farine de châtaigne n’a pas de gluten).
    Bises

  17. Tiuscha says

    Elles me disent ce genre de choses aussi, que je suis moelleuse, en fait elle dise douillette, ce qui revient au même.. Le premier type de réserves, on a largement tapé dedans depuis une semaine, presque 10 jours sans faire de courses ! Neige oblige…

  18. frederique says

    Bonjour,
    J’ai trouvé l’idée super. Je l’ai adapté,j’ai fait l’inventaire de mon congélateur plutôt que de mes placards. C’est un beau challenge. Verdict de fin, euh, une fois celui ci vide et parfaitement nettoyé!!
    C’est un plaisir et très enrichissant de venir naviguer sur ton blog, merci.
    Frédérique.

    • Flo Makanai says

      Super! Bravo Frédérique! De mon côté, ce challenge me fait sortir de mes fonds de placards des choses étonnantes…

Continuing the Discussion

  1. La saga de la brioche partie III : jamais deux sans trois! · linked to this post on 27 avril 2010

    […] en la matière! C’est surtout en essayant de déstocker mes placards de cuisine ce mois-ci, comme Flo, comme Jane, que j’ai vu qu’il me restait pas mal de pralines roses, de la levure […]



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.