Chocolat

Fondant au chocolat au lait, express et simplissime

Ce n’est pas facile d’occuper des enfants pendant les grandes vacances, quand les parents ont eux aussi (oh scandale, n’est-ce pas?) envie de se reposer, de… blogguer (;-)) ou bien d’en profiter pour faire avancer tout plein de choses pour lesquelles le temps a manqué pendant l’année écoulée (rafraichir certaines peintures de la maison, trier (à nouveau) les habits des enfants qui ne cessent de grandir, changer un papier peint abimé, ranger un bureau encombré de tas en tous genres, s’occuper du jardin qui en a grand besoin etc. etc.).

Une activité que les filles adorent, et ce n’est pas étonnant direz-vous peut-être au vu de leur mère ;-), c’est cuisiner. Ainsi en fin de matinée, tout à l’heure, Bérénice a préparé avec moi un petit fondant improvisé, ultra simple et vraiment bon, dont nous avons mangé avec gourmandise les 3/4 pour le dessert ce midi.

A réaliser, on ne peut guère plus simple, je pense…

Dans un bol, casser en morceaux 200g de chocolat au lait.
Ajouter 75g de margarine et faire fondre au micro-ondes, 2 minutes puissance 450 W.
Bien remuer pour lisser.
Dans un autre bol, casser 4 oeufs. (ce qui, pour Bérénice, ne fut pas facile, elle a encore tendance à écraser les coquilles).
Verser ces oeufs dans le chocolat fondu, bien remuer.
Ajouter à ce mélange 40g d’amandes en poudre, 40g de farine à pâtisserie et 1 belle pincée de sel.
Verser dans un moule à manqué graissé et fariné.
Faire cuire à 160°C pendant 18 minutes.
Et voilà!

Pour une autre recette très simple au chocolat qu’un enfant peut réaliser sans problème, cliquer ici.

Posted by Picasa

Print Friendly, PDF & Email

9 commentaires

  1. Comme quoi : pas besoin que ce soit compliqué pour se régaler. mais qiand je le ferai, je mettrai du beurre. (on se refait pas, hein ;-))

    Et puis c’est tellement bien d’initier les enfants à la cuisine ou à la pâtisserie. C’est le meilleur moyen pour qu’il aient une attitude saine vis à vis de la nourriture.

    Alors j’applaudis.

  2. Si l’envie vous prend de faire cette recette avec du chocolat noir, sachez que j’ai essayé samedi et que je n’ai même pas fini ma part tellement je n’ai pas aimé (sec, un peu âpre). Ceci dit, d’autres l’ont mangé et m’ont complimentée.
    Je serais curieuse d’essayer ce que cela peut donner au choc au lait ?… Ce doit être plus moëlleux et tout doux.

  3. Oui Isa, c’est tout doux avec du chocolat au lait, et très sucré aussi, les enfants aiment bien. Pas un gâteau raffiné, de toute façon, juste le fondant vite fait pour un grand plaisir de mes jeunes papillettes;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *